[BOARD] [TEST 12/13 FR] DUPRAZ D1 6"+

DUPRAZ D1 6"+

**
Fiche planchon :**
Marque: DUPRAZ
Modèle: D1 6"
Taille testée: 178 cm
Shape: Directionnel
Cambre:Plat
Carre:Traditionnelle
Flex: Médium
Set back: 20
Programme: Freeride/Backcountry/Piste
Prix: 549EUR
Fixes: FLUX SF45
Boots: NITRO Team

Fiche rider:
Taille: 182cm
Poids: 73/74kg (et oui, 10kg évanouis depuis l’an passé )
Pointure: 29.5 mp
Age: 49 ans
Pratique privilégiée: Freeride/Piste
Niveau: Correct (normalement)
Boards habituelles: Clone-Ind PAPAVER 162cm, FORUM Stomper 159cm, Rossignol Krypto 164MW

**Condition du test:2 heures au ROST d’AVORIAZ, neige fraîche lourde et collante, puis soufflée et poudreuse, jour blanc par endroits.

**Sur piste: Je désirai tester la D1 6" en flex standard, c’est alors qu’au moment de me la prêter, un des deux gars tenant le stand dit à son collègue « non pas celle-ci, je vais aller la rider » un comble, ils sont là pour faire découvrir les board ou les rider, faudrait savoir ! J’apprendrai plus tard qu’en fait c’était sa board perso , un (ancien) gars du forum et que c’était elle aussi un flex +, j’avoue sur le moment avoir eu la rage intérieurement, bon aller, contrôle, cool, zen … Je lui présente mes excuses à présent que j’ai eu connaissance des fait, ce dernier ayant même proposé sa propre board en test. C’est donc sur une D1 6+ que je m’élance après les recommandations drastiques du représentant, limite il te vend de l’angoisse: « Attention, ça se ride à deux pieds etc… » ça tombe bien, je n’en ai pas laissé un chez moi, je suis venu avec les deux, j’ai eu du flaire sur ce coup là …
Je verrouille les fix et c’est parti, ne sachant pas trop à quoi m’attendre, je reste sur le qui-vive, sortant tout juste du test de la FURLAN ASH en SOFT, je me rend compte qu’elle est plus rigide, plus nerveuse, mais tout comme la FURLAN, ses 178 cm ne se sentent absolument pas, je descend donc en prenant soin de latéralisé mes appuis, le talon accroche de temps à autre montrant qu’il est bien présent effectivement il est là et bien là.
A l’arrivée du TS, je prend les choses en main plus sérieusement, ça tourne bien, ça carve, c’est presque stable, et oui, j’ai encore des accrochages en talon, il ne demande qu’a être planté dans la neige (dure) pour envoyer la board dans une courbe, il faut vraiment doser ses appuis, il y-a du répondant, la comparaison avec la FURLAN est évidente, avec un flex plus rigide la Dudu laisse entrevoir une board plus vivante et c’est le cas, même endroit que pour le test précédant, elle permet d’envoyer plus, mais c’est moins confortable, la suite du test me donnera t’elle raison?
Voyons les grandes courbes, bon et bien ça tient super bien, mise en travers de la bord, c’est équilibré et ça freine très bien, autrement mieux que la Krypto qui continue à glisser par manque d’accroche sur le dur, petites godilles ça passe de carre en carre aisément, rapidement, impeccable, allez, on envoi les tout petits virages appuyés, ha tient, ça passe moins facilement que la FURLAN, normal le flex est plus raide donc la déformation est moindre, voyons ce que je peux faire, fini le ride à deux pieds et vive la mise en torsion, oh et bin tient, c’est bizarre mais ça le fait super bien, le talon se plante et hop, dans la courbe, on allège et on change de carre et magique, ça le fait aussi, bon ok c’est plus physique mais ça le fait et même très bien, je n’ose pas imaginer ce que cela aurai donné si j’avais eu le flex « Standard », non vraiment, la mise en confiance est réelle et vient relativement vite, plus légère en jambe que la FURLAN, elle est plus vive.
On continu avec une prise de vitesse plus conséquente, c’est stable en ridant des deux pieds, c’est stable en ridant en torsion, faut juste doser mais lorsque l’on a l’habitude de rider les épaules face à la pente ou tout du moins non parallèle à la board due à un passé de skieur et de board alpine ce n’est pas un problème puisque presque naturel, la spatule ne présente pas de mouvements perturbateurs. Bon il est temps de voir comment ça tient la trace en virage coupé, comme le laisse supposé son shape, nickel, on remonte très très bien dans la pente le bras trainant dans la neige. vous l’aurez compris, très très bon agrément de conduite sur piste mais ça ce n’est pas nouveau!

**Dans la pow:Même conditions que pour le test de la FURLAN si ce n’est une zone plus marquée par les passages des riders, des différences de nivelé bien supérieur le tout toujours dans une poudreuse bien bien tracée et soufflée par la tempête recouverte par les précipitations neigeuses donc lourde en fond et légère en surface et toujours une visibilité médiocre agrémentée de rafales de vent, encore une fois, ce ne sont pas les conditions idéales pour rider en dehors des pistes balisées.
Autant le dire de suite, il faut plus de vitesse que pour la FURLAN pour rider dans cette zone à présent bien tracée, le relief créé artificiellement par les rides se font sentir et dans les jambes et dans le dos, c’est moins confortable, on est un peu secoué quand on coupes les traces, ça tape, c’est fatiguant, on sent là encore les aléas d’une rigidité accrue, elle tourne moins serrée ou bien il faut forcer un peu sur la jambe arrière pour la déformer mais attention à la sortie de virage,le talon étant bien rigide, il renvoi pas mal, c’est un ride différent de la FURLAN, l’une n’est ni meilleure ni moins bonne que l’autre, elles sont différentes voila tout.

**Freestyle & Flat: Ne fait pas partie de mon vocabulaire.

Conclusion:C’est une board aux ressources énormes, que l’on soit débrouillé ou rider de bon/très bon niveau, elle est adaptée. Ne fuyez pas lorsqu’on vous parles de ride des deux pieds ou latéralisation/symétrisation des appuis, ce n’est pas une nécessité absolue pour la rider mais c’est dans ce type de ride qu’elle livrera tout son potentiel, ainsi, fort heureusement tout le monde peut la rider avec son propre niveau technique, moi y compris qui n’ai pas un fort potentiel dans ce domaine, elle permet de se faire plaisir tout simplement ou bien d’envoyer du gras à souhait, elle n’est donc pas réservée à une élite, elle s’adresse à toutes et à tous sans exception aucune, cependant, je reste sur ma faim car ce nest pas le modèle que je souhaitais tester, le flex étant différent, le comportement est lui aussi différent, doncoui, cette board m’a beaucoup plus,ouij’ai pris du plaisir sur piste, plus qu’avec la FURLAN, mais cette dernière est plus agréable en dehors des pistes, la D1+ demande plus d’implications physique pour un gars de 74 kg. j’aurai souhaité pouvoir faire la différence de ride dans la zone « hors-piste » avec la Standard. N’ayant pas eu l’occasion de rider la D1 en Std cela a faussé ma comparaison entre les deux boards sus-nommées, c’est donc heureux de ce test avec une sensation d’inachevée pour cette année que je rend la Dudu car je ne peux choisir aux vues des différences de flex notoires, dommage.

Les + :

  • Assez facile à prendre en main, la longueur n’est pas du tout un handicap.
  • Assez maniable il faut quand même la secouer un peu pour les virages serrés.
  • Sa plastique, superbe en noir et or.
  • Accroche longues courbe coupées, carve très bien
  • Stabilité sur les portions plates, attention aux accrochages intempestifs, mais sa tolérance est présente et permet de rider sereinement
  • On peu la rider des deux pieds ou en torsion, faut savoir doser c’est tout.
  • Assez tolérante en fait.
  • Une board difficile à prendre en défaut pour le peu qu’on choisisse le flex adapté à son style, son ride, son poids.

Les - :

  • Je cherche encore…
  • Demande un peu de vitesse quand même dans ce flex.

Vraiment excellente synthéseshagya,dommage que tu n’ai pas eu accés à la « standard » cela aurait été un plaisir de comparer tes deux analyses, afin de voir si les différences de flex sont réellement effectives.

Oui, j’en rage encore

t’aurais pas dû maigrir

Excellent retour, bel article autant que l’autre sur la Furlan

idem dommage que ce soit la + j’aurais aimé le retour de la ‹ normale › aussi, mais j’ai 10kg de plus donc ça pourrait convenir.

Oui, après c’est le retour d’un rider commun, quelqu’un de plus évolué snowboardement parlant trouvera plus de subtilités, mais comme une grande majorité de riders me ressemble techniquement, ça peu aider …

Allez allez, un nom un nom

Excellent encore une fois ce test, je n’arrête pas depuis celui que tu as fais sur la FURLAN à devenir un vrai fan de ta plume !!!

Pour moi c’est surtout la taille que tu aurais du prendre en dessous vu ton poids

Pour le ride en poudreuse, tu as oublié de préciser que le gros avantage de cette board c’est que même en appuyant sur la jambe avant tu peux la rider en poudreuse, pour une longue descente c’est du bonheur.

excellent ce test je retrouve presque toutes les sensations ressenties quand j’ai eu une dudu sous mes pieds sauf que j’avais eu de meilleures conditions d’enneigement et que je suis plutôt une adepte du bon grand virage

et +1 avec milky

Oui c’est vrai j’ai omis de mentionner le fait qu’on peut faire un appui jambe avant mais c’est tellement dit et redit qu’on ne songe plus à relater ce fait.

Ma première idée était de comparer la 5.5" à la 6" dans le même flex en vue d’un achat, mais comme il y avait foule devant Dupraz je suis allez chez FURLAN déserté par les gens, ensuite j’ai tenu à tester la même longueur pour comparer.