[BOARD] [TEST 12/13 POLY FR] Bataleon The Jam

Bataleon The Jam

**Fiche planchon:
Marque: Bataleon
Modèle: The Jam
Année: 2012-2013
Taille testée: 159
Shape: très légèrement directionnel, TBT.
Flex: très solide.
Set back: pas beaucoup
Programme: Polyvalent freeride

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 74kg
Pointure: 42
Pratique privilégiée: polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009, Nitro MFM 157 2006, Salomon Era 158 2004

Condition du test:
Neige fraiche, visibilité pas très bonne.

**Sur piste:
Les gars de Bataleon me l’ont présentée comme une goliath en plus rigide. En fait de rigidité, c’est vraiment d’une board puissante qu’il s’agit. Le carving sur neige damée est vraiment extraordinaire: on est sur un rail et on se prend une très grosse accélération en fin de courbe. A rider en puissance donc. Pour le reste, je trouve qu’elle secoue quand même beaucoup lorsque le terrain est trop travaillé. Les glissés et dérappés donnent une sensation d’agressivité sur la carre qui ne plaira pas à tout le monde, mais peut ravir un rideur à la recherche de quelque chose de très puissant et précis.
Je n’ai pas senti de côté négatif au TBT sur cette board: c’est précis et stable. En même temps je n’ai jamais eu non plus la sensation d’être en limite de faute de carre, ce qui est assez exceptionnel avec une board aussi agressive et puissante.

Dans la pow:
La poudre était un peu lourde et collante lors du test de cette board. La flotaison est meilleure que ce à quoi je m’attendais, même s’il faut garder un peu plus de poids sur l’arrière qu’avec des boards plus orientées poudreuse. Ce qui gène un peu, c’est cette puissance qui se fait sentir: le terrain n’est pas vraiment amorti, même si avec de la vitesse paradoxalement ça reste stable.

**Freestyle:
Pour le flat, il faut quand même méchament appuyer pour tordre les spatules. Mais le ollie est bon et ça pivote quand on le décide. Je n’ai pas été bluffé par la stabilité du ollie en courbe (typique du lancement de rotation en cassure de bord de piste), mais ça doit mieux se passer en kicker. Cette board pourrait bien correspondre pour du gros kicker backcountry ou des grosses tables en park, ainsi qu’en pipe je pense.

Conclusion:
Une board puissante pour un rider puissant, plutôt polyvalente que vraiment freeride, et qui n’aime pas tant que ça les terrains défoncés… sauf si le rider a des jambes en acier trempé pour tenir la charge.

Les + :

• Très grosses sensations en carving
  • board surpuissante
  • assez polyvalente
  • pas trop exigente techniquement

Les - :

• très physique à rider en condition de neige difficile
  • un peu raide pour s’amuser en flat