[BOARD] [TEST 12/13] Nitro Rook 158.

http://nitrousa.com/board/rook

L’histoire complete du choix et sans doute des complements d’info sur ce test se trouvent ici:
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=41216

**
Fiche planchon :**
Marque: Nitro
Modèle: Rook 2013
Taille testée: 158
Shape: Twin
Cambre: Plat
Flex:
Set back: centré
Programme: FS / park
Prix: 499
Fixes: Nideker (?)
Boots: Forum Musket

Fiche rider:
Taille: 1m88
Poids: 90kg
Pointure: 42
Pratique privilégiée: Piste, shred, flat…
Niveau: expert.
Boards habituelles: ma precedente etait une Hammer contact 162 (!) mais raidé pas mal de board FS dans ma jeunesse.

Condition du test:

Testé à La Toussuire fin mars, l’enneigement etait varié: Glace, neige fondue, neige fraiche & poudreuse d’une 30aine de cm.

**Sur piste:

La board est tres reactive, capable de tourner sur place, elle est aussi tres tolerante et est franchement tres agreable. Elle ne m’a pas piegé de tout le sejour.
Le carving est possible a petite et moyenne vitesse.
Descendre a vitesse elevée est possible mais elle ne semble en revanche pas capable de descendre à des vitesses balistiques.
L’accroche sur neige dure pas terrible, mais j’ai pas trouvé les carres tres affutés pour une planche neuve, peut-etre à revalider la saison prochaine.

Dans la pow:

Dans la poudreuse la rook s’en sort bien pour une board de FS, bon il faut quand meme mettre le poid sur le pied arriere pour sortir le nose, mais ca sort sans avoir à tirer sur le pied avant, et c’est bien agreable a rider.

**Freestyle & Flat:

La planche etant tres agile et souple, elle s’en sort evidement bien en Flat, les press tiennent assez longtemps et décléncher une petite roration est une formalité.
Je n’ai pas trop pu tester le shred à cause du terrain peu favorable, mais a-priori aucune raison qu’elle n’excelle pas dans ce domaine.
Pas trop testé non plus les sauts a vitesse elevée, j’emettrai un petit reserve sur la capacité de la planche a encaisser une reception deséquilibrée (flex)… A voir.

Conclusion:

Une board vraiment agreable a rider, mais quand meme assez souple, ce qui peut-etre deroutant. Perso j’ai du modifier mes habitudes prises sur mon ancienne planche qui elle etait raide comme une buche.
Le « whiplash » est dailleur assez etrange car les 2 pieds peuvent nettement deformer la planche indépendement. Pas saisis l’interet, mais le fait est que ca fonctionne, on oublie rapidement la planche qui de toute facon tolere tout, et on se fait plaisir.

Les + :

• Agile et reactive
  • Tres tolerante
  • Legere
  • A l’aise dans la peuf
  • Parfaite pour le tricks de bords de piste et le flat.

Les - :

• Grande vitesse peu possibles
  • Tenue sur verglas (peut-etre probleme d’affutage de la planche neuve)

[/quote]