Ces tailles me rendent perplexes ! je suis de la vielle école.
Qu'entends tu par pentes modérées ?
20% des hors pistes que je fais sont à l'image du début de la section free-ride du Grand-bo (quand ce n'est pas trafolé) ou la noir du Lachat qui rejoint les Lanches.
Sinon 50% sont à l'image de Gypalette puis section sous le télésiège du Lachat sur le mont Lachat.
MACH 2 non stop non merci, mais une bonne tenue avec de la réactivité oui. D'où mon souhait d'un tail singulier.
A ce propos qu'apporte un tail swallow par rapport à un Diamond (comme celui de l'astero)?
Ce n'est pas plus fragile ?
C'est agréable sur piste, ça ne va pas vibrer ?
ce que j'entend par pentes moderees c'est effectivement du genre de la gipaette ou moins, en fait dans la peuf la tenue est excellente, c'est juste que ce ne sont pas des planches qui sont faites pour se lacher tout droit et ne faire aucun virages comme le sont les grand swallow type swellpanik ou phenix.
A trop grande vitesses je ne sais pas trop ce que ca peut donner, mais je pense que ca manquera de stabilité et de tenue.
Pour les differents tails, je dirai qu'a planche egale et positionnement egal avec juste le tail qui change, en theorie le swallow etant plus fin et offrant le moins de surface, la planche serait plus maniable et les courbes plus douces.
Le tail de l'astero ce n'est meme pas un diamond, c'est un genre de fishtail taillé a la hache, il offirai encore moins de surface et serait plus vif, ce qui est typique d'un fish.
MAIS..tout n'est pas si simple...car le shape generale de la planche transfigure tout.
Ainsi, ma MOSS Sw70 qui a un grand swallowtail, mais un positionnement des inserts tres en arriere, avec en plus un rocker long comme un jour sans pain qui demarre juste apres les inserts avant, et du cambre classique entre les inserts, et beaucoup moins maniable que l'astero en peuf, car cette derniere a un cambre mixte avec un cambre inverś entre les pieds ce qui ramene le point de pivotement entre les jambes.
Du coup sur la peuf, elle tourne presque sur place...mais par contre sur piste elle a beaucoup moins de tenue que ma SW70.
Donc tu vois ma reponse n'est pas categorique..le shape globale de la planche joue a 100%, le tail etait surtout un genre de signature du comportement, plus qu'un comportement global.