mettre du MX200 c’est du gâchis pour du fart de stockage , c’est donner du caviar à du cochon
pour stocker une board, un fart universel voir le jaune est amplement suffisant , au prix du MX c’est dommage …
@ shag, l’intérêt de mettre une baseaprèsle MX sert justement à " ralentir " imprégnation.
j’ai lu je ne sais plus ou entendu (je ne sais plus ou) que le MX était le plus gras que le RO21/fart Jaune, donc descends plus bas dans les stries de la board/ski
la propriété du SLG/VSR est qu’il est chauffé à plus haute température, qu’il " glace " le MX200 comme un effet de vernis durcissant donc en mettant derrière un fart de glisse, normalement, celui ci ne vient pas se « mélanger » mais fait effet de superposition de couche.
Il y a pleins de choses imprécises dans les derniers messages. Un fart plus gras cela ne veux rien dire. Les farts impreignent plus ou moins c’est tout, ils sont plus ou moins tendres en fait (ajout de micro cristaux dans la paraffine de base).
Ensuite il ne faut pas mélanger les rôles, la RO21 sert à bien nettoyer les structures jusqu’au fond afin de les préparer à recevoir le bon fart.
Passer ensuite un fart tendre permet justement d’aller jusqu’au fond des structures, les gaver de fart.
Mette un fart dur par dessus permet de faire un blocage. C’est à dire avoir une couche de fart qui part difficilement.
un mx 200 " pour re nourrir une semelle"
puis base slg pour faire une couche de base de protection " blocage"fixer le fart de glisse
puis le fart bleu pour la glisse
donc je fais des erreurs ?
je fais subir ce traitement complet seulement 2 fois par saison
sinon c’est fartage regulier suivant temperature
Une impréignation au mx200 et un blocage à la SLG c’est amplement suffisant. Le fart bleu ensuite ne sert à rien. Sauf à être fluoré il ne glissera pas mieux que la base slg.
Parce que tu crois sincèrement que le fait de chauffer le sois disant glaci créé ne vat pas le ramolir Température d’application du MX200=120°, température d’application du Level 2 bleu et du VSR=125°, température du SLG=140°, les farts vont de toutes façons s’amalgamer puisque la température la plus élevée est appliquée sur un fart ayant une température de fusion inférieure, quand bien même ce fut l’inverse, un Level 2 rouge dont la température d’application est de 115° posé sur un MX200 = 5° de différence, faut pas rêver, il va s’amalgamer quoi qu’il arrive, et vue les fers employés généralement dont la régulation et la véracité de la température est plus qu’aléatoire.
D’autant plus inutile que d’une avec 15° de différence et un fer basique, il est impossible de gérer la température d’application, et deux, une base est un fart de glisse de qualité supérieur destiné ou pas à recevoir un accélérateur liquide ou en poudre qui va partir dans les secondes après le départ, et ça c’est pour une course et ce n’est pas à toi que je ne vais l’apprendre …
Ce que dit Vola à propos de son MX200:« MX 200. Fart d’entraînement PRO. Spécialement développé pour éviter le blanchissement des semelles lors du frottement avec les neiges artificielles aggressives. Egalement très utilisé pour l’imprégnation des skis neufs.** »
C’est donc bien un fart pour neige froide et sèche avant tout …
Regardez bientoutle catalogue Vola et vous constaterez qu’il y-a moult farts pour moult situations, et lorsque Vola fait allusion de mettre un autre fart éventuel par dessus une base qui est je le rappel un fart de glisse supérieur, il entend par là un fart liquide ou poudre destiné aux compétiteurs, d’ailleurs regardez les courses de skis à la tv, vous verrez les préparateurs finir in-situ la prépa avec des farts liquide ou poudre (accélérateur, fluoré, Molybdène ). Si votre semelle blanchie en une sortie, c’est soit un mauvais choix de fart, soit une mauvaise application, et vouloir faire de savantes superpositions n’est pas ce qui règlera le problème, vouloir mettre un fart basic sur un fart supérieur n’est-il pas un non sens d’après vous ?
Moi aussi je me suis égaré pendant un temps dans cette voie de superposition, en fait la solution n’est pas la multitude de fart à appliquer, mais mettre un seul fart, le bon.
Pourquoi défarter au RO21? Parce c’est de la paraffine et rien que de la paraffine, ainsi il ne vient en rien ajouter pouvant altérer les qualités des farts supérieurs (et onéreux). Vous vous voyez mettre du pâté de foie sur une rondelle de foie gras pour en accentuer la saveur? Non, et bien pour le fart c’est pareil.
oui je pense que je pars aussi dans des derives inutiles.r021 pour defarter ok, mx 200 sans rien deçu je sais pas.
car je trouve une grande difference au racloir entre un bleu ou MX200 et un SLG.
je trouve le SLG vraiment coriace.
alors oui pourquoi ne pas stopper au slg
pour moi ça va etre R021 mx 200 pour stockage, et slg en debut saison , ensuite le bleu prendra place sur les fartages suivant puis le jaune sur des neiges printemps.
moi je voyais plus le slg comme sous couche de protection au cas ou j ai cramé tous le bleu c est plus dans ce sens la que pour une meilleur glisse
Moi j’ai jamais mis de MX 200 mais uniquement un fart adapter a la température/neige du moment donc actuellement du bleu et ainsi de suite pour les autres couleurs en cour de saison et les semelles de mes board ne son jamais blanchie.
D’autre part une base slg c’est coriace. Par contre c’est plus sec, dont si l’on ne farte qu’avec ça il faut impreigner. Tu sait pour une utilisation loisir on peux avoir des supers bons résultats avec du fart type speed vola par exemple. Les jours de neige très froide, de stade de slalom ou de snowhall tu le remplace par de la base SLG.
Cela ne sert à rien de mettre un MX200 pour ensuite l’enlever, fais simple, c’est beaucoup mieux ainsi, tu défartes au RO21 et tu appliques de suite ton SLG puisque ta semelle est en température, tu le laisses ainsi et tu racles avant de partir.
Et je le répète, une base n’est pas une sous-couche de protection, c’est un fart !
shagya
tu laisserais ton snow en stockage avec du slg ? tu le trouves pas mega sec.
le mx 200 etait pour moi l’impregnation…
mais c est vrai que le plus simple souvent le mieux.
d’ailleur comme souvent constaté chez les skieurs c 'est souvent les skis farté le plus souvent qui marche le mieux et par forcement ceux utilisés essentiellement pour la course
Je réagis sur le sujet car je suis allé au vieux hier, et le gars conseillait :
la parafine R021 pour défarter
puis le MX200 pour la nourrir et rider. (la contrainte, farter tous les 2 jours)
Il conseillait d’ailleurs limite que le MX200 comme fart toutes conditions et ne voyait pas l’interêt des couches (à part pour les compets).
Pour le stockage, vu le prix du MX200, il disait que l’universel tendre et gras suffisait amplement.
Dans ton message précédent tu dis vouloir mettre un MX200 en stockage et mettre un SLG en début de saison, ça ne sert à rien, autant mettre ton SLG de suite après le défartage à chaud si tu es certain d’utiliser ce dernier, il n’y-a aucun problème de laisser ton SLG, bien que très dur, cela reste un fart, par contre, met la board dans un endroit tempéré une journée avant de racler si la board est entreposée dans un endroit frais., autre solution, tu ne racles ton R021 qu’en début de saison avant de mettre ton fart de glisse si tu n’est pas certain de celui que tu vas mettre, mais pour des fart durs, il faut impérativement que ta semelle soit en température, c’est donc deux fartages successifs, un raclé à chaud, l’autre après deux heures minimum.
Le MX200 est un fart utiliséaussipour l’imprégnation, nuance …
Exactement, et encore, la superposition de fart n’est pas celle de différents farts posés à chaud, c’est un fart liquide ou une poudre qui est posé sur le fartage « traditionnel ».
Tu peux aussi stocker ta board avec le fart que tu utilises généralement, si tu tournes au rouge, tu peux mettre du rouge, seule recommandation, entreposer la board dans un endroit tempéré une journée avant de racler si la board est entreposée dans un endroit frais.
J’y ai pensé mais la on parle d’utilisation loisir. Il vend des bases SLG verte slalom ou bleu vitesse, des farts de compets fluorés mais pour mes besoins, le MX 200 suffisait. Sachant que le mx étant la moins chère des bases, s’il avait été bon vendeur il aurait pu me conseiller une base bleue à 10 euros de plus ^^De toutes façons sur ce topic il y a des sons de cloches différents, donc le mieux c’est de croire à sa propre methode ! lol