besoin de conseil sur 2 planches

Salut a tous les amis
Voila j’ai attaqué le snowboard en 2010-2011 et j’ai réussi a me debrouiller en une semaine. L’année suivante j’ai cumulé environ 15 jours de snow consécutifs ou le déclic est arrivé. Je maitrise assez bien la technique et mon changement de quart deviens instinctif. je commence donc a prendre un plaisir incroyable a rider, et je suis tres deçu de ne pas avoir decouvert ca avant (j’ai jette mes ski a la poubelle)
Concernant les planches, la premiere saison j’ai loue une board et la deuxieme on m’a donne une planche sympa toute neuve (une DSP) d’ailleurs personne ne connait cette marque, mon meilleur ami l’a gagne dans une soiree en boite de nuit (DSP= Don’t stop the part…lol). J’ai appris plus tard que cette marque etait la marque d’une soiree (un peu comme les soirees havana etc…)
Donc elle fesait 167cm sachant que je fait 1M83 pour 84kg le pb c’est que je fais du 45-46 et j’ai le pied qui a tendance a toucher la neige quand je suis trop courbe.
Elle m’allait pas trop mal, mais j’ai loue une atomic en 159 une journee et je me suis trop marre avec ce jour la (hyper maniable)

Alors d’une j’y connais encore rien et ne maitrise pas encore le language du « rider » (cambre, flex etc…)
Mais habitant pas loin d’Allemond je viens de m’acheter le forfait saison Huez pour 2012-2013 (ma compagne aussi car elle aussi a adore le snowboard)
Ma compagne s’est achete une planche assez polyvalente (Drake Charm), mais pour moi j’ai encore rien achete (j’ai jusqu’au 8/12…)
J’aime aussi bien la poudreuse que la piste et j’aimerai commencer a envoyer mes premiers sauts.
Donc j’etais parti pour acheter 2 planches une pour la poudre et une pour le freestyle (j’ai un tres bon budget pour cet achat)
J’ai donc besoin de vos conseils, je suis bien partant pour acheter la K2 fastplant 2012 mais j’ai peur qu’elle soit trop hard pour un debutant.
merci d’avance a tous pour vos conseils

Bon je fais te faire de la réponse bien standard qui va bien
La priorité de ton budget c’est les boots. Tu n’en parle pas . Tu en as, tu les loue, tu en as mais c’est de vieux trucs rincés? Ensuite, niveau budget, prendre deux boardsalors que tu débute, je ne suis pas convaincu, ça implique aussi souvent deux paires de fixations plus souple pour le freestyle et plus péchue pour le freeride, bref, pour moi on est déja autour de 1200 euros de budget. Tu peux flamber tous ca? (si oui passe me voir au shop, lol)

Donc pour les boots j’ai achete une paire de Northwave Supra en 2010 quand j’ai commence car je ne voulais pas mettre mes pieds dans des chaussures deja portes. je les avait pris en 46 mais elle sont legerement trop grandes (j’ai des pieds bizarre je peut tailler du 44 au 46 selon les marques) On m’a dit d’essayer avec des semelles.
Je compte acheter de nouvelles chaussures aussi et je compte mettre environ 1500 euros dans les 2 planches et les nouvelles chaussures. je ne suis pas contre un modele de l’anne derniere pour soulager le budget.
Dommage que tu soit si loin de moi je serai bien passe te voir au shop !
Pour les boots sont elles differentes en FS ou FR ???

Les boots, à part certains modèles tres spécifique, ne sont pas freestyle ou freeride, il y en a des plus souple ou des plus raide, certains freerideurs aiment des boots tres molle pour un feeling Surf au niveau des chevilles, certains freestylers aiment des pompes tres raides pour mieux deformer leurs board en flat, c’est vraiment une question de feeling. Concernant les tailles, ta pointure en mondopoint (en cm, toi tu dois etre autour de 29 Tu peux la mesurer tout seul chez toi) fais généralement foi, apres, ca depend vraiment du modele, si il est adaptés ou pas. Par exemple, chez Northwave, je mets du 43, sur des T track et du 41,5 sur des Decade, donc faut essayer. Si tu es sur une botte un peu compacte, tu peux rider une board autour de 25,5 au patin, si tu as des boots un peu plus massive, peut etre il faut regarder pour une wide. Les semelle apporte un plus en confort si tu as des probleme de pied, genre des pieds plats, mais la plupart des boots haut de gamme on des semelle avec un support de voute tres correcte
Pour ton pack freeride, j’ai peut etre quelques choses de bien en promo pour toi, tu veux quelques choses de fun ou quelques chose de puissante et rapide? y a des sapins chez toi ou des grands espaces?

Vraiment aucun interet vu ton niveau d’aller prendre 2 boards tu trouveras entre 167 et 159 dans
les programmes « all moutain/backcountry » des planchons à tout faire qui te conviendront parfaitement qd tu commenceras à « switcher » rider aussi bien en goofy-regular et envoyer des rotations back front, on en reparlera affine deja ton ride et tes positions(angles-stance) par contre pour le choix de la board MW/W obligatoire vu ta pointure,va faire un tour(@) chez « François Cogne » à Vizille destockage de package, « Neway » " la Glisse" et « Vieux campeur » pour glaner quelques conseils et plans interessants

*Comme ça vite fait j’ai eu une « flow infinite 164W 2009 » remplacée en fin de saison par une « Unity reverse 165w » c’est exactement ce style de board qu’il te faut regarde un peu sur « fluofun »/ « skipass »
Tu les trouveras ttes depuis 2007 ensuite si tu as la possibilité d’aller faire un tour au « ROST » pour tester quelques modéles…
**Les jours de « peuf » tu reculeras juste ton « setback » bien sur l’arriére et roule ma poule ça passera tranquillou pour la taille 162,4/5 semble un bon compromis regarde déja un peu les modéles qd tu auras degrossi tes choix on pourras finaliser…

Merci a tous pour vos conseils.
Déjà vous m’avez convaincu de partir sur une planche et pas deux, je recherche donc une planche plutot polyvalente afin de pouvoir faire de tout.
Vu que je vais en faire pas mal cette saison (si les conditions meteo le permette !) je me suis fixé quelques objectifs :
_ Apprendre a faire un ollie et de bonnes receptions voir peut etre une rotation…
_ Apprendre a rider en switch
_ Me faire plaisir dans la poudre

Voilà il faudrait une planche qui me permette de faire ça.
Donc quelle taille de board ?
Quel style ?
Quels fixes ?
et surtout les boots : j’aimerai bien des boots/fixes qui amortissent bien pour les receptions…
Et combien de temps je pourrait la garder ? Car j’ai pas envie de changer chaque saison car j’ai progressé…

ta pointure en cm? faut qu’on sache pour savoir ce qu’il te faut en largeur

Bon, avec cette pointure et ce profil, je partirais sur du polyvalent autour de 159 à 164 en cambre mixte mais qui reste un peu joueur, de préférence dans une largeur comprise entre 25,2 et 26,2 même si y’a moyen de s’en tirer avec du moins large si tu prends des boots très compactes.

Pour moi, une petite liste qui pourrait correspondre à peu près:

  • Rossignol One 2012 ou sa remplaçante 2013 (prends la grande)
  • Salomon Grip 2013 (pareil, une des grandes tailles)
  • Unity Reverse
  • Burton Custom Flying V ou X8
  • Rome Agent
  • Gnu Dirty Pillow
  • Lib Tech TRS

Y’en a bien sur plein d’autres (NDK doit bien en avoir une sympa dans sa ligne mais j’ai pas le nom en tête) et j’ai pas filtré avec les largeurs patin que je n’ai plus en tête.

Deux grands classiques: Apo Line wide ou MTD wide, au choix pour poly FR ou poly FS, boards pour riders dit « avancé » mais d’accès assez facile sans être pour autant être des boards de débutants, elles devraient t’aider fortement dans ta progression.

On doit arriver à trouver un peu mieux non?

Méchant En fait je me base sur le fait qu’il n’ai qu’une vingtaine de jours de snow, d’ailleurs il se dit lui même débutant, bon il ne doit plus l’être, je pense que débrouiller correspond mieux mais soit, alors comme il désir par la suite avoir deux boards spécifiques, il sera temps pour lui de prendre du « sérieux » après avoir progressé.

ben apres coup, s’il est à coté des pistes, qu’il est surmotivé et qqu’il a pas de problème de moyen, meme pour apprendre et progresser, 2 boards, c’est pas con. Quite a prendre qu’une, autant en prendre une vrai, pas une Line

Cela dit, c’est vrai que moi même je n’ai jamais été enthousiasmé par la Line, trop douce à mon goût à l’époque, tu vas me dire à présent j’ai une Krypto, ça me repose à coté de la Clone-Ind mais c’est parce que je suis un gros fainéant …

Bon alors que reste t-il qui n’ai pas été proposé;
YES Great Women Wide/ Pick Your Line Wide, peut-être un poil trop technique
FLOW Drifter Wide/Infinite Wide
Jones Snowboards The Mountain Twin Wide elle pourrai assez bien lui convenir en 160.

Pack en promo
Unity Reverse 158 Mid wide + Burton Malavita pour le pack freestyle
Burton Barracuda 165 + X Base EST pour le pack freeride

Plutot qu’une board a tout faire , c’est pas plus con

Bon alors, c’est une ou deux boards
Sinon une barracuda c’est pas un peu hard pour lui? Une Dudu 5’5’’+ , voir une Hovercraft ne lui permettrait-elle pas d’avoir un ride moins engagé ? Dans l’hypothèse de deux boards bien entendu.

La barracuda, c’est un vélo, y a rien de plus facile rider que ca

Mon pied fait 30cm, j’ai des doigts de pied assez long…
j’espere faire environ une cinquantaine de jours de ski si la neige les conditions le permette.
La motivation est plus que la, c’est un coup de foudre, j’adorais le ski mais la c’est de l’amour pur et dur. depuis la fin de la saison derniere je ne pense qu’a rider…J’ai fait pas mal de wake cable cet ete et du surf a l’ocean pour palier a mon manque mais sans succes.
De plus ma compagne a eu le meme coup de foudre pour ce sport en meme temps (madame a deja son forfait saison elle aussi)

avec une planche dedie freeride je progresserai plus vite en poudre ?
avec une planche freestyle je progresserai plus vite en saut ?

Oui, la question ne se pose meme pas. C’est juste que ton cas de figure est assez rare, la plupart des gens qui demande conseil ici ride depuis plus longtemps mais une semaine par an Une paire de boots bien compacte genre des ions en 12, les deux pack que j’ai cité au dessus, tu dois etre a genre 1250 euros en promos 2012 et tu seras un homme heureux

110 euros pour tout ça? Prems!!! T’aurais pas oublié un zéro quelque part Lorenzo?

(Edit de lolo Eh, oh, ça va, on est pas au top tout le temps)

Pour ma part je te conseillerai une salomon sick stick en 163 car c’est une tres bonne board polyvalente avec un cambre plat donc facilité en virage, en freestyle et en poudre et vraiment tres tolerante car pas trop rigide. et en 163 elle est a plus de 26 cm au patin ( je n’ai pas la cote exacte en tete) donc les grands pieds passeront dessus.Et en plus celle de la saison passée est magnifique mais ca n’engage que moi car c’est une question de gout.