Board piste à fond

Bonjour à tous,

Nouvelle année, nouveau pack.

Je cherche un pack qui me permettra d’aller à fond sur piste.
Pas de FS, un peu de bord de piste mais surtout de la vitesse.

39 ans, sportif, 182cm et 82kg.
Pas de limite de budget.

On me conseille soit :

  • la custom X (j’avais l’ancienne génération je l’adorai) avec Burton Cartel X
  • la nitro pantera avec les nitro phantom Carver
  • la Jones Aviator avec les nitro phantom Carver

Vous en pensez quoi?

Merci à tous

Chez Burton je verrais plus une Straight Chuter qu’une Custom X bien qu’excellente pour ce genre d’exercice, une Swoard Dual ne devrait pas être écarté

De toutes je ne connais que la Custom X que j’ai ridé pendant des années et que j’adorais :smiling_face_with_three_hearts:

Je suis passé sur une Furlan et je la trouvais moins sereine sur Piste

Les Furlan ont une longueur de carres réduite par rapport à leurs taille, j’ai eu une Ash limited , 179cm ayant l’équivalent de longueur de carres d’une 157cm donc …
La board la plus sécurisante que j’ai eu sous les boots était la Swoard Dual, ultra stable , pas fatiguante, que du plaisir, je voulais m’en prendre une (ou pourquoi pas la petite dernière mais après test) seulement voilà, les conditions depuis 3 saisons étant font que je n’en aurais pas eu l’occasion.
S’il t’ai possible d’en tester une je ne peux que t’y encourager .

Hello!

Je n’ai jamais eu de Dual sous les pieds, mais beaucoup ici s’accordent à dire que c’est exceptionnel dans le programme cité. Tu auras des conseils plus avisés par d’autres membres, je te partage juste une vente grave à laquelle j’ai acheté une nouvelle board avec une grosse réduction.

Dans le programme, la amplid UNW8 aurait pu t’intéresser, mais je crois que les grandes tailles sont parties. Il reste des Rome Blur, qui collent au programme, jamais testé, mais les avis sont plutôt bons!

On parle souvent de la Dual que je ne connais pas
Apparemment elle a l’air folle pour un ride agressif
J’avais peur qu’elle soit exclusive et ne l’ayant jamais essayé
Mais si les avis concordent je partirai sûrement sur ca avec des Nitro Phantom Carver

Je ne pense pas que le terme « ride agressif » lui sied mais oui, on peut vraiment envoyer avec, quand au coté exclusif non, tu peux rider les bords de pistes et au-delà sans problème, ensuite comme pour un grand nombre de board tout est une question de vitesse dans la poudreuse.

1 « J'aime »

La Dual sur piste c’est un peu comme une grosse berline allemande, ça va très vite, en confort et sécurité.
J’ai une 168 (pour 1,70 et 69 kg).
C’est juste pas joueur dans le sens pas freestyle, par contre le pop renvoi très bien d’un virage à l’autre.

Merci de ton retour.
Elle donne vraiment envie avec vos avis et j’ai l’impression qu’elle supérieure aux autres dans ce domaine.
Après le freestyle je n’en fais pas du tout et je ne vais pas m’y mettre à 40 balais :sweat_smile:
Vous pensez quoi de son association avec les Nitro Phantom Carver? Ca marcherait bien?

L’une des fixations qui marche le mieux avec cette planche est la now drive…

Je la ride avec des Burton Genesis X, et j’avais aussi testé avec des Union Ultra (que j’ai sur une ma Korua Tranny Finder), les 2 vont bien, du moment que ce sont des fixes réactives et assez rigides ça ira.
Evite de mettre des fixes nouilles trop molles de freestyle :wink:

Allez, bien que ce ne soit absolument pas nécessaire, j’en remets une couche sur la Dual que j’avais testé dans sa première version en 163. C’est stable, ça carve, ça absorbe pas mal le terrain pas lisse, MAIS ça n’est pas particulièrement exigent à rider. En tout cas c’est ni physique ni piégeux pour ceux qui ont déjà un petit bagage technique.
Pour ce qui est du freestyle, y’a un peu de tolérance, mais pas de pop en ollie et une inertie sans surprise. Du coup, c’est faisable mais pas plaisant.
En sortie de courbe en carving c’est différent, ça relance un peu, mais pour ceux qui rident avec beaucoup de jeu vertical, ce n’est pas ce qui renvoit le plus d’énergie je trouve.

Pour les fixes, je passe mon tour, je ride depuis longtemps avec des trucs milieu de gamme dans la marque qui me tombe sous la main au moment où j’ai besoin d’une paire et à chaque fois j’en ai été raisonnablement satisfait. Pour info, je crois que le jour du test j’avais monté mes vieille Drake CZar rincée avec le spoiler réglé sans aucune inclinaison. Ca m’avait pas empêcher de rider même si ce sont des nouilles trop molles de freestyle (surtout réglées comme ça).

cela n’empêche aucunement de rider, mais cela ne fait pas une combinaison homogène.
J’ai ridé ma premiere Dual (1) avec des Burton Cartel, qui ne sont pas des nouilles trop molles (mais juste molles), puis après je suis passé avec les Genesis X, cela convenait bien mieux, l’ensemble était bien plus réactif et donc précis dans le guidage des virages.

Quant à ma 2e Dual (la 2) que j’ai prise une taille au dessus, le pop en renvoi de virage était plus puissant, du coup toi qui est il me semble d’un gabarit plus costaud que moi, tu pourrais revoir ton avis avec une taille plus adaptée.

Pour les fixes oui, c’est plus logique et homogène avec du plus rigide pour ce genre de programme. D’ailleurs mes vieilles HC2000 ont un spoiler bien rigide et c’est vrai qu’avec un peu d’inclinaison, c’est quand même plaisant sur une board de carving de sentir la carre mordre quand on appuie. Autre remarque: je ride en Northwave, pas les plus rigides de la gamme, mais quand même des boots avec du soutiens ce qui limite aussi un peu le besoin de fixes ultra-réactives.
Pour le tonus en fin de courbe, peut-être que la Dual 2 est plus adaptée, peut-être aussi que 163 est prévu pour un gabarit plus léger que le miens.
Je veux bien croire que c’est une question de taille et de génération de modèle, mais quand même le compromis de flex et de longueur d’appui de la Dual, c’était clairement plus d’être serein et stable en grande courbes et pas trop violent en courbe serrée avec de l’angle que de renvoyer toute l’énergie dans les jambes. Je persiste donc à penser que quelqu’un qui sort par exemple d’une Custom X ou d’une Man’s board ne va pas trouver une Dual très énergique, notamment sur les appuis courts.

si tu fais des appuis courts (en temps) en faisant tourner la planche sur le flex, ca renverra très bien… si c’est pour faire des virages banane sur le rayon de la planche, le renvoi sera correct sans plus… mais normalement faire des virages banane, c’est un truc de skieurs :slight_smile:

Dans tous les cas la 163 est donnée pour max 80kg

En appuis brefs, normalement on es plus en virage banane sur le rayon. Rayon décambré par l’angle et l’appui dynamique quand même donc le flex joue, mais je confirme: pas QUE sur le flex comme un virage vraiment sur la tranche.

Après si tu veux appeler ça un truc de skieur, libre à toi. Par contre j’observe un peu autour de moi, et souvent quand je vois des snowboarders qui aiment la « piste à fond », souvent ils font plus des bananes dynamiques que des C bouclés façon extremcarving à la sauce swoard. Donc bon, ça mérite d’être précisé quand même que la Dual c’est pas non plus ce qui convient le mieux si le but c’est d’avoir de la relance en appuis brefs.

Pour moi la Dual est très progressive dans son renvois, elle doit être fortement cintrée donc on doit bien boucler ses virages d’où cette absence d’agressivité, elle se ride en douceur, en opposition totale à mon ancienne Papaver, à la Ross Jeremy Jones/Experience ou à la Rome Anthem qui dès lors où on allège ses appuies en courbes te propulsent sur le suivant faisant de belles suites de virages en S, en banane quoi et là, une bonne forme physique des cuissots est nécessaire

Vous débattez beaucoup sur la Dual c’est la meilleure pour ce domaine?
Que pensez des autres, notamment la Jones Aviator?
Largement inférieures?

Je ne connaissais pas, mais cela peut aussi être un bon choix aussi :wink:
Elle n’existe pas en construction « ultra » ce qui est très bien.
Edit ; très bien dans le sens où chez Jones, les planches ultra sont un peu trop raides et moins homogènes que les modèles standard.

On débat beaucoup de la Dual parce qu’on l’a tous essayée. Je ne connais pas spécifiquement la Aviator, mais en ce qui me concerne, ma vieille Rossignol Storm de 2008 ou 2009 (je sais même plus l’année exacte, mais c’était la version non renforcée en torsion de l’experience qui a l’époque était le pro-modèle d’un certain…Jeremy Jones) fait le taff suffisamment bien dans ce domaine pour ne pas avoir ressentie depuis que je l’ai le besoin de la remplacer, ni dans le programme carving, ni dans le programme poudreuse profonde.
Du coup je n’ai aucun mal à imaginer que l’Aviator puisse être sympa aussi. Quoi que à vue de déco, ça ressemble à ce que ride Victor Delerue sur le FWT. Dans mon expérience, c’est trop bourrin pour moi les boards markettées pour le ride style FWT. Enfin bon c’est un autre débat.
Pour moi la spec qui compte si tu veux carver en bouclant les virages, c’est le rayon de carre, voir la différence entre la largeur du nose et celle du patin (c’est lié, mais il y a moins de différence avec une carre effective plus courte à rayon égal). Si tu veux carver serein, il faut un rayon de carre suffisamment large, sinon ça fera n’importe quoi dès que tu prends de l’angle, ou alors ça doit être compensé par un flex très costaud. Pour info, de mémoire la Dual 1 faisait 9m de rayon et la Storm 162 que j’ai 10m. Avec un flex rigide et un rayon de 7,7m en taille 158 (prévue pour poids de 67 à 91kg), je perçois plus l’Aviator comme une board qui sera précise et incisive sur de gros appuis brefs et dynamique que comme une board pour boucler et coucher les virages.

Mais bon, c’est mon interprétation à moi.