[AVIS] Planche trop grande ?!

Merci déjà d’avoir répondue,
Alors je fais que de la piste pour l’instant, et sa fait deux ans que je surf mais plusieurs durant l’année ,en effet j’ai la chance d’avoir un chalet a la montagne et sa me permet de monter 3 semaine entière par an et plusieurs week-end aussi mais pour ces vacances je ne monte qu’une semaine (et je n’ai pas très envie de rechausser les ski parce que je galère en surf ).
Je verrai bien une fois sur les pistes et je vous dirais comment ça s’est passer

cowboy-fury: toi tu fais du freeride
par contre je suis pas d’accord avec toi, t’imagines un gars qui fait genre 50kg pour 160m avec une planche 156-160m ? il aura peut être une meilleure stabilité et accroche … mais il va péter un plomb avec une telle board, en plus que plus une board est grande plus elle est rigide (en comparaison avec le même modèle bien sûr)
moi je dis on choisit une board en fonction de son programme et notre physique et ensuite on s’adapte à la board …

J’ai compris ça par moi même. Je suis grand et gaullé comme un steack. J’ai commencé sur un placard de 160 parce que tout le monde me l’a conseillé. Et wide en plus parce que j’ai des grand panards. J’ai lutté jusqu’à tester une planche girly. Okay 145 c’était juste pour le fun, mais ça m’a fait comprendre que 160 c’était trop grand pour ma carrure de crevette et pourquoi je finissais sur les genoux à chaque descente.

Quand j’ai voulu changer de planche, j’ai cherché une 154 dans les shops. Même les vendeurs sont des gros relous qui ont essayé à tout prix de me refourguer du 160+ alors que j’en voulais pas. Enfin, il essayent surtout de vendre ce qu’il leur reste sur les bras hors saison les petits malins. Bref, je suis ultra content de ma perfect eleven 154.

Plusieurs choses avant d’acheter une planche imho :

  • testez plusieurs modèles si possible (si vous louez avant d’acheter, profitez en) pour voir quelles sont les spécs avec lesquelles vous prenez le plus de plaisir
  • basez vous bien plus sur votre poids que sur votre taille : ça sert à rien de prendre un meuble si vous avez pas la carrure pour la tordre

Moi, je pense qu’il faut areter de stresser sur la taille de la board!!!
Je fais 1m70 pour 56 kilos, j’ai une board pure freestyle 156 (je ne fais quasiment que du park) et elle me convient parfaitement, alors que ma taille de predilection se situerai plutot vers les 150/149 …
Sa t’apprends juste a tirer un peu plus que les autres quand tu tournes, mais plus tard, quand tu passera a une planche plus petite, tu te rendra compte que sa passe beaucoup plus facilement
En bref, vous prennez pas la tete pour 1 ou 2 centimetres
(ce n’est que mon humble avis, la pluspart des personnes du forum sont beaucoup plus calés que moi sur la sujet, donc si ya des avis contradictoire, qu’on ne me fusille pas )

+1000

Bonjour, je vien de commencer le snow, j’ai rider 2 jours avec une planche de 145 (sur conseil de loueur), je me débrouillais vraiment bien avec mais d’après ce que j’ai pu lire, elle serai trop petite pour moi.
En vu de l’achat de ma premiere board, j’aurai voulu savoir quelle taille et quelle type de planche il me faudrais pour une pratique assez polivalente mais plus orienté freestyle sachant que je mesure 1m72, que je pèse 65Kg, et que je suis assez musclé ( ni maigre, ni gros, ni trapu).
Merci d’avance pour vos réponses!!
Bon ride

Jules, merci d’ouvrir ton propre sujet pour ne pas tout mélanger et dans la section adéquate, c’est à dire :

Matos > Conseils sur le matériel >

Apres pour connaitre la taille de board idéal, tu as le « Snowboard Chooser » pour t’aider

Et pour que d’autre rider puisse t’aider, il faudra completer ton sujet avec ta pointure et ainsi que le type de ride vers lequel tu compte t’orienter (piste, park, hors piste, flat etc…)

Merci à toi

Oups, désolé de m’etre trompé de sujet, je ferais en sorte que cela ne se reproduise plus, désolé

Bonjour,

J’ai peur d’avoir fait le mauvais choix…j’ai pris un snow de 148 cm et je fais 1m56 pour environ 58kg. Je ne suis pas non plus un monstre en snow mais je me débrouille plutôt bien. J’ai juste peur de ne plus réussir comme j’avais l’habitude avec cette nouvelle planche.
Je pars que quelques jours et je veux pas me gâcher le week end…
Merci !

Salut !

C’est peut-être un peu grand mais selon le modèle et ta pratique ça peut tout à fait aller. Quel est le modèle ?

Pour moi la taille importe moins que le shape et surtout le cambre, je ne jure que par des planches rocker.

La forme, la rigidité, le cambre vont déterminer la capacité de la planche a tourner facilement ou non … a etre tolérante ou non …

Je mesure 1,78

J’utilise une 156 très rigide pour le tout terrain et le freeride trés accidenté
Une 174 freeride pour tout les jours et un freeride polyvalent
Une 194 (swallow) pour la peuf et qui est par ailleurs trés réactive meme sur piste.