board poudre+++ / carving++

Bonjour à tous,
Pour la saison prochaine j’envisage l’achat d’une planche typée poudre +++ / carving piste ++. Donc pas 100% poudre profonde, type swallow ou autre, ça j’en ai fait mon deuil.

Une board que je riderais en station quand il est tombé 20/30/ cm de fraiche, pour faire de belles courbes, confortable, qui se ride à deux pieds et pas passer mon temps à la déjauger.
Par manque de connaissance de lieux, je ne ride que très rarement en foret.

J’aimerais aussi qu’elle bénéficie d’une bonne construction et pas d’une planche qui n’aura plus de jus d’ici 3 ans.

1m80 pour 72 kg, je n’ai pas une grosse puissance musculaire. Je n’ai donc pas envie de devoir gérer un retour de force qui me lamine les jambes au bout de 3 heures. Pour le carving j’aimerai qu’elle ne tremble pas du nose, ni même du reste.
J’ai regardé quelques videos de carving/powder du moment (très tendance, Dupraz doit être tendu), et il me semble que pour le commun des mortels carver « comme » les riders exceptionnels de ces videos semble impossible. On voit très bien que les planches ondules, vibres, ou que les jambes n’arrêtent pas d’absorber. Donc oui ça carve mais il faut compenser les « défauts » des planches en ayant un niveau stratosphérique et à ton vraiment du plaisir ? À tout compenser, je ne pense pas. Ce n’est que de belles images pour moi, pas la preuve d’un plaisir ressenti.

Mes ref :
Je possède une dual 163 et peut être vais-je pouvoir bientôt la remplacer par une dual 2 . C’est ma référence absolue pour la piste en boots. Mais elle a ses « limites » en poudre. J’ai fait une sortie raquette pour la tester dans 30 cm de fraiche. Elle manquait un peu de longueur, de flotaison mais surtout de réactivité en comparaison de ma morning glory 163 de chez Amplid (son shape est vraiment agréable pour la petite fraiche et plus).

Pour résumer, je veux une Dual2 avec un tail typé poudre, un nose plus large et en Wide, s.v.p. !
C’est pas compliqué :wink:

Voici donc mes orientations :
Furlan car j’aime bien sa philo et je pense que ça peut correspondre au programme .
Furlan : SAINT ARNEAULT 165 (j’ai peur que ça soit un peu trop rigide), la Astero me semble trop petite.
Furlan : ASH (là ça va vibrer du nose, mais ça semble fun sur piste et joyeux en poudre)

Korua, parce que les images sont belles et qu’il faut tester avant de juger :
Korua Shapes : Pencil 164
Korua Shapes : Stealth

Un shape artisanal, Venice ou autre ? Hors budget je pense.

Avez vous testé ces planches ?
Des conseils sur d’autres ?

Merci d’avance à tous

les cotés du tail de la Saint ARNEAULT me semblent un peu trop anguleux pour avoir un carving confortable.

Hello,

J’ai l’astero en x-wide, et elle n’est pas trop courte pour flotter dans 30cm de peuf, elle est même bien agréable, par contre sur piste elle est pas mal tant que c’est lisse mais on est à 100 lieus de la Dual. Mais à choisir, ayant la ash wide hard en split, elle sera définitivement mieux, aussi bien en hp qu’en piste. Le noyau de l’astero et de la Saint Arnaud sont trop rigide, Sylvain m’a dit qu’il allait les faire plus souple pour la saison prochaine.
En tout cas le dernieres ASH sont dispo pour 280 euros, fin de stock…

Mmmm, disons qu’il va être difficile de retrouver chez d’autres planchons les aptitudes de carveuse de la Dual, la ASH est très fun oui, pas fatigante pour deux sous, un régal en poudreuse mais, c’est une board qui tourne très court, les grandes courbes bien carvees ce n’est pas sont truc, chez Korua la Pencil est très intéressante sur le papier, reste à essayer, je ne la connais qu’à travers les différents retours, la Dudu en 5.5 avec le flex le plus souple pourrait être envisagé oui, perso j’ai deux références: la Burton Landlord ou à défaut la Juice Wagon , seul problème, il semble qu’elles n’aient pas été reconduites cette année .

Ouaip je pensais aussi à une D1 mais plutôt 6 au flex adapté :blush:

Merci à tous

Tartopom tu m’impressionnes quant au nombre de planches que tu as utilisé.
Si l’astéro est trop ferme ça ne m’intéresse pas ! Je veux avoir de la souplesse qui donne cette sensation de relance en fin de virage.

J’avais zappé la Dudu !
Elle semblait être le bon choix il y a quelques années avant que je ne teste la dual !
Cependant j’avais eu cette impression pénible d’avoir un âne mort au bout des pieds. Bizarrement, je n’avais pas subi de retour de force trop prononcé, je la trouvais simplement lourdeeee et c’était une 5.5. Je vous l’ai écrit, je n’ai pas une grosse puissance musculaire.
Y a t’il eu des modifications depuis ces 3 dernières années, mis à part la déco ?

Malheureusement la D1 n’a pas du tout évolué ces dernières années. Et si tu as eu cette impression d’âne mort, ça ne changera pas. Mais clairement le cambre plat n’aide pas pour ce que tu recherches.
Je te suggèrerai bien la Borealis Drakkar, plus dynamique que la Dupraz, elle était un peu trop étroite pour moi, mais pour toi ça devrait correspondre à ton cahier des charges.
Ou en plus directionnelle… La Borealis Koi, ou alors une Jones Hovercraft.

Tu peux regarder la Flight Attendant de chez Burton qui est un très bon choix, un poto la acheté en début de saison vraiment pas chère 300 boules pour le modèle 16/17 (qui carve bien qui est easy en poudre) tres stable,rapide,pas fatiguante…

Tu veux plutôt parler de pop parce que la souplesse sans pop ça s’appelle une tagliatelle .

Pourquoi malheureusement ? La D1 à ses afficionados qui seraient déçus de ne pas retrouver ce qu’il ont aimé en elle, elle correspond à une demande et pour celles et ceux qui n’en sont pas satisfait, il y-a d’autres board …

Pas d’accord, d’une parce-que tu peux avoir un cambre plat avec du pop te donnant plus de relance qu’une board cambrée mou du genoux, et deux, la plus grande priorité de sweep c’est la poudre et là je regrette mais le cambre plat supplante le cambre dit « classique », ensuite et ensuite seulement viennent les aptitudes en carving et une D1 ne se débrouille pas trop mal .

En fait ce qu’il faudrait connaître c’est quel flex tu as essayé ? Si le flex n’était pas le bon, oui je pense qu’elle a dû te paraître pataude, lourde à manœuvrer, perso je pense que c’est dû au tail très/trop présent , s’il fallait que j’en achète une, je lui ferai un tombé de carre plus important sur disons le dernier tiers du tail .

**on est d’accord aussi… Mais a pop égal un cambre plat aura moins de renvoi car il est plat… Cqfd mais oui dans la peuf un cambre plat est beaucoup mieux, c’est évident.

Oui, pour qui veut faire de la poudre sans trop d’efforts et de la piste, le cambre plat est un très bon compromis, bon il y-a aussi les multi-cambres mais là c’est plus délicat , faut vraiment essayer.

Tout à fait… Tu prêches un convaincu, y’a qu’un truc que je pige pas, certaines boards comme la D1 par exemple sont annoncée en cambre plat alors qu’en pratique elle ont un cambre de quelques MM, genre 3 ou 4.

Sinon pour les cambres multiples, hier grosse session peuf, j’ai adoré ma MOSS Long 184, qui a un cambre inversé entre les pieds, puis cambre sous les inserts puis rockers de chaque côté, du coup tu sent vraiment que le point de pivot est au centre de la board quand t’es dans la peuf, ça donne une board qui pivote vraiment facilement et rapidement même dans 50 de peuf lourde, mais par contre sur piste non damée, bien abîmée, c’était pas l’extase…tout est toujours histoire de compromis.

Pour la D1, je pense que c’est juste une tolérance de fabrication, le bois, les fibres et la résine continues de travailler après démoulage, des tensions se créées.
Les multi-cambres il y-en a plusieurs sortes effectivement, te souviens-tu l’an passée à Vars avec ma Swift ? Sur piste tant que la neige est douce rien à redire, mais sur neige verglacée j’ai quand même bien galéré ça part en sucette de partout, tu as l’impression de rouler avec 4 pneus crevés, bon là j’exagère un peu .

Citation (shagya @ 4/03/2018 - 11:30) <{POST_SNAPBACK}>
Pour la D1, je pense que c'est juste une tolérance de fabrication, le bois, les fibres et la résine continues de travailler après démoulage, des tensions se créés.
Les multi-cambres il y-en a plusieurs sortes effectivement, te souviens-tu l'an passée à Vars avec ma Swift ? Sur piste tant que la neige est douce rien à redire, mais sur neige verglacée j'ai quand même bien galéré ça part en sucette de partout, tu as l'impression de rouler avec 4 pneus crevés, bon là j'exagère un peu laugh.gif .


Lol ouaip je me rappelle que tu serrais les fesses sur le glace 😋 une board ne peut pas être bonne partout, malheureusement ☺️

je verrais bien une jones hovercarft qui correspond bien à ce que tu souhaites.

pour la dual, je fais le meme poids (mais plus petit) et je fais le meme constat que toi, pour une board catégorisée freeride, elle n’est pas à la hauteur des attentes en poudreuse un peu profonde et/ou légère.

Joel ne cesse de me répéter qu’une 168 serait la bonne réponse, il faut que j’essaye, d’autant que si cela était vérifié en poudreuse, le surplus de carre et de largeur ne nuirait pas en carving.
Reste l’inconvénient d’une grande planche sur l’encombrement et le poids au portage.

Ouaip je vote aussi pour la jones hovercraft que j’ai proposé également. Ou la Koi, sur le papier elle serait un poil mieux en peuf et un poil moins bien en piste, mais bon… A tester.

Bonne idée : il y a plusieurs possibilités intéressantes chez Jones.

L’Hovercraft me semble être un choix assez safe pour une board de poudreuse avec un bon comportement sur piste, en complément de la Dual. (Ca se rejoint avec plein d’autres boards qui ressemblent mais que moins de gens ont eu sous les pieds!)

Si tu es aventureux, chez Jones il y a la Lone Wolf qui m’a semblé extraordinaire l’année passée. Elle est plutôt facile d’accès pour ses dimensions mais sur piste c’est vraiment fun pour tailler des grandes courbes. Par contre elle remplira pas le critère de pas trop vibrer en spatule, mais au moins ce serait pas une board fatigante.

Sinon une remarque personnelle : j’ai l’impression que la Dual et les Dupraz sont un peu des pièges du forum (on pourra dire la même chose pour certaines Jones…) Heureusement que tu connais déjà la Dual. Avec le titre du topic, on te l’aurait refilée direct.

Citation (Lucc @ 4/03/2018 - 18:51) <{POST_SNAPBACK}>
Bonne idée : il y a plusieurs possibilités intéressantes chez Jones.

L'Hovercraft me semble être un choix assez safe pour une board de poudreuse avec un bon comportement sur piste, en complément de la Dual. (Ca se rejoint avec plein d'autres boards qui ressemblent mais que moins de gens ont eu sous les pieds!)

Si tu es aventureux, chez Jones il y a la Lone Wolf qui m'a semblé extraordinaire l'année passée. Elle est plutôt facile d'accès pour ses dimensions mais sur piste c'est vraiment fun pour tailler des grandes courbes. Par contre elle remplira pas le critère de pas trop vibrer en spatule, mais au moins ce serait pas une board fatigante.

Sinon une remarque personnelle : j'ai l'impression que la Dual et les Dupraz sont un peu des pièges du forum (on pourra dire la même chose pour certaines Jones...) Heureusement que tu connais déjà la Dual. Avec le titre du topic, on te l'aurait refilée direct.


Sauf que la lonewolf c'est un swallow et que le monsieur il a dit pas de swallow 😋 mais elle a pas l'air mal cela dit...

Ah zut, pas vu la remarque.

Mais une Hovercraft ça irait? C’est pas trop proche d’un swallow?

Ok, voilà la citation :

Si tu as une Dual pour les mauvais jours, tu peux te lâcher pour la board à poudre…