[BOARD] [TEST 12/13 POLY FR] Apo Cruiser

Apo Cruiser

**Fiche planchon:
Marque: Apo
Modèle: Cruiser
Année: 2012-2013
Taille testée: 158
Shape: directionnel, cambre plat, spatule pointue
Flex: dans la moyenne.
Set back: 2 bons cm d’origine
Programme: Polyvalent freeride

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 74kg
Pointure: 42
Age: 34 ans
Pratique privilégiée: polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais.
Boards habituelles : Salomon Prospect 156 2008, Rossignol Storm 162 2009, Nitro MFM 157 2006, Salomon Era 158 2004

Condition du test:
Neige fraiche, visibilité très mauvaise.

**Sur piste:
Ce qui surprend, c’est que le début de déformation semble hyper facile, comme si on avait une board excessivement souple. Sauf que si on appui plus fort, on se rend compte que la suite de la déformation est bien plus raide.
Du coup la board est assez facile à piloter et à faire pivoter et donc très maniable pour un rider intermédiaire. Mais dès qu’on appui, le miracle à lieu et le carving devient excellent, même avec de la vitesse, supportant bien du transfert d’appui et apportant une petite relance fort sympatique.
Le switch est tout à fait acceptable, même si on sent bien que ce n’est pas un twin pour autant.

Dans la pow:
Je me suis régalé avec cette board, à se tirer la bourre en slalom entre les sapins à fond avec les copains. C’est sain et franc, ça sort tout seul de la neige et on va vraiment où on veut (virages longs quand on veut, tout en pouvant slasher à la demande en tournant très court en cas d’urgence ou de grosse envie de repeindre un sapin).

**Freestyle:
Avec le début de déformation assez souple, on peut bien presser. Le pivotement n’est pas celui d’une freestyle et les spatules pourront accrocher parfois sur les enchainements de flat, mais il y a de quoi s’amuser. En saut de bord de piste, ça se passe bien en 180 et 360 de petite amplitude. Pour les gros drop de porc, il faudra faire attention à ne pas réceptionner trop sur le tail car il est court et pas assez solide pour bien recentrer le rider si on est vraiment trop en arrière. Mais ce n’est pas particulièrement piégeux.

Conclusion:
Pour moi c’est tout simplement l’une des boards poly freeride les plus fun et complètes. Quand on sait qu’elle coûte dans les 360€, on ne peut que dire un grand bravo à Apo pour cette board.

Les + :

  • une vraie board à tout faire pour un style poly freeride passe partout
  • énorme caractère
  • peu exigente financièrement, techniquement et physiquement

Les - :

  • à part la déco que je trouve super moche, je ne vois rien