base de fart

bonjour voila je fart mes board moi meme mais j ai remarqué sur le forum que des personnes mette deja une base et apres le fart ma question vous mettez quoi comme base sur la semelle

moi je fart avec un fart universel de chez vola et apres je remet un autre fart suivant la temperature de l air

bonjour

en général je pose une base de type SLG , verte chez vola fart très dur qui pose une première couche " protectrice" on va dire qu’elle résiste mieux a l abrasion de la neige, donc protège bien entre les fartages.
et évite de mettre ta semelle en manque …
en théorie …
mais si tu fartes souvent c est déjà une tres bonne chose
je pense que la majorité d entre nous cherche une bonne glisse pas le dixième au chrono.

Perso, je pose en début de saison une couche de fart au Molybdène (attention uniquement sur les semelles noires, car ça noircit les semelles plus claires) puis je refarte normalement selon les conditions. Pas la peine de faire ça à chaque fartage (une seule fois pour mon cas), ensuite fartage classique ça suffit…puis fartage sans racler pour le stockage !! C’est bon les sujets de fart ressortent, la saison va bientot commencer !!!

Cela ne sert à rien

Une base c’est un fart dur sur lequel on passe (ou pas) un fart ensuite plus tendre qui contient les bon tensio actifs en fonction des conditions de neige.

Toi tu commence par un fart hyper tendre.

N’oubliez pas que le choix du bon fart c’est important mais que le brossage l’est tout autant Vivement qu’il neige que l’on ride plutôt que de farter.

salut ok donc faut que j achète un fart dur et seulement apres poser un fart suivant les conditions de neige

merci pour le conseil a plus

dans l’autre post, il ne faut pas défarter à l’essence F, ce que je faisais (après l’avoir lu ici d’ailleurs )
et c’est sur la Banana, Lib tech font des semelles souvent assez sèches en +
donc si je passe un coup de fart dur avant un fart universel, ce serait une bonne idée, et ça se déssècherait moins vite ?
je cherche une solution simple, pas besoin de la glisse ultime mais que ça se dessèche pas trop vite si possible, merci

J’ai du mal à répondre car je ne sais pas quel est la finalité exacte des fartages de ludovicdu25 et freerider.

Voici donc une réponse généraliste.

Pour un bon entretien synonyme de bonne glisse.

Plus que le choix d’un fart hyper performant dans une optique d’entretien c’est un fartage régulier qui prime. Dans cette optique là on trouve de très bon fart à environ 16 € les 500 g (ex : fart speed chez vola). Avoir de ce fart dans les trois couleur et farter régulièrement donne déjà des résultats excellents. On peux rajouter un base SLG pour les conditions de neige très dure Landgraff, neige à canon …

Pour ludovicdu25,

employer une base + un fart de glisse relève déjà du domaine de la compétition. On prend à ce moment là une base par ex SLG que l’on complète par un fart fluoré adapté aux conditions de neiges. Si tu ride loin des chronos la base suffit amplement

Pour éviter qu’une planche se dessèche un fartage hyper régulier est déjà bien. Pour les conditions plus difficiles on peux faire une imprégnation au mx200, puis mettre une couche de base SLG qui réalise un blocage une protection en quelque sorte…

A plus.

ok merci, je vais continuer à farter comme d’hab (sans l’essence F ! déjà ça tiendra mieux)

Salut merci pour la réponse et tu as compris la finalité de ma question tu mas donné la se que je voulais

Je remonte ce sujet car il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ma board.

Voilà, au début de la saison, je mets une base au MX200 que je racle le lendemain, je brosse avec la bronze et je mets ensuite du fart vola bleu ou rouge par rapport au condition météo, que je racle bien sûr, brosser avec la bronze et la nylon.

Mais après une journée de ride, la semelle blanchie le long des carres et pourtant je refarte à chaque session car maniaque je le suis !!!

Alors ma question est es-ce que je dois mettre une base SLG après le MX200 ou es-ce ma semelle qui a cramé entre guillemets ?

salut

tu peux mettre une base slg ça fera la meme chose, c est ce que je fais ,souvent les bords de planche blanchisse…
pourquoi !! c est pas une semelle seche…mais plutot un changement d’etat.
j ai jamais bien compris pourquoi

Turtle, je ne suis pas certain mais je pense qu’il aussi à voir du côté de la résistance à l’abrasion de la semelle suivant le Ptex utilisé du 2000 à 4000 ou plus même.

dans mon cas :

Défaratage à la parafine à défarter + raclage à chaud
Brossage bronze
Fartage base SLG (vert)
séchage
raclage à froid
Brossage nylon + bronze
Fartage fart d’entrainement (je sais plus quelle couleur)
séchage
raclage à froid
brossage nylon + bronze
Fartage universel
séchage
Raclage à froid
brossage nylon puis crin de cheval

Je ne sais pas si je fait tout comme il faut mais ca se passe bien :wink:

Pourquoi le long des carres blanchissent plus vite ?
Deux raisons je pense, la première est que nous sommes plus souvent sur une carre ou l’autre, rarement à plat, la board est inclinée tantôt pour tourner et ce, que ce soit en virages coupés ou dérapés, tantôt pour freiner, s’arrêter, mais rarement la board est à plat. Deuxième phénomène, la semelle d’un snowboard est rarement plate, sa grande largeur sous l’effet du serrage des fixations tant à la rendre convexe, alors, même à plat il y-aura toujours plus de pressions sur les bords de la board.

Quelle solution ?
Comme le précise Ricoshek, la nature de la semelle dépend elle aussi de sa résistance au peluchage qui se créer en raison de son coefficient de résistance au frottement accentuent le phénomène suivant que ce soit une semelle extrudée (bas de gamme, tendre), tranchée (dure voir très dure) ou graphite.
Pas de recettes miracle, si trop de peluches il y-a, un coup de racloir métallique diminuera le phénomène mais ne l’estomper pas, il est donc aussi inutile de lui faire faire un passage à la pierre chez un spécialiste puisque cela reviendra.
Bien imprégner de fart reste le seul remède avec pourquoi pas un fart Extra-dur juste le long des carres mais ce ne sera pas non plus la panacée pour le peu de protection ajoutée, ça ne justifie pas selon moi ce surplus de travail et de coût.

Cela blanchie le long des carres car c’est là que la pression est la plus forte.

Si les traces blanches apparaissent c’est qu’il y a un défaut de fartage ou bin qu’il n’est aps fait correctement.

Certaines semelles sont plus sensibles, celles de compétition par exemple.

Turtle des tutos sur le fartage tu en a pleins le forum. Mais pour répondre déjà a ta question on ne brosse pas à lla brosse bronze après fartage suf en cas de neige très humide.

Si tu a des traces blanches il faudrait voir comment tu farte aussi, est ce que tu chuaffe assez le fart, est ce que tu travaille dans une pièc etempéré etc … La liste est longue.

Sinon un protocole de base pour une nouvelle board ce serait.

Brossage bronze fartage mx200 (ou fart jaune à défaut) raclé à chaud brossage bronze fartage fart dur (slg ou bleu) raclage brossage nylon ou crin de cheval

A plus.

J’avais ce problème de bords qui blanchissent après une journée ou deux seulement.

Sur les conseils d’un vendeur du Vieux Campeur, j’applique la méthode suivante en début de saison :

  • 2 bases successives au FART VERT SPECIAL SLALOM VOLA
    puis
  • 1 couleur (rouge ou jaune en fonction de la neige)

Résultat : ça ne blanchit plus et je ne farte plus tous les deux jours. Je te conseille donc de faire deux bases vertes au lieu d’une seule en début de saison.

Ensuite, pendant la saison, je farte tous les 5/6 jours « seulement » avec une couleur adaptée.

perso je range ma board en été avec du mx200
je retire en nettoyant ma board a chaud
base verte slg
base bleu
mais ça blanchit toujours un peu attention aussi des fois c est le fart mal raclé qui blanchit…surplus ne pas se tromper.
mais je crois surtout que certaine board sont plus sensible que d’autres.
je trouve mes nitro tres sensible,la burton de ma fille non et pourtant elles ont le meme type d entretien, meme personne , meme condition, on a fait meme sortie meme piste meme durée et resultat different.
mais surement difference de semelle

Il ne sert à rien de mettre une base verte et une bleue, une seule suffit.
En ce qui concerne la base « Bleue » (je suppose que tu prends chez Vola), laquelle est-ce parce que des bases bleues il y en a 3 dont une pour durcir, et puisque les chronos ne nous intéressent pas, le fart durcisseur (bleu) me semble plus judicieux, mais un fait est sûr, la matière de la semelle y est pour beaucoup.
Où est l’intérêt de mettre du MX200 pour ensuite mettre une base, autant mettre un fart très tendre comme le jaune, ou mieux le défarteur RO21 qui est excellent pour nourrir grassement la semelle, suivi d’un fart de glisse standard ou d’une base, et bien entendu, brosse nylon ou crin, la bronze étant réservée au nettoyage et pour les neiges mouillées.

Merci pour tout vos conseils, j’avais donc loupé un épisode par rapport à la brosse bronze .

Sinon, avant chaque saison, je défarte au R021 puis je mets le MX200 et ensuite le fart de glisse, donc je pense être bon dans ma pratique du fartage dirions-nous.

Ensuite, je pense donc que cela doit venir de la qualité de la semelle, mais pendant mes vacances, je vais mettre ma board à nu et tester de mettre une base verte et on verra par la suite si le phénomène continue et si tel est le cas, cela viendrais donc de la semelle en elle même.

Je vous tiens au courant début janvier .

je pense que je me suis mal exprimé.

je laisse mon snow en mx 200 « cette année avant j’utilisais du r021 » j ai voulu tester la comparaison.
puis
je met d’abord du vert en SLG en base
puis du vola bleu en fart de glisse level2 je crois et non une base bleu comme je l ai ecrit