[Avis] Stance et le toutim

Voilà je reviens ( enfin ça fait une semaine maintenant ) de 3 jours à LAAX ou haaaaaaa, il neigait et j’ai eu droit à de la peuf et le dernier jour soleil

J’ai testé ma new board, enfin celle que jvais utiliser quand ya pas trop de neige, je la calcule pas celle là rien a faire si je là pète et c’est cool dpas strésser !!!

Donc c’est une board rossignol de park une Alias de 155. Je père 70 kg ++ et mesure 1,78 et j’avoue que cette board me plait bien les 3 centimètres en moin ça ce sent quand même c’est plus joueur et dans les descentes ça va jvais aussi vite que la custom sauf que sur du dur elle accroche ptetre un peu moin et aussi en générale est réponds moi mais bon elle me plait et en switch ça passe facile j’ai maitrise bien mieu ( ptetre le pied en coin coin aussi ??? )

Bref j’ai essayé d’élargir le stance et j’ai mis 58 cm environ et j’avoue que je trouve ça sympa et comme dis certains dans d’autres post jsé pas j’y vois que des avantages, j’ai plus d’appuie et conduite coupé ça passe bien mieu, pour faire des ptis 180 voir 360 ac un mini bosse ça passe bien mieu aussi

Donc voilà les questions :

  • est ce mieu que le stance reste symétrique sur la board, sans parler de peuf mais en générale pour de free style ?

  • c’est pas plus simple pour faire de tail press ou même ollie d’avoir 0 derrière ? Jsé pas j’ai tj mis 0 - 0 et ça me plaisait mais tout le monde cris t’es fou alors j’essaie le coin coin en 6 -6 cpa mal a voir 9 -9

  • pour les ollies moi je sais pas mais ca m’arrive souvent de partir d’un côté ca me gave kkun a un truc ?

  • pour les tails nose tail press jsé pas j’ai ptetre pas assez de force mais cpa évident quand même de bien les faire kkun a des trucs ? pas assez de force dans les jambes ???

  • sinon jpense que pour tout ce qui est flat c’est aussi plus facile avec un stance plus largue ? Enfin jpense pas dépasser 58 cm 23 " environ

Voila merci d’avance pour les réponses toujours nickel et bonne année 2007 à tous et en plus la neige arrive !!!

Pour ce qui est du stance, plus t’es large et plus t’es stable sur tes recep.

Le fait d’avoir un nose et tail plus court permet egalement de faciliter les press ca tu l’as bien compris.

Pour le press, il faut vraiment repartir ton poids sur ta jambe d’appui et t’equilibrer avec les bras (en croix) de maniere a le tenir le plus longtemps possible.

Pour apprendre, tu peux essayer de grabber ton nose pour un nose press (et ton tail pour un tail press ) pour apprendre a garder tes appuis c’est pas mal. Après, ca passera tout seul.

La board que tu as (Alias) est un twin tip donc forcement centré au niveau des inserts. A toi de conserver ce centrage qui facilite le ride en switch.

Pour les angles, chacun fait comme il veux mais c’est vrai que si tu te plaint de te decaler en ollie, c’est poeut etre que tu as pas assez d’angles. Pour moi perso, le meilleur angle , c’est +15, -9 mais a toi de juger ce que tu preferes…

Pour le ollie, garde les epaules bien dans l’axe et ca devrait aller.

En esperant t’avoir aidé, bon courage et bon entrainement

Toujours des réponses de pro ce diable de pandémonium

Jvais essayer un peu plus d’angles alors mais jvais pas dépasser +9 -9 mes pieds dépassent déja pas ou à peine en 0 - 0 alors …

Sinon sur une custom c’est pas centré les inserts ??? J’ai jamais fais gaffe mais jvais la rider cette hiver en 58 c’est juste l’insert d’après c’est mieu rien à dire pis sur celle ci jvais même essayer plus pour voir.

Ouais t’as raison pour tout c’est plus stable, plus facile même que je suis une bille en tail press c’est plus facile mais surtout en virage coupé c’est dingue

Ha ouais aussi un truc peut être con mais j’avais jamais pensé, le fait d’écarter les jambes, de pas rentré les genoux quoi ben ça donne aussi plus de force mais punaise moi je trouve que la position « freestyle » même en desente ben tu passes mieu partout, le pote jlai laissé derrière cette année j’ai pas changé grand choses juste pensé à faire plus comme ci ou ça à garder les épaules bien dans l’axe etc…

Sinon la Alias je la pensait plus molle enfin jsé pas par exemple une Dominant c’est plus mou ou pareil ???

Et resinon j’ai opté pour des missions comme fixs pour changer de mes vieilles missions lol ben j’en suis très satisfait, à c’est mieu elles son parfaites, la tenue est nickel et en plus les disques sont 4x4 donc je change de planchon vite fais jrisque pas de perdre l’autre disque …

Voilà quoi ptin ça fait du bien de refaire du snow et sur de la bonne neige en plus, c’est trop bon le snow

Quel con je vois que sur la custom le stance ( c’est marqué MRD !!! ) c’est 10 back

Mais si je veux jpeu décaller pour être centré ? C’est mieu non ?

je connais pas ta board mais pour les tail/nose press, j’y arrive correctement que sur les tireculs
faut avoir une board assez chewing gum pour ça, c’est + facile
avec mon apo Amanite, c’est un peu raide (+ FS backcountry que jib) mais bon je vais encore insister cette année

non c’est pas mieux vu que la board est faites pour fonctionner avec un set back de 10 mm soit 1 cm de plus de nose que de tail.

Ceci dit, ca changera pas grand chose ces 1 cm donc laisse comme ca ca augmentera sa polyvalence en poudreuse

Ok jvais mesurer tout ça parce que 10 c’est en mesure anglaise donc un pouce je pense mais clair que ça change rien. Merci tout est clair !!!

je suis d’accord avec toi sauf sur une choses une board twin type n’a pas forcément les insert centré. Le terme twin type fait référence au shape meme largeur de nose et de tail mais pas longueur!!

exemple la custom de chez burton cette année est une twin type au fix décentré!!
la plupart des freestyle all moutain sont twin type mais pas centré ce qu’il les rend plus directionnels.

je dit pas ça pour t’enmerdé pandé!!
Faites y attention cela vous eviteras de vous faire niquer par des vendeur peu srupuleux
Quand au stance c’est la taille du molet entre talon et milieu du genou plus 10 cm maxi car sinon tu risque de te tué les genoux!! idem ne dépasser pas - 10° derriere pour les memes raison!!!

pour ceux qui est de l angle, c est pas dur, c est la ou tu es bien
le reproche que je fais au angle < 9 devant c est qu apres j ai plus d accroche sur le pied avant, j ai mal a la cheville sur mes prises de carres. tu testes differents reglages quand tu auras trouve le meilleur compromis entre acroche et aisance en FS ben tu as trouve

moi o debut j’avez un stance de 62 cm pr ma taille (1m75) mé ct tro distant dc jme suis mis a 58 cm et c’est deja beaucoup mieu!!

C’est pas si vrai, beaucoup de monde ride avec des angles inferieurs a - 9 ( -15 c’est très courant) sur la jambe arrière (angle de fix de 3 en 3 d’ailleurs) sans se flinguer les genoux c’est chacun qui fait comme il le sent a ce niveau la, mais sinon pour le stance general, c’est pas mal comme approche, la hauteur du tibia

Ceci dit, ne confond pas les differents shape. D’ou un petite precision pour pas que les gens se fassent avoir.

Twin tip : insert centré, board symetrique en flex et shape Nitro T1, Burton Seven, Dominant, Ride DH, Bataleon Evil twin…

Directionnal twin : shape twin tip mais flex directionnel et insert decentré légerement sur l’arriere (pas plus de 20 mm) comme la Custom, les Bataleon Hero et Goliath, la Misfit Nitro…

Directionnal shape : shape polyvalent/freeride avec un tail qui est generalement bien plus court que le nose et parfois moins large (pintail) comme sur les fish ou Malolo Burton (en exagéré) par exemple.

Alors pour le stance, c’est la taille divisée par 3.3. Ensuite selon la pratique on rajoute (freestyle) ou on enlève (freeride, carving) des centimètres

Ca fait 54 et c’est même pas le mini de ma board…

Un peu leger pour 1m83 je trouve

'Me suis trompé, c’est 3.3…Chu un peu :def ce soir 'me semble

Pour ma part 15 ; -9 et stance au max , jtrouve que tes plus à laise avec plus de stance.

Ouf ca me rassure un peu même si je trouve que 55 cm c’est toujours un peu juste.

Mais bon stance, angle, c’est chacun ces gouts et mieux vaux garder un tournevis sur soit (pas avec un manche hein!!!) pour reregler tout ca au cas ou

oué, je suis en 15,-15 pour ma part et jtrouve ca vraimen sympa! j’ai pas l’impression de me flinguer les genoux. En ce qui concerne la stance, je la connai meme pas, c’est large, au feeling, sur ma 153, c’est au max

De toute facon il n’y a ps de regles generales!!!

Le secret c’est d’essayer et de voir dans quelle position on se sent le mieux et puis de toute façon c’est pas forcement definitif, les angles et la stances on a souvent besoin de les changer quand on change de niveau ou de pratique!!!

Artichsnow, grand dieu que c’est bien dit je pense que c’est parfaitement résumé

Slt les rideurs,

Je rebondis sur ce sujet (étant en pleine phase de réglages).
Personnelement je suis en 21 / -15 (je me sens bien à l’aise comme ça) et en stance je suis à 52 ( j’ai mis mes fix sur les meme inserts devant et derriere car d’apres ce que j’ai lu c’est ce qu’il faut faire).
Je fais 1M85 et ce stance me parait juste d’apres ce que vous dites (sachant que je prends une orientation FS)
Qu’en pensez vous ?

Thanks a lot ^^