En 2008, la One devait encore être en cambre classique. De mémoire c’est un peu le même programme que l’actuelle, mais potentiellement plus dans le style des polyvalentes de l’époque donc un peu plus difficile à déformer (ce sera pas fantastique en flat mais ça devrait être pas mal quand même).
Sinon 1000m+ de déniv, oui ça commence à faire en raquettes avec la board sur le dos. Pour autant, j’ai fait pas mal de randos en raquettes sur ce type de dénivelé et c’est quand même faisable. C’est juste bien plus agréable en split pour la montée, même si ça impose de faire un peu plus attention aux semelles à la descente.
Donc si je synthétise les différentes infos glanées ici, le profil de board qu’il te faudrait selon ce que j’ai compris:
- une bonne présence de la carre sous le pied arrière pour ne pas décrocher trop facilement sur neige dure
- du confort en neiges difficiles
- une bonne flottaison en poudre
- assez de souplesse pour jouer sur les passages faciles
- pas trop lourd si en mode planchados
Dans ce que j’ai essayé et que tu as une petite chance de trouver en occasion pas trop cher, je dirais Rossignol One à partir de 2011 ou 2012 (en magtek donc), Rossignol Storm (en cambre classique) ou sa remplaçante la Krypto (en magtek), Ride Manic (sans soustailler, elle est pas hyper puissante), Salomon Grip (c’est un twin, mais avec de grosses spatules et un programme polyvalent avec très bon contact neige).
Dans les références qui ont quelques années, je connais quelqu’un qui ne jurait que par la Burton Supermodel que tu dois pouvoir trouver d’occasion, tout comme ses descendantes (je laisse le soin à Shagya de t’indiquer les noms exacts). Regardes aussi pour une Jones Hovercraft d’occasion, apparemment ça pourrait te convenir. Sinon la Ride Wildlife pourrait aussi être indiquée. Cherches aussi s’il y a encore de vieux stocks d’Apo qui trainent dans des shops obscure, leurs modèles orientés freeride étaient bien sympa à l’image de celle-là qui ne s’est fait qu’une seule année avant qu’ils se rendent compte qu’avec une déco moins moche ils pouvaient la vendre 500 euros au lieu de 360.