[BOARD] [TEST 12-13-14] SWOARD ExtremeCarver Gen4

SWOARD ExtremeCarver Gen4

**
Fiche planche :**
**Marque :SWOARD Snowboards
**Modèle :ExtremeCarver Gen4
**Taille testée :168
**Flex :Soft (55-66kg)
**Shape :Cambre classique, grand rayon quasi constant (12,7m en 168)
**Set back :Sans
**Programme :FreeCarving, ExtremeCarving
**Accessibilité :Débutant/Intermédiaire
**Prix :770 Euros
**Tailles dispo :161, 168, 175
**Flex dispo :Soft, Medium et Hard pour chaque taille

Les combinaisons 161 ExtraSoft (XS), 168 et 175 Extra Hard (XH) ne sont plus disponibles depuis 2014. Ces planches peuvent se trouver en occasion. Ces combinaisons taille/flex sont disponibles avec la planche ExtremeCarverPro.

Fiche rider:
**Taille :173cm
**Poids :58kg
**Pointure :MP25.5
**Age : [b/]31
[b]Pratique privilégiée :FreeRide, FreeCarve
**Niveau :Avancé
**Boards habituelles :ExtremeCarver Gen3 168S (la précédente) / Dual 158
**Fixes :F2 race Titanium (Occasionnellement Proflex FreeCarve RS)
**Boots :HEAD Stratos Pro ACSS

Condition du test :

Il s’agit de la remplaçante de ma Gen3, utilisée une saison dans toutes les conditions possibles… étant donné que je bosse en station.

**Le test

Historique
En 2003, Swoard lance l’ExtremeCarver, première génération d’une planche alors complètement décalée du reste de la production de planches alpine du moment : grande largeur au patin, grande souplesse et orientation résolument fun de la pratique alpine du snowboard, exit donc les barres à mines inconfortables, sans âme et conçues pour faire du piquet ! L’ExtremeCarver évoluera en 2005, 2007 et 2012 en rendant la pratique du carving, années après années, encore plus facile et plus confortable.

Ride Tranquille
L’ExtremeCarver est une planche alpine freecarve plutôt polyvalente… Attention, on parle ici d’une alpine polyvalente, pas d’une freeride polyvalente. Son domaine de prédilection c’est la piste, de préférence bien damée. Cette planche, que l’on peut mettre sous les pieds d’un débutant (cela a été mon cas), est très facile à diriger et est très tolérante. En outre elle doit être ridée avec 52 à 55° au pied avant (ce qui est rendu possible par sa largeur) ce qui rend son ride confortable et peu fatigant.
Au bout d’une journée de ride, on est « normalement » fatigué, mais le temps où l’on rentrait à 11h parce que l’on n’avait plus de cuisses est définitivement révolu…
En schuss, elle est relativement stable et sa semelle graphitée (Ptex4000 electra) fait des merveilles, sauf incident, je n’ai quasiment jamais du pousser sur des faux plats pendant toute la saison… En cas d’apparition impromptue de bipedes sur la trajectoire, un petit mouvement, et le changement de trajectoire est très rapide et sans effort.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’on a près de 150cm de carre sous les pieds, si l’on arrive sur une piste qui ressemble à un champ de bosses, cela ne va pas être une partie de plaisir…

Carving…
Pour peu que l’on a bien assimilé que cette planche doit impérativement se rider en rotation, on commence à carver sans même s’en rendre compte : la sensation de passage du virage glissé au virage coupé (et inversement) est inexistante, et une fois sur sa carre, si les appuis sont bien centrés sur la planche, elle ne quittera plus sa trajectoire sans que vous ne lui en donniez l’ordre. Au fur et à mesure que l’on prend de l’angle, on se rend compte que contrairement aux planches de freeride, le nose ne broute pas dans la neige et ne perturbe donc pas le ride.

ExtremeCarving
Clairement, elle est conçue pour cela. Une fois la technique maîtrisée, elle permet des virages extrêmement serrés suivis d’une impressionnante réaccélération. Si le flex est très soft, le rebond de la planche (pop), lui, est très important et peut même surprendre au début… quand l’on réalise ses premiers virages couchés, on se rend compte que le bord oppposé de la piste arrive TRES vite quand on fait popper la planche !! C’est jouissif si l’on sait enchaîner rapidement, sinon la rencontre avec le bord de la piste peut être … brutale…
Pendant les virages couchés la planche reste sur sa trajectoire et boucle naturellement ses virages sans avoir besoin de forcer… sauf bien entendu si le rider s’y oppose. Dernière chose, le bruit de la planche, on entend la résonnance du bois, un bruit sourd et puissant qui fait tourner les têtes quand la planche découpe la neige en traçant son fin, mais profond, sillon…

Peuf
Au premier abord, elle n’est pas faite pour cela, néanmoins, j’ai fait des runs dans 40cm de bien fraiche et si l’on garde de la vitesse, ca passe tout seul !! la longueur de la planche et sa relative largeur fait qu’elle ne coule pas dans la poudre… Par contre, autant la planche peut être confiée à un débutant sur piste, autant elle demande un bon bagage technique si l’on veut l’emmener hors piste… ainsi que de bonnes cuisses, car elle se révèle physique pour cet exercice…

FreeStyle…
Heu…non, c’est pas vraiment fait pour cela

Gen3-Gen4, ce qui à changé…
La première chose que l’on remarque quand on compare les planches, est la différence d’épaisseur du noyau… et pourtant l’épaisseur de bois est la même… en fait la Gen4 a reçu plus (+) de caoutchouc pour augmenter son amortissement, donc son confort de ride et son accroche sur mauvaises neiges… Après il y a probablement eu aussi des ajustements sur l’ATC Matrix (Répartition du flex et rigidité en torsion).

Une fois sur la planche, on constate que rien n’a changé… elle fait tout comme la Gen3… mais en mieux… les irrégularités de la piste sont bien mieux absorbées et le retour d’informations lorsqu’on carve sur la glace est bien meilleur. Si coucher un virage sur de la glace avec une Gen3 n’était pas un problème technique, avec une Gen4, on le fait… en toute confiance…
Malgré un shape totalement identique la Gen4, me semble s’inscrire plus facilement sur sa carre, ce qui est un + quand on veut carver, mais peut être un peu handicapant à basse vitesse… Toutefois, cette appréhension disparaîtra au fil de la saison.

Choix de la taille et du Flex
Etant à la limite pour le choix de la taille et du flex, j’avais initialement fait le choix de prendre cette 168 en flex soft…plusieurs riders m’ont fait remarquer que j’en aurais moins chié si j’avais prix une 161 en flex medium (flex identique, mais taille différente). D’un autre côté je me demandais aussi si une 161 en flex soft ne serait pas un bon complément à la 168 S pour les épisodes de neige bien gelée. Comme je compte acheter une ExtremeCarverPro, mais que ces boards ne sont pas encore dispo en essai, j’essaierai donc les EC Gen4 en 161….

Donc… test !
Tout d’abord la 161M (55-66kg)
Première chose, il va falloir augmenter de 2° les angles aux 2 pieds pour que rien ne dépasse… la planche est en effet plus étroite. Première descente… je remarque d’abord une vivacité accrue de la planche… le changement de carre est bien plus rapide au point que je me fais une belle petite frayeur…
Puis, pas moyen de réussir le moindre virage couché… on dirait que la planche n’accroche rien…. Et pourtant la qualité de neige est optimale… dure sans être gelée… Ca doit probablement venir du changement d’angle… au bas de la piste, j’arrive enfin à coucher proprement un virage… Allez, on recommence… et à la 2ème descente, tout est impeccable… les frontside sont parfaits et les backside sont maintenant quasi couchés….

Allez, je prends maintenant la 161S (46-55kg)
Identique extérieurement, le changement de carre est toutefois moins dynamique, la faute au flex plus soft. Les virages s’enchainent, mais ca manque de relance… et pourtant je suis en train de carver la Barthélémy à Zinal !!! c’est mou, sans vie et je m’emmerde sur cette planche… pourtant tout se passe bien, les virages s’inscrivent bien, s’enchainent bien, mais, non, je la rends, je m’emmerde trop…
Je pense que la supériorité de cette planche sur la neige gelée serait avérée par rapport à la 161M… mais acheter une planche juste pour de l’efficacité sans plaisir, c’est non…

Conclusion:

Attention au choix du flex lors de l’achat de la planche, c’est finalement encore plus important que le choix de la taille… si je devais redébuter… je pense que la 161M aurait été un meilleur choix… mais le fait d’avoir eu le bon flex m’a quand même permis d’apprendre et de prendre du plaisir… Aujourd’hui la 168S me permet de grosses relances sur des pistes larges tandis que la 161M est utilisée pour les pistes plus étroites et moins bien damées.

Sinon, je suis toujours aussi bluffé… c’est aujourd’hui la seule planche (avec sa petite sœur) qui me donne toujours autant de plaisir à chaque fois que je la ride. Si la Dual m’apporte beaucoup de plaisir en conditions de poudre ou de neige pourrie (l’après-midi), l’ExtremeCarver reprend la tête sur piste damée et neige dure… et ces jours là représentent 90% d’une saison de ride… En fait, ma planche du matin…. sauf les jours de peuf, faut pas déconner

Peyragudes 2012, premieres ECGen4 en France

Les + :

  • accroche sur piste,
  • polyvalence pour une alpine,
  • choix du flex quasi sur-mesure

Les - :

  • Oblige d’avoir une seconde planche pour les jours de peuf
  • Prend de la place dans le coffre de la bagnole…

Le mec à 1:51 était prof de sport à l’INP Toulouse lors de ma première année. C’était rigolo de le voir sur le big air bag avec sa Swoard.