Concernant les boards freestyle pour un usage polyvalent, c’est une question de goût personnel.
Selon ton style de ride, ça ira très bien de tout faire avec une board freestyle ou alors ça ira pas et il faudra prendre quelque chose de plus typé freeride. On peut pas deviner ça pour toi. Il faut faire un résumé quelque part (genre ici) de :
- quels terrains tu pratiques ;
Alors je fais que de la rando, En général 1000 de D+ en une ou 2 montées selon les conditions.
J’ai pas de matos de sécu, donc je reste prés des pistes, j’évite au max les pistes de ski pour la montées (j’aime pas les gens ;-)) style sanglier a travers les bois et je descends par les pistes si peu de neige, ou bords de pistes et bois si neige fraiche et HP après le haut des stations si pas plus de risque 2 quasi uniquement sur le Cambre d’aze pour le HP car itinéraire très fréquenté et équipé du RECCO et selon l’ancien Président du club de ski alpinisme SMCC sans danger même par risque important car la station est juste en dessous.
Je ride aussi une station fermé depuis 2 ou 3 ans le Puigmal par risque max 2 (première moitié de la stations anciennes pistes a travers bois et haut de la station exposé fortement au vent comme le Cambre d’aze).
3 x par semaine
- qu’est-ce que tu voudrais améliorer dans ton matériel ;
J’aime mes boots northwave freedom avec lequelles je n’ai aucune douleur, un peu moins mes Burton Ruller que je suis obligé de ne presque pas serrer sur le bas de la boots.
J’aime bien mes fix aussi Burton Custom et beaucoup plus Mes Wed’ze illusion 400. Je changerais un jour pour des Union Force.
J’ai une vielle board nitro suprateam, j’aime assez je passe a peu près bien partout, j’aime le coté directionnel dans la fraiche, un peu moins quand la neige est dure, je trouve que le cul part vite en dérapage.
J’ai une burton Ration de 2012 true twin j’aime aussi mais moins que la nitro dans la fraiche. Je la préfère sur neige dure elle part pas du cul ou moins que la nitro, elle est plus courte et je passe plus facilement dans les « couloirs serrés ». J’aime beaucoup son coté facile et joueur, je m’autorise quelques saut car je sais qu’en réception elle assure alors qu’avec la nitro j’ai pas confiance, je fais quelque 180 et 360 style flat et un peu de swtich sur les parties faciles (mais c’est pas ma priorité).
Quand je ride de la neige carton que se soit l’une ou l’autre il faut que je repartisse mon ride sur les deux pieds sinon ça accroche pas …
- qu’est-ce que tu as déjà ridé comme board et quel feeling tu leur trouves.
J’ai commencé avec de l’apin a plaque.
Puis planche de loc souvent des merdes.
Puis arrêt et reprise avec une boad Wed’ze
En suite une nidecker AXIS bof trop grande (162)
Après un Flow VERVE 155W ma 1ere Twin et franchement top partout sauf en poudreuse vraiment trop fatigante, grace a elle j’ai commencé à faire du Flat. A cette époque j’étais a Luchon Superbagnére et j’adorais avant le taf descendre a fond en profitant au max de la moindre petites bosse en plaçant des petits 180 et 360 ainsi que des virages appuyés pour ne pas dire Carving. Je pense que c’est la board qui m’a donné le plus de plaisir, sauf en poudreuse mais à l’époque je faisais pas de rando que de la piste.
En parallèle j’avais une Imperium Diosa que j’ai jamais aimé, une barre a mine et j’étais derouté par le gros coté directionnel de la board. Entre la Flow et la Diosa c’était pas du tout la même façon de rider, quand je prenais l’imperim j’avais l’impression de plus savoir rider.
Puis j’ai de plus en plus étais attiré par le Flat et j’ai revendu ma Flow et mon Imperium pour acheter une Nitro Subzero en 152, super planche pour le Flat mais pour le reste bof bof bof …
J’en ai eu assez du Flat ou des stations de mon nouveau terrain de jeu (Font-Romeu)
Alors je me suis mis a la rando (raquettes + snowboard) avec la nitro c’était nul.
J’étais skiman et un jour il y a un mec de l’ESF qui est venu me voir pour que je lui règle sa toute nouvelle et première planche une burton custom avec des belles Burton Cartel Est.
Ça ma donné envie et n’étant pas encore marié et n’ayant pas 2 petites filles je me suis laché pour une
Burton Process flying V avec cartel EST et Boots Burton Imperial.
Je me suis franchement fait chier avec ce matos c’était lourd, rigide, pas joueur, ça accroché rien du tout et en plus saison de merde niveau neige …
J’ai tout vendu et me suis mis au ski de rando …
Puis encore des saisons pas terrible, il fallait monter par les pistes pour avoir de la neige et se confronter au gens … alors je me suis repris une board Burton Ration etun pot ma prêté des raquettes et j’ai desuite kiffer monter a travers les forêts chercher des itinéraire évitant la foule et les pistes et descente par les pistes (et oui la j’étais avec ma future femme et une petite en route alors j’ai écouté ma douce et j’étais prudent).
J’ai retrouvé un peu le feeling que j’avais avec ma Flow verve, mais c’était pas ça, moins d’accroche, plus souple mais mieux dans la poudreuse, beaucoup mieux, surement grace au rocker en spatules …
Alors j’ai pris un nouveau twin une apo amanite et bien j’ai pas aimé trop rigide et trop physique je retombé dans les travers de l’imperium mais sans le coté directionnel.
Puis j’ai trouvé a la poubelle la nitro supra team que j’ai retappé et j’ai franchement aimé, le coté plus rigide que la Ration mais sans trop et j’ai aime lecoté directionnel dans la poudreuse …
Après voir un peu plus haut pour mon ressentie sur mes 2 board actuelle.
Voilà ! J’en profite pour vous remercier si vous avez tout lu jusque là 
Comme tu fais de la rando, on note bien qu’il te faut une board légère. Comme tu veux du bon marché, on va éviter de partir sur un split pour l’instant. C’est déjà deux décisions de prise.