besoin de conseil sur 2 planches

+1 pour la Sick Stick

C’est une board très polyvalente et très amusante.

Et j’ai toujours des doutes quand à conseiller des cambres inversés (comme la Reverse) pour des gens en début de progression. Cela dit, si c’est pour être utilisé en parallèle à une board cambrée, ça peut aller.

Apres des jours et des heures sur internet a faire des recherches et decrypter des termes plus techniques les uns que les autres, j’en suis arrivé a la conclusion suivante :

_ Les boots sont trop importantes pour faire l’impasse. Lorenzo me l’a fait remarquer depuis le debut . j’ai réessayé mes boots en 46 et elles sont vraiment trop grandes mon talon se decolle trop a se demander comment j"ai pu rider 3 semaines avec. Je suis donc pret a investir a fond dessus. J’ai reperé 2 modèles, j’aimerai avoir votre avis : Burton Ion et Ruler. Comme quoi tu as raison depuis le début Lorenzo ! Je pense qu’en 45 ca serai top mais ça il faut que j’essaye car aprés remesure de mon pied, il fait 29,5cm.

_ Pour les planches je vais surement me contenter d’une planche freestyle cette année, car je vais essentielement essayer d’apprendre a bien maneuvrer ma planche et a sauter a rider en switch etc… Il me faut donc une planche tres maniable. Apres tout ce que j’ai pu lire un nom revient souvent : la « skate banana » de chez lib tech. Elle me tente bien pour son programme, mais est-ce bien sage un cambre inversé vu mon niveau ? Faudra t-il une wide avec des ions ou ruler en 45 ? et en 46 ? Quels fixation pour profiter au max de cette planche ?

Merci d’avance

La question des rockers reviens toujours sur le tapis, pas sous sa bonne expression.
En gros, si tu veux apprendre a faire du snowboard=>cambre
Si tu veux t’amuser rapidement=> rocker

Si entre les deux ton coeur balances, faut regarder les batards genre C3BTX, camrock etc. 29,5 c’est 44,5 y a pas besoin de wide sur une bottes compacteun truc genre 25,5 mm ca passe

Pour les boots, je sais
Entre les ions et les rulers, entre les deux y a un monde, mais ca serta a rien d’en parler si j’ai pas vu tes pieds, il y a plein d’autres boots qui sont valables

Ben en fait j’ai des pieds longs mais assez fin. Je dois aller essayer des Ions version 2011 que j’ai vu en promo, c’est du 11,5 on verra bien.
Pour la ou les planches, je ne suis pas contre Burton qui apparament fait du super matos, meme si j’en achete pas 2 d’un coups j’aimerai bien au moins avoir le planchon freestyle pour le debut de saison. Je serai le 27 et 28/10 aux 2 Alpes sur le glacier normalement, je pourrais tester tout ça !
Donc pour l’instant :
_ Freestyle : Burton Custom (avec fix EST Cartel) ou Skate Banana (avec quels fix ?)
_ Freeride : Burton Baracuda ? ya t-il autre chose de sympa ?

Les cartels pas EST sont tres bien sur une skate banana
pour le freeride je ride une lib tech la nina en 164 (voi mon quiver p10 de l’after tapas) et sinon chez burton je partirais + sur la fish que la baracuda que je trouve un peu molle et peu reactive contrairement a la fish.
apres tu as les dupraz, un swallow, la k2 gyrator, la flow solitude, la nitro slash etc… et pourquoi pas une salomon sick stick en 163 comme ca tu n’as qu’une seule board polyvalente ou tu auras juste a bouger le centrage de tes fixs pour l’adapter a ta pratique.


Tout ca pour finir avec un set Ion cartel sk8 banana c’est à pleurer…

Bon j’ai essayé des ions 2012 dans un shop cet aprem en 11.5 (45) : au top !!!
Du coups ca me fait vraiment un petit pied et mon talon est hyper bien maintenu.
Je compte donc partir sur ce modele. J’ai vu qu’il existait en blanc liseret rouge avoir si je le trouve…

Pour les planches ya rien de définitif mais lorenzo a l’air anti banana, une raison particuliere ? Je suis pret a partir sur du Burton aussi…

A mon avis c’est surtout qu’il existe des milliers de sets différents, qu’il y en a sûrement une petite centaine qui en vaille le détour, et que malgré cela, le set sk8 banana-cartel reviens toujours

si tu vises un l’originalité sur les pistes c’est certainement pas le set qu’il te faut

(après je dis ça, la sk8 banana-cartel étaient aussi sur ma liste )

Disons que c’est un peu la planche que tout le monde a, parce qu’elle est facile et qu’on peut faire un peu de tout avec (même un poil de carving).

Bon j’ai enfin mes boots : des Burton Ions 2010 en blanche et rouge
Elle me vont comme un gant : mon pied y est parfaitement maintenu et mon talon aussi, il ne décolle pas d’un poil. La rigidité de la chaussure est impressionnante. J’ai vraiment hâte de les tester en conditions !!
J’ai réessayé mes Northwave en 46 ya pas photo elles étaient trop grandes a se demander comment j’ai pu arriver a apprendre a snowborder avec, mon pied nage dedans.

Donc hyper content de mon achat grâce a vous mais la question reste en suspend : une planche ? deux planches ?

J’aimerai savoir quels sont les équivalents de la banana chez les concurrents ? j’aimerai vraiment apprendre a poper et a rider en switch et d’apres ce que je vois elle a vraiment l’air de correspondre. Je compte faire pas mal de pistes aussi donc voila…

j’ai une SK8 Banana en 159 wide de 2010 en vente, bientôt en annonce sur le fofo

retour a la question de base, tu veux te faire rapidement plaisir ou tu veux VRAIMENT apprendre a faire du snowboard quitte à galerer au début?

tu peux très bien apprendre sur une Banana ou autre rocker et découvrir le cambre ensuite
tu auras déjà l’équilibre, les mouvements du corps, les appuis, bref la base quand on apprend le snow
il n’y a pas qu’UNE méthode pour apprendre le snow

Tout dépends, je ne pense pas non plus avoir un niveau de merde… Je me rappelle que sur la fin de la saison dernière je m’amusait a slalomer entre les bosses des skieurs et j’essayait même de sauter sur certaines bosses…
Je suis vraiment a l’aise sur ma planche du coups je commence a tenter des trucs. Je pense que le terme « débrouillé » me convient le mieux.
En gros j’aimerai prendre un peu de vitesse sur piste, commencer a envoyer des petits sauts en bord de piste, rider en switch (en marche arrière !) et un peu de flat. Si j’ai la chance quelques champs de peuf car je risque de rider avec un ami qui connait bien les hors pistes de l’alpe d’huez mais ca ne sera pas régulier. Donc je me demande de plus en plus si 2 planches en valent le coup…

Ps : Je serai aux 2 alpes pour l’ouverture du glacier fin octobre…

bon, je vais essayer de m’exprimer plus clairement. Imagine que tu viens de passer le permis et que conduire , tu trouve ca super cool, et que tu aimerais bien apprendre à vraiment piloter et tu t’acheterais bien une voiture de sport. Le premier choix, c’est une allemande, puissante, mais confort, plein d’electronique de partout, boite automatique et compagnie. Tu vas pouvoir conduire vite, au bout de 3 tours de circuit tu t’amuse, mais tu pilote pas vraiment, tu mets l’accelerateur et l’esp, l’abs et la boite sequentielle veille a ce que tu reste sur la piste et que tu brule pas le moteur. Ca, c’est une lib tech
Le deuxieme choix, tu vas prendre un truc qui te semblera un peu plus old school, genre une vieille porsche, une S2000, un truc, avec un gros moteur, 3 pedales, un levier de vitesse et une bonne dose de courage. Tu vas rouler un peu plus doucement au début, te faire quelques frayeur sous la pluie, peut etre bloquer la boite, puis petit a petit, tu vas apprendre à contrebraquer, à faire un double embrage, un talon/pointe, a prendre des courbes propres etc. Bref, tu vas apprendre a piloter. Le cambre classique, c’est ca

Les boards de chez Mervin, entre le magne tracion qui accroche sur la glace et le rocker qui pardonne tout, ben c’est fun, mai t n’apprendra jamais que 350 degrés, c’est pas pareil que 360, que si tu fais pas un transfert d’appuis correct entre ta jambe avant et ta jambe arrière, ben ca carve pas (d’ailleurs, les Lib « carve » tres mal le MT accroche dans la neige comme un rateau, les gens confondent accroche et carving) que le rocker, sur neige dur, ca flotte et qui faut pas avoir envie de précision.

Apres, c’est pas une critique, de meme qu’uliser une mercedes au jour le jour, c’est super confort, je vais moi meme souvent ridé avec ma Travis Rice, mais c’est pas une board qui me fait progresser, c’est la board que je prend pour aller me ballader dans la station parce que je sais qu’elle va faire le job

Pas vraiment d’accord, les gens qui ont appris a rider sur du rocker onte des appuis tout pourris et des vilains placements, ils misère quand tu les remets sur un cambre

Apres, oui, il n’y a pas qu’une methode pour apprendre, c’est sur, mais apprende un ride technique sur du rocker , je n’y crois pas, d’ailleurs, je le vois en shop, tous les mecs qui tiennent sur leurs jambes sont repassé en cambre direct apres s’etre amusé un hiver sur un rocker

Trés interessant ton exposé !
Qu’est ce qui vaut le coups en cambre classique en ce moment ?
Quelle taille minimum au patin pour moi avec mes ions en 11.5 ?
J’ai remarqué que les ions étaient hyper rigide et ça me plait. quels fixes assez rigides pour aller avec ?

Y a plein de trucs qui valent le coups en cambre classique, apres, c’est pareil, tu partirais sur une ou 2 boards? Tu cherche la grosse all mountain qui va bien ou deux plus spécifique?
idem pour les fixations. En ce qui me concerne, je suis pas fan du ultra raide partout, des fixations un peu plus tolerante avec des boots rigides , c’est bien genre malavita, union atlas, sont des bon compromis

je suis super content d’avoir demandé conseil au forum parce qu’a force de débattre je me rends compte du vrai besoin que j’ai. Apres mure réflexion, je me suis interrogé encore sur ce que j’allais faire les saisons prochaines et normalement ça devrait être :
_ 50 % de pistes (avec des potes, bords de pistes, petits sauts etc…)
_ 30% de snowpark
_ 20% de freeride (ma copine a une sacrée condition physique et fait pas mal de raquette, elle aimerai bien qu’on s’y mette, moi j’ai beaucoup de mal a la suivre je prefere les remontées voir l’helico lol)

Est ce que ca vaut le coup de prendre une 2eme planche FR ?
Vaut il pas mieux prendre une planche typée piste assez stable a haute vitesse et une FS pour le park ? Quitte a prendre une paire de fix pour les 2 ?
Je risque aussi d’etre au ROST lorenzo, j’espere qu’on s’y verra…

Non, tu ne me verras pas au ROST, c’est Yoguis, également matos manager ici qui sera manager de Ride&Style cet hiver, moi je m’expatrie
Moi, mon avis est que c’est toujours interessant d’avoir des board un peu plus spécifique, une vraie freeride dans la poudreuse c’est quand meme le bonheur. Au risque de re repeter, je reste sur l’idee qu’un Quiver Unity Reverse mid wide et Whale est une tuerie géniale

Bon ben on viens de me faire cadeau d’une paire de fix Burton Cartel EST 2011, qui ont ridé une saison a peine… Mon pote a revendu sa planche sans les fix et il a été super sympa sur le coup…
Si j’ai bien compris ce qu’il m’a expliqué, ca ne va que sur une planche Burton…
Du coup je suis toujours chaud pour prendre 2 planches mais 2 planches Burton pour utiliser avec les memes fix :
Pour la FR je pensais a la Barracuda
Pour la piste/park j’hesite entre la Process et la Blunt.
Voilà ou j’en suis !