Nouvel inscrit pour partager cette passion et essayer de trouver des réponses à mes questions ainsi que recueillir des informations et conseils .
J’ai 2 termes donc je n’ai pas trouvé le sens dans les lexiques :
Pop et dejauger ?
Ensuite j’anticipe : planche Nitro Prime avec Fix Drake et boots Nitro.
Cela fait 3 ans que je glisse 6 jours par an donc pas simple de progresser . L’an dernier j’ai testé et adoré le hors piste avec bonne poudreuse .
Je viens demander conseil sur les appuis et la position .
Car en effet j’avais pour habitude sur piste de mettre mon poids sur l’avant ou centrer . Et de mettre plutôt sur l’arrière en poudreuse pour éviter que le nose ne se plante .
Cependant je vois des vidéos où les mecs envoient du lourd sur piste en étant hyper fléchi et tout le poids sur l’arrière …
Donc je suis perdu .
Autre question sur la position .
Je cherche à savoir comment doivent être le bassin et les épaules.
Le bassin doit il être fixe ou aller d’avant en arrière ?
Les épaules ?
En back je n’ai pas de soucis .
Mais en Front j’ai la mauvaise habitude d’aller mettre mes épaules très loin en avant et le cul et bassin en arrière.
Donc à voir en image c’est pas joli …
Tout ça pour essayer de corriger et progresser pour enchaîner mes virages sans ralentir au changement de carre comme je le fais actuellement .
pour ce qui est de la terminologie : le pop est la capacité de ta planche à renvoyer l’énergie que tu lui transmets en olllie notamment. Déjauger traduit la capacité d’une board à ne pas planter le nose dans la peuf et ressortir " naturellement" sans que tu ais à exagérément mettre le poids de ton corps sur l’arrière; ce qui, pour répondre à une partie de tes interrogations, constitue une technique de base du ride en peuf.
Après, de nombreuses subtilités s’appliquent et ça d’autres membres du forum bien plus pointus que moi techniquement viendrons t’éclairer.
Si tu dois exagérer le déplacement de ton bassin sur la jambe arrière, déplaces tes fix vers le tail, les épaules normalement sont +/- à l’aplomb des hanches , mais bon, suivant la configuration du terrain on s’adapte.
Sur piste tu dois être ainsi également, moins marqué peut-être, l’appréhension est aussi responsable en partie de cette attitude et que ce ne soit pas joli à voir est une chose mais plus gênant est le fait qu’ainsi, si tu dois déplacer ton centre de gravité vers l’arrière pour X raison, le temps de remettre les épaules correctement il sera trop tard.
Cela me semble être la base de ce qu’on fait en terme d’appui. On peut aussi travailler en transfert de poids dans les virages mais sinon grosso modo c’est ça.
Fléchi, pourquoi pas, c’est souvent un avantage dans ce type de sport. Il faut de toute manière être en flexion dans son attitude de base. Par contre pour le poids sur l’arrière, je veux bien des liens vers ces vidéos car je ne vois pas de quoi tu parles.
tu as deux termes donc ? une petite faute de frappe
je suis chiant mais c toi qui a commencé
Avoir du pop: peu se dire au sujet d’une board ou d’un rideur.
c’est comme les céréales de l’abeille cela te permet d’aller plus fort
Pour une board cela signifie quelle va etre très réactive (par exemple sur un ollie) te donner une bonne amplitute.
Pour un rideur cela signifie qu’il sait exploité au mieux sa board et que cela lui confère une amplitute de ouf (par exemple sur un ollie)
Quant au terme déjauger cela exprime la faculté qu’a une board à sortir son nose de la poudreuse lorsque tu la ride.
cela leur est conféré par un shape adapté , ou par ta façon de rider.
C’est clair pour moi que les meilleurs styles de ride sont a trouver dans les videos pro . qui sont pour l’essentielles de freeride ou freestyle.
le site de notre snowfriend « joel ec » swoard snowboard traite bien du sujet du carving sur piste il t’explique deux école de style et vas plus loin dans la pratique de l’extreme carving
Maintenant si tu ne veux pas ralentir dans tes virages il te faut poper !!!
Le monteur est bon mais lui il fait n’importe quoi. Enfin, il s’en sort, mais il a des défauts qui me font grincer des dents, dont en particulier le poids vers l’arrière qui rend ses carves plutôt inefficaces.
Après, il y a des styles différents (et le début de la vidéo est assez rigolo en ce qui concerne l’avis de ce rider sur quelques exemples) et ce style-là est aussi assez particulier.
Si tu as peu d’occasion d’aller rider, je pense que c’est très important de partir avec des bonnes références en tête. C’est clairement pas une perte de temps de travailler les bases, même théoriquement. C’est une très bonne idée que tu sois venu poser tes questions ici
Pourquoi il faut que toutes les vidéos soient en anglais …
En ayant cherché aujourd’hui j’étais tombé sur 2 de tes vidéos déjà…
Les mêmes en français nan ?
Bah oui c’est pour ça que je suis venu demander avant de repartir .
Oui effectivement .
Pourrie mais trop belle haha . Ah bah je vais aux Arcs si jamais tu acceptes de m’entraîner
Il est beau aussi . Mais j’ai vraiment cette impression de voir les jambes arrière beaucoup + fléchies sur les vidéos.
Sauf ta dernière .
Ce type ride avec le torse tourné vers l’avant. C’est un choix. Mais du coup forcément, dans certaine phase, dont en sortie de virage, ça donne l’impression qu’il est en arrière. Cela dit, c’est le principe : on déclenche le virage avec du poids vers l’avant de la carre et on ressort en mettant du poids vers l’arrière. Comme ça, on utilise la dynamique de la board pour se relancer.
Sur cette dernière vidéo, on le voit filmé de côté, et on peut voir qu’il est quand-même principalement centré.
Ce n’est pas normal, plus on va vite plus le déclenchement est aisé, au risque de me répéter, tu appréhendes peut être la vitesse et les erreurs en poudre ne sont que l’amplification de celles faites sur piste, +1 avec les membres, revoir les bases voir les apprendre correctement en prenant quelques cours, c’est peut être chiant mais une fois acquises on progresse bien plus vite.
Pour ce qui est de mon problème je parle sur piste .
Car la poudre je m’y suis mis doucement l’an dernier seulement.
Mais oui je pense comme tu dis que j’appréhende la prise de vitesse et que donc je dérape fort pour me ralentir et m’assurer
Oui c’est pour ça que je suis venu demander conseil sur les bases ici .
La 1ere année j’ai fais 3h de cours privé .
Et la seconde 2h .
Mais j’ai peut être + de mal que d’autres a intégrer
Non, je ne pense pas, tu n’as pas beaucoup de temps de ride donc …
Assures toi déjà de glisser bien droit et là je parle de la board hein, elle ne doit pas déraper en ligne droite, décontracte toi mais ne sois pas mou, simplement relâché, parfois fredonner aide un peu/beaucoup et effectivement, relève toi(je n’avais pas vu ta photo), garde ton corps haut (droit) et assied toisurtes hanches et au fur-et-à-mesure tu fléchiras de plus en plus tes genoux sans te pencher.
Avant de vouloir faire comme le rider de ta vidéo même si sa technique pêche (bien que perso je ne sache faire ce qu’il fait, cela ne m’a jamais intéressé alors) et qu’il vaut mieux prendre modèle sur les exemples que Lucc a partagé il y-a du temps à passer sur les pistes…
La première vidéo de RK que Lucc a posté
Pour finir je dirai simplement que pour de la glisse « simple », celle par qui tout doit commencer, c’est-à-dire sans flat ou autre, mettre du poids sur l’avant ou l’arrière de la board (longitudinalement donc)) ne signifie pas se pencher vers les spatules maisappuyer sur la jambeet là, une image ou une vidéo ne peuvent retranscrire ce qui se passe musculairement, on ne peut qu’en déduire mais encore faut-il connaitre le sujet comme Lucc te l’a expliqué. Il en est de même sur la latéralisation, ce sont les bols des métatarses (ce qu’on appel « Koshi » en Japonnais) et les talons qui pressent sur les cotés de la board, le corps n’est pas là pour créer un déséquilibre permettant un appui sur la carre par transfert de poids (encore que pour un ride tout simple en économie d’énergie cela fonctionne très bien) mais pour équilibrer l’ensemble alors oui, physiquement cela peut être fatiguant à la longue, les squats sont tes amis
Effectivement 3 ans , 6 jours par an … pas evident de progresser .
Glisser droit ça ça va . Tout en étant sur les appuis mais relax . Ah tu vois sur la photo c’est flagrant ! Bon la photo datait du premier jour et des premiers virages donc de la reprise faut le dire … Mais quand meme, position degueu…
Je penserai a me focaliser sur ma position à la prochaine reprise .
Bah oui évidemment , les videos font rever mais ça reste pour le plaisir de regarder .
Je serai déja très heureux de rider proprement , d’enchainer mes courbes rapides proprement et de passer quelques sauts et rotation . Ca suffirai à faire mon Bonheur
Ok en gros tout est question d’appui et pas de mouvement du corps comme je le faisais .
Ah ça oui , 8h de snow par jour ça fait mal … ça tombe bien les squats et moi c’est une histoire d’amour