Y’a plein de façon de rider différentes. Ceci dit pour ce qui est de la pure technique pour rider en duckstance, et en faisant abstraction du fait qu’il ride beaucoup avec le torse orienté vers l’avant ce qui à mon avis n’est pas idéal, tu peux bouffer les tutos de Ryan Knapton (le rider mentionné par Lucc).
C’est un peu martien pour le commun des mortels, y’a plein de pseudos wannabe pro freestyler qui prétendent que c’est pas si impressionnant ce qu’il fait (mouais, j’aimerai bien les voir rider ces gars là, et pour le coup j’ai la quasi certitude que je vais assister à un beau lacher de viande sans technique) et encore une fois il ride trop en contre-rotation à mon goût, mais pour ce qui est de l’attitude générale avec le poids bien centré et une prise de carre bien efficace en utilisant les articulations les plus près du sol (chevilles et genoux) pour ça, avec extrêmement peu de gestes parasites, c’est quand même un bon exemple.
A l’opposé j’ai un cousin qui ride tout tordu, avec le poids tout derrière et les bras qui volent dans tous les sens… ben ça marche aussi en fait pour lui. Donc pas trop de prise de tête non plus hein, y’a plusieurs façons de faire. Par contre ce qui est certain, c’est que courber le dos n’apporte rien et que pour des appuis efficaces, c’est les chevilles et les genoux qui doivent être fléchis et dynamiques. Perso j’ai repris à mon compte le conseil que 100% des moniteurs de ski donnent aux apprentis skieur: il faut sentir l’appui sur les languettes des boots, donc rider avec les genoux quand même pas mal en avant des pieds. Normalement le reste suit presque tout seul et si tes genoux sont assez bas, tu auras nettement plus de facilité à verrouiller les hanches et à garder le buste droit.
Bonus:
Suivant comment tu as appris, tu n’as peut-être pas eu l’occasion d’essayer ce qui est décrit dans ce sujet. C’est pas le seul moyen d’apprendre, mais j’ai eu de bons résultats en expliquant ça à des débutants qui galéraient. Pas tous, car ça convient pas à tout le monde de l’aborder comme ça. Mais ça mérite d’être testé.
+1 sur ton commentaire dans lequel je souligne quelques trucs :
rider avec généralement le poids centré, voir plutôt sur le pied avant. Jamais sur le pied arrière, sauf en poudreuse.
rechercher une pratique avec peu de mouvements parasites sur le haut du corps.
garder une attitude de base propre et confortable : debout (pas cassé en deux) et les jambes fléchies. Le critère de l’appui sur les languettes des boots est super bon.
utiliser ses chevilles! Dans un de ses tutoriaux (le premier en fait), Ryan Knapton montre de manière très démonstrative comme rider avec des jambes dynamiques, en particulier avec les chevilles.
J’imagine que chacun a sa façon de faire oui .
Ouais mais malheureusement encore des vidéos en anglais .
Bon je vais essayer quand même de regarder et piger quelque chose.
Tiens un terme que je connais pas : contre rotation ???
Ça il me fait rêver c’est sûr.
Bah faut dire que poids sur l’arrière sur piste tu risques pas grand chose comparé au poids sur l’avant en poudreuse
Oui c’est pour ça que j’ai montré la photo et que je suis venu demander conseils sur la posture et la base de base quoi.
Qu’est ce que tu appelles les " languettes " des boots ?
Histoire que je suive
Oui ce qui est logique . Donc faut je le concentr sur les appuis et la flexion . Ainsi que torse et dos droit .
Je lirai ton sujet demain au boulot tranquillement .
Ok pour la note sur le poids.
Je note aussi pour les mouvements du haut du corps .
Ok aussi pour posture droite propre fléchie .
Je redemande , qu’appelez vous " languette " des boots ?
Je vais trouver cette vidéo et essayer de piger quelque chose alors
Grave erreur , ayant le poids sur l’arrière sur piste tu perds le contrôle de la board, tu ne peux tourner correctement voir te faire éjecter (fait assez souvent vu) .
La languette c’est cette partie mobile sur la face avant de la boots au niveau du tibia, ce que l’on appel un appui tibial c’est lorsque tu rides tu fléchis tes jambes jusqu’à ce que les tibias soient en contact franc, en appui donc sur la face avant de la boots (partie haute partant du haut des malléoles au sommet de la boots) , attention tout de même, ce sont les jambes qui en fléchissants viennent en appuient et non le corps qui se penche hein .
Les vidéos en anglais c’est très bien, ça te fait progresser ton snow et ton anglais.
Ryan Knapton, ce que j’aime dans sa technique c’est vraiment que tout est axé sur la prise de carre, la fluidité et la vitesse, et que développer ce type de ride permet de rider propre, en contrôle et sans être crever physiquement le soir.
Bon ceci dit, ses vidéos, la neige est toujours parfaitement douce et damée, ça aide pour rider propre (pas la même dans des conditions de merde sur des pistes verglacées qu’on rencontre trop souvent)
Bon il devrait calmer un peu son régime Burger/soda quand même, et puis cet appui sur la manche que c’est laid.
Ah bon …
Tu parles de la partie molle qui s’appuie sur le tibia avec le premier serrage ?
Ou de la partie dure avec le deuxième ?
Mais de toute façon comme on sert la boot . Le tibia est d’office en contact avec non ???
Je vais lire le lien sur la contre rotation
Ça te fait progresser a condition de comprendre déjà
Oui c’est vrai je trouve aussi . C’est pour ça que j’ai posé ces questions . Je ride que 6 jours par an .
Donc autant le faire proprement .
Oui c’est pas faux non + .
J’avoue . Ça l’empêche pas d’envoyer.
Oui je suis pas trop fan non + mais bon …
Bon, on va faire simple, tu enfiles tes boots là maintenant, tu les serres, tu te tiens droit, debout, ensuite tu fléchies tes jambes en avançant tes genoux le corps le plus droit possible et dis nous ce que tu ressens, je suis certain que tu auras un appui tibial …
J’ai lu le topic . Donc oui le prof en cours nous avait appris la technique de la torsion mais pas les virages comme dans ton post mais pour tester et aller tout droit sur la piste .
Mais l’idée est la même au niveau des pieds .
Bah ça tombe bien on en a des tas de vidéos . Les gopro tournent toute la journée .
D’ailleurs la photo en page 1 de ma position est une capture d’une vidéo.