[BOARD] [TEST 12/13 POLY FR] Rossignol Krypto

Rossignol Krypto

**Fiche planchon:
Marque: Rossignol
Modèle: Krypto
Année: 2012-2013
Taille testée: 159
Shape: directionnel, amptek, magnetraction.
Flex: Solide au centre, un peu plus souple en spatules mais pas mou.
Set back: 20mm (+1cm que j’ai rajouté en reculant le pied arrière parce que je n’avais pas assez de stance)
Programme: Polyvalent freeride

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 74kg
Pointure: 42
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009, Nitro MFM 157 2006, Salomon Era 158 2004

Condition du test:
Neige fraiche, visibilité pas très bonne.

**Sur piste:
Cette board est bien directionnelle: elle n’est pas vraiment faite pour dérapper, bien qu’elle le permette si on lui demande gentiment. Si vous aimez les trajectoires bien propres sur la carre, c’est un régal. Ca carve très facilement, ça absorbe les reliefs sans vous déstabiliser, les rayons peuvent se varier facilement en dosant les appuis et on peut même sortir de son carve pour repasser en glisser sans perte de contrôle.
On trouve également un petit renvoit en appui pied arrière en fin de courbe qui rend le tout très agréable sur piste, que ce soit en cruising un peu carvé, ou en attaque un peu plus franche. Mais ce n’est pas pour autant une board ultra puissante.
Le magné traction se sent un peu (légère vibration sur la carre, mais qui ne déstabilise pas la trajectoire).
La bonne surprise, c’est que le comportement en switch, même s’il n’est pas strictement identique, est aussi tout à fait acceptable.

Dans la pow:
La poudre était un peu lourde et collante lors du test de cette board. La flotaison n’est vraiment pas un problème, par contre, avec de la neige collante comme ça, il faut vraiment faire attention à ne pas enfourner (ce qui peut arriver malgré tout lors du franchissement d’un fossé qu’on a vu trop tard). Le nose carré une fois planté sous cette neige collante ne ressort pas et le tête pied peu se produire.
Dans la trafolle, on retrouve la stabilité constatée sur piste, ce qui achève d’en faire une très bonne board de poudre qui fonctionne bien.

**Freestyle:
La grosse surprise de ce test. Ce n’est évidement pas une board qui va vous donner envie de faire du flat et de tordre les spatules dans tous les sens. Par contre, pour ce qui est des sauts de bord de piste, c’est très convaincant. Ca fonctionne en switch, ça amortie les réceptions dans les champs de mine, et sur les impulsion, ça reste bien facile à doser. Les rotations se font très bien aussi.

Conclusion:
Une board très cohérente pour rider poly freeride pas trop puissant, qui a assez de qualités freestyle et carving pour ne pas s’ennuyer quand la neige n’est pas parfaite.

Les + :

  • Excellente en freeride et en carve pour ceux qui préfèrent la finesse à la puissance
  • Sympa en freestyle de bord de piste
  • Confortable et facile

Les - :

  • ceux qui aiment la puissance risquent de ne pas la trouver assez violente
  • les débutants peuvent être déroutés par son caractère quand même assez freeride (pas dérappeuse)

Merci pour ce test ! ça confirme ce que je pensais.
Ce sera sûrement mon achat de cette été :wink:

PS : Par hasard est-ce que l’on ta précisé lors de ton test (ou tu connais) les différences technique avec le modèle 2011 - 2012 ?

La déco et la semelle c’est tout!

Merci Shagya.

Est-ce que tu penses que cette board apporte un vrais plus en terme de freeride par rapport à une Process 2011 (en v-rocker) ? Je compte garder ma process mais je voulais une seconde board pour un programme plus poudre/carving. Mon problème étant que les Experience et autre Flow Solitude sont trop grande pour moi ! (1m73 pour moins de55 Kg**. J’ai peur que la Krypto fasse un peut double usage avec mon planchon actuel…

Cette section n’a pas pour but de conseiller du matos, ouvres un topic dédié à ta demande.

Je te rejoins complètement sur ce test.
Je l’ai testée en 163 et j’ai trouvé la planche très plaisante.
Pour mon gabarit je l’ai trouvée trop souple. Tu as eu le temps d’essayer l’experience? Je me fais peut être une idée mais elle serait peut être trop raide pour s’amuser en bord de piste.

Non, pas essayée l’Experience. J’aurais pu, mais j’avais envie de voir d’autres choses.

Merci QReuCk pour l’ensemble de tes tests qui sont bien complets!

Hello,
Je te confirme l’Expérience est bien plus raide que la Krypto.

En fait la Krypto est une Expérience assouplie (boite de torsion en moins) sinon le shape reste le même…

Je possède une Expérience en 168 (je mesure 1m96 et un bon 100kgs), c’est une super board mais elle se ride fort…

Ca carve à mort sur piste ou en poudreuse mais oubli le FS avec…

Si tu as besoin d’autres renseignements n’hésite pas

En tout cas, j’avais adoré l’Experience testée l’an dernier, la Krypto a l’air d’être excellente aussi, j’ai beaucoup aimé la One testée cette année (sur conseil de Ricoshek)…On peut dire que Rossignol, même si c’est une marque de ski à l’origine, savent faire d’excellentes boards (j’ai l’impression qu’il est difficile de trouver une rogne chez eux…), et pas forcément à des prix prohibitifs…Certaines marques « pure snowboard » devraient s’en inspirer…

Je te rejoint à 100% eltamin

En parlant des Rossignol Krypto et Experience :

http://www.fluofun.fr/news/18604-xavier-de…model-2014.html

bave