[AVIS] Planche trop grande ?!

Bonjour à tous !
Alors voila comme beaucoup d’entre nous ,apres quelques pratiques du snow et un coup de foudre monumental pour ce sport j’ai eu envie d’investir dans ma propre board .
Je mesure un metre 59/60 et pese environ 53 kilos .
Avant j’avai une planche d’occas qui étais en 145 . Cette fois ci , j’ai investis dans une board de 147 , en pensant que 2cm ne ferait pas énormément de différence . Pourtant , celle ci m’arrive à peu pres au nez .
Ma question est la suivante , pensez vous que cela peut me pénaliser ? J’ai lu un peu partout des avis différents comme quoi une planche plus grande donnait plus de stabilité mais qu’une planche plus courte était plus facile a rider .
Qu’en pensez vous ?! Ai-je fait un mauvais choix ?!
Merci

ca ne me parait pas trop grand pour toi, personnellement j’ai une 152 pour 1,63m.
C’est sur c’est pas l’idéal pour le park, mais freeride/piste c’est nickel, ça permet d’envoyer du lourd

Nickel , j’te remercie !

En fait tout dépend de ta morphologie, si tu est plutôt musclé ce ne sera pas gênant d’avoir une grande planche mais si t’est plutôt fine tu va vite te fatiguer.
J’ai déja fais l’expérience :
J’ai commencé le snow avec une planche 152 alors que je mesure 165. Mais comme je suis pas très lourde (45kg) j’avais vraiment du mal à surfer avec.
Ducoup j’en ai acheté une autre, une 147 qui va beaucoup mieux.
Tout dépend aussi de ton niveau et ce que tu dis est vrai : « une planche plus grande donnait plus de stabilité mais qu’une planche plus courte était plus facile a rider ».
De tout façon il faut que tu l’essaye et que tu vois si elle te convient.

Ta planche est parfaite, tu ne débutes plus, les conditions de neige sont excellentes et favorise les excursions en dehors ou sur les bords de pistes pour chercher un peu de fraiche!! Plus grand ne fera donc jamais de mal!! Bon amusement!!

Tout dépend de ta pratique en snow :

si tu fais plus de peuf, piste, bord de piste la board est nickel apres faut voir si tu tien la distance niveau fatigue.

si tu fais plus de piste, park, jib ça sera pas pratique du tout.

Pour exemple, moi je fais 1,77 pour 60 kilos et ma board c’est une 153 parce que je fais exclusivement du park, du jib et un peu de piste ( juste pour l’echauffement)

Donc voila, tout dépend de ton ride ^^

**Regarde si sa peut t’aider miss (et les autres ) :

http://achat-snowboard.glisshop.com/consei…e-la-taille.php

**

Bonjour à tous voila en lisant tous vos messages je commence à douter, je m’explique :

Il y a quelques jours j’ai fait l’acquisition d’une planche de snow de taille 163 (utilisation polyvalente) pensant que cela me correspondrait par rapport à ma corpulence ( 1m84, 70Kg ).
Est-ce que cette planche me convient ou non ? J’attend vos avis pour un parfait débutant comme moi

Merci d’avance

1 « J'aime »

Ca c’est la connerie française: taille - 20cm, sauf que toi tu es léger pour ta taille, donc il te faudrait plutôt une planche entre 155 et 160 surtout que tu es débutant. Les américains se basent plus sur le poids du rider pour conseiller des planches (c’est soit des sacs soit des crevettes). Regarde les specs de la planche et pour quel gabarit de poids elle est donnée, il vaut mieux être autour de la moyenne.

Zut ! En fait non je n’ai pas fait comme ça ( taille - 20cm ). Je me suis déjà renseigné sur internet pour avoir une idée de la taille à prendre sur ce site.
Ensuite pour être bien sur, j’ai demandé conseil auprès du vendeur rayon snowboard qui m’a dit qu’elle m’allait car ma planche arrive au niveau de mon menton. Ah si je le choppe celui la !!! grr

Il ne faut pas faire confiance en un site qui parle d’un snowboarder en l’appelant « skieur »

d’accord zejax je m’en souviendrai a l’avenir. Et pour le conseil du vendeur qui m’a dit que la planche doit m’arriver au niveau du menton, ça aussi c’est de la connerie 100% française ou bien je peux m’y fier ?

Bon mis à par tout ça je rentre tout juste de ma journée snow et même si, d’après ce que vous dites, la planche ne me convient pas je me suis tout simplement éclaté ( dans les deux sens du terme ).
Quelques difficultés pour le tire-fesses mais la combine du bras que l’on laisse en arrière comme un gouvernail m’a bien aider. Voila rien d’autre à ajouter …

…Ah si ! vivement la prochaine !!

Alors ça c’est 100% des conneries, moi quand j’ai acheté ma planche, le vendeur m’a dit la même chose : résultat, j’ai galéré une semaine avec une planche trop grande pour moi.
Moi je pense que c’est surtout en fonction du poids qu’il faut choisir sa planche.
Si t’étais dans un magasin genre Decathlon, faut pas s’étonner mais les vendeurs/euses ne sont pas qualifié(e)s du tout. Il vaut mieux acheter son matos dans les magasins comme « Le vieux campeur », etc …

Ce sujet est un peu vieux je sais mais j’ai une question dans le même genre !
Alors ça vas faire deux ans que je fais du snowboard et je viens d’acheter ma première planche , une Burton Tween model 2007 en 153, à la base ça devait être une 151 mais a la réception, j’ai découvert que il y avait eu une erreur dans l’annonce. Mais le problème c’est que je mesure 1m62 environ et je fais 46 kg et j’ai l’impression que ma planche est un peut trop grande pour moi, surtout que les saison précédente j’avais surfer avec de planche de petite taille… J’ai peur d’avoir des difficulté avec cette planche, surtout que je ne monte qu’une semaine a la montagne et je voudrais pas qu’elle soit gâchée ^^

Merci de me dire ce que vous en penser

Ça peut être gênant, tout dépend de se que tu fais…

Si c’est de la piste ou du hors piste en faisant de belle courbe, tu devrais t’en sortir.

Par contre si tu souhaite faire du freestyle (snowpark, flat, jib etc…) tu risque de galérer grave !

Il est vrai que vu ton gabarit, une planche entre 142 et 147 (ça dépend encore de ton style de ride) serait plus adéquate

+1, à mon avis t’as visé un peu trop grand. Si tu veux pas changer de planche faut manger tartiflette sur tartiflette histoire de prendre un peu de paillasse

En peuf ça peut le faire mais sinon c’est trop physique pour toi cette taille là, t’as une moins bonne maîtrise de ton planchon.

ben disons qu’elle est un peu grande mais pour 2 cm ça devrait passer, après pour aller dans le sens du bonhomme de neige, même en 150 (existe pas en 151) c’était un peu grand.
ça reste quand même de la théorie tout ça, donc essaye et tu verras.
c’est quand même très typé FS comme planchon, ça fait 2 ans que tu en fais mais cad 2 semaines, 2 saisons,…?

oui cela semble un peu grand, mais teste et tu verras des fois y’a pas que la taille qui rentre en jeu (rigidité etc…) et ça dépend de ce que tu comptes en faire aussi.

Dans le pire des cas tu la revends J’ai eu le même problème l’année dernière.

salut à tous, perso je prend toujours la planche en dessous de mon menton, pour du freestyle mais en freeride c’est limite, puis ma planche est très flex pour le flat un régale mais pour carver c’est la grosse galère!

Voilà çà dépend de ce qu’on fait avec sa planche!

Bye bye

salut,

moi je dirai bien : " une planche n’est jamais trop grande " tous ce que tu risque c’est de prendre un peu de muscle au fil de tes rides. ton touché de neige sera meilleur avec une grande planche tu aura plus de stabilité.
alors il est vrai que cela devient un peu plus difficile en rotas ( quoique… ) mais si tu fais du freestyle, ca veut aussi dire que tu as un bon niveau de ride et que la taille de ta ( ou tes ) boards devient plus du reglage en fonction de ton ride de la journée plutôt qu’un choix sur la polyvalence de ta board.

( evidemment ne pas tombé dans l’exces ) mais dire " je n’arrive pas a rider ma planche est trop grande " vient plus de l’entrainement que du materiel.

" ce n’est pas la planche qui fait le rider " ( en snow comme en surf d’ailleurs )

voila mon avis