[AVIS] Passer du snow au skate

Bonjour à tous et à toutes!

On entend souvent, « oui ta un bon niveau de skate alors le snow , tu va maitriser en 2 2, vas-y lance-toi , allez! »
c’est sur que le skate doit bien aider pour le snow, mais peut-on en dire autant pour l’inverse?
j’ai un bon niveau de snow, et j’aimerai me mettre au skate… avec des protections bien sur! car les chutes sur le bitume doivent etre beaucoup plus douloureuses!

enfin voila, je voudrai savoir s’il est facile de se mettre au skate après le snow, si on peux retrouver ses sensations! ah oui , jme suis toujours demander aussi si en skate on retrouve les positions front et backside!

Merci à tous!

Edité par Beijatitre taggué et édité

oui tu retrouvera les mêmes sensations que sur ton snow, mais je te préviens tout de suite le skate c’est plus dur…ENFIN je parle en générale, car si tu compare à chose égal, c’est à dire que tu compare juste le faite de rider sans tricker alors c’est un peu près pareil…en terme de difficulter;)

pour avoir été dans ton futur cas, le skate ça ma fait chier,
parce que t’as pas les pieds attachés
parce que ces*de tricks mettaient du temps à rentrer
parce que le milieu de skate est encore plus pourri que celui du snow

en gros, j’m’y suis mis (pour éviter de penser au snow en été) et j’ai un peu arrêté y a 6mois parce que ça me gavais, et que la freeboard c’était plus facile à apprendre

en gros, savoir si le snow aide ou pas, j’en sais rien, mais t’as intérêt à etre patient (parce que ça fait chier ce sport)

je me posais effectivement la même question… le skate m’attire pas mal… mais je n’ai absolument aucune expérience et surtout vachement peur de me casser en deux … je me demande si je ne suis pas trop vieux pour commencer


moi j’ai fait l’inverse, j’ai commencé par le skate,
donc le snow sa me parait plus facile .
sinon je pense que le fait de faire du snowboard peut aider, mais pas pour tout les tricks.
le mouvement du ollie et des grabs est exactement le meme sauf que en skate: c’est carrement plus dure (tu n’a pas de fixation).
aprés pour les flips (kickflip, heelflip …) le snowboard ne t’aide pas beaucoup (voir pas du tout) .

+1 pour Beija si tu souhaite retrouver les sensations du snow passe plutot a la freeboard ou au pire au longskate (plus proche au niveau descente etc. et bien moins axé trickos).

Le skate, j’en ai fait longtemps et ca aide pour le snow (stance, allure generale) mais pas tant que ca.

Tu prends des habitudes différentes en snow (comme le fait d’avoir les pieds atachés) qui ont completement différent pour rentrer des trickos en skate. si vous voulez mon avis c’est plus proche du wake au niveau carving et glisse…

maintenant si vous voulez vous faire plaiz’ allez y mais ca deviendra vite dur a rentrer ses premiers trickos et ca fait bien mal du bois dans les tibias!!!

Bon courage

P.S. d’autant plus que ca revient vite cher car si vous ridez souvent (plus de 3 fois/semaine) il se pourra que vous ayez a changer vos board tout les mois… (c’est un peu pour ca que j’ai arreté aussi.

en fait le longskate et le snow ça se ressemble pas mal (surtout comparé à l’alpin!!) mais il y a des differences essentielles : en snow tu apprend en derapant puis plus tard tu carve, en skate tu derape pas de suite .

en tout cas fait toi plaisir, alors si tu te prend la tete parce qu’un trick ne rentre pas, et ben va rouler pour le fun, c’est la base… (et essaye la rampe ou le bowl, niveau sensation c’est plus vite grisant que les flip.)

je ne sais pas si ca aide mais moi je trouve beaucoup plus dur le skate que le snowboard…d’une fois que tu maitrises ton snowboard sur la piste je trouve facile de faire des triks mais en skate tu dois t’entrainer pendant longtemps pour rentrer des petits triks (surtout en street,si tu fais de la mini ou des trucs comme ça je trouve plus simple.) c’est trop frustrant…

Pendant ma semaine de stage les amis qui skoités le magasin étaient des skateurs, donc quand yavait pas de client c’était squoitage de la rue pour apprendre les figures …
Ils m’ont fait monter sur l’une pour essayer … heureusement qu’on me tenait …
Il faut beaucoups plus d’équilibre
Et comme m’expliqué l’un d’eux (ça peut etre utilse)
Quand tu es en skate il faut que tu fasse beaucoups plus attention à ton tracet parceque on dirait qu’il suffit de pousser et ça va tout seul mais y’a les montée de trotoir, les plaques d’égout, les gens à éviter, les poteaux, la circulation …
Faut faire gaffe à beaucoups de chose … la ville devient un vrai parcours du combattant!!

En skate, les sensations bof, en longboard Ouaaai!!
Un conseil si tu veux avoir des bonnes sensations de glisses, cales toi un longboard, car un skate bon si tu es pas un casse coup, les sensations t’en auras pas (similaire au snow)!
Avis perso!

nan didiou,fichtre ,palesanbleu pas un sport! Bon vu que tout le monde casse du sucre sur le skate je vais devoir remettrer les choses en place! aaaaa ça fait du bien. Pou répondre aux sujets le snow va un peu d’aider dans la pratique du skate au niveau de l’équilibre et puis si tu fais du JIB tu seras a quoi t’attendre face au barre de fer en skate.Aprés le skate c’est pas nul c’est pas chiant et oui c’est dur!Aprés si vous avez aucune motivation pour en faire tant pis…m’etez vous au roller.
Pandemonium pour la board tous les mois étant donné ton gabarit ça me parait normale,personellement je skates + de 3 fois par semaine et 1 board me fait 4-5 mois.

+1
très chaud de passer au sk8 (je parle en connaissance de cause )

mais bon … c’est tjs agréable

+1 c’est dur le skate
mais c’est marrant
je suis aussi d’accord que les figures c’est tres chiant, ca m’a pris un mois pour apprendre le ollie de base et je sais toujours pas tres bien le faire en roulant… par contre je suis aussi tout a fait d’accord que le longboard c’est enorme. perso jai un skate et un longboard et je fais quasiment que du longboard … c’est utile en ville! par contre danger danger! en pente ou quoi 'vaut mieux avoir des protections parcequ’en tombant on peut se faire tres tres tres mal…

le skate c’est cool et c’est pas si chiant que ca si tu as quelques amis skaters, une personne qui commence le skate tout seul va galérer 2 fois plus qu’une autre qui a plein d’amis pour lui montrer…en plus le skate m’a beaucoup aider dans ma progression en snow et le snow dans ma progression en skate

+1 avec Beija pour le milieu pourrit…dans le skate…
Le skate n’aide qu’au freestyle, quand tu sais faire boardslide en skate, c’est sur qu’en
snow c’est facile, les rotations aussi, si tu fait des ollie 3-6 forcémént en snow sa va partir tout seul… mais sa s’arrète là…
pour le reste, tout est différent la position bien que semblable n’est pas la même les jambes sont moins écartées,
les pieds bougent sans cesse pour placer ses tricks…
et la board est plus petite, donc l’équilibre n’à rien n’à voir.
Le top pour s’aider du skate pour progresser en snow, c’est la courbe, carver dans un bowl ou une mini aide beaucoup à apprendre
(et là on bouge pas trop les pieds), les transferts de masse pour l’équilibre,
les airs, les grabs, les rotations, les figures au coping…
Donc pour éviter de se pourir la saison d’hiver à cause d’un set de 8 marches
(qui t’auras couter tes deux chevilles), une paire de genouillère, une mini pas trop rad,
un barbecue, un frigo plein, des pôtes, du sun, et là c’est cool…
et avant de casser une board en mini, bein faut envoyer velu…
et les chutes sont moins violentes qu’en street.
Mais si le skate peu aider au snow, je ne pense pas que le snow aide au skate, sauf pour le carving, et encore…
le skate c’est ingrat, peu importe le niveau, un moment d’égarement et c’est la boite,
on peut pas compter sur la board pour qu’elle tolère le moindre défaut de placement…

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis d’accord pour dire que la skate et le snow c’est vraiment différent…
Un bon skater aura plus de facilité à débuter en snow… mais l’inverse je ne pense pas !
Perso j’ai vite laissé tomber le skate, trop difficile, trop complexe et le bitume c’est beaucoup plus douloureux que la neige

Bon courage à toi pour débuter ! L’essentiel c’est de perséverer

C’est sur, le skate par rapport au snow, faut réussir à lever la board, et quand t’as l’habitude d’avoir les pieds « collés » à ta planche, ça fait bizarre
Je pense pas que le snow t’aidera beaucoup, à part de ce qui est de rouler, faire des virages…Mais niveau tricks, faudra réussir à griper ( moi-meme je débute en skate mais j’évolue vite, une fois que t’a compris comment faire une figure, suffit d’éssayer plein de fois, et au bout d’un moment t’y arrive, et tu te perfectionne.) Au début entraine-toi à rentrer le ollie, c’est un peu la base du sk8.

Pèrsévère, pèrsévère, ne renonce pas, et tu verra, ça en vaudra la peine

Y a un truc quand même qui est proche et aide au Skate, mais aux street old school,
c’est à dire, tu prends ta board et tu pars skaté sans jamais t’arréter sur un spot,
et tu improvises en skatant les spots au fur et à mesure qu’ils arrivent…
C’est trés proche du freeride comme sensation, tu doit éviter les pièges trouver les lignes, pas besoin d’être technique,
suffit de bien maitriser le ollie, les powerslides et de rouler à fond la caisse!

je voudrais juste répondre a ceux qui dise que le skate est plus dangeureux que le snow. Perso j’ai jamais rien eu en skate (apart bien sur les multiples ecorchure et bleu mais rien de méchant!) alor qu’en snow fracture du poigné la premiere année et cette année fracture de la clavicule . C’estautres chose que des petites ecorchures!