[AVIS] Lib Tech Travis Rice/TRS ou Burton Custom ?

Bonjour,

je cherche à changer de board mais pour le moment les conseils de vendeurs me laissent dans le flou. Je ride depuis dix ans, je mesure 1m80 pour 70 kg et mon programme se résume à : piste/carve, backcountry dès que c’est possible et un peu de park mais pas trop. Pas de jib ni de flat. J’ai donc un programme polyvalent toutes montagnes et tous types de neiges. J’ai une Yes de 2010 (que je vends d’ailleurs ) et souhaite changer pour une board avec un peu plus de caractère. J’hésite entre la Custom Restricted de cette année qui semble très sympa voire la X et une planche de chez Lib Tech, marque jamais testée mais qui m’attire. Les tests m’orientent vers la Travis Rice Pro (normal ou horsepower ?) et la TRS qui semble un poil moins technique et plus orientée freestyle. Bref le vendeur que j’ai vu ne m’a pas trop donné de différences entre la Custom et les Lib Tech et a plutôt même mis toutes ses Lib Tech dans le même panier en terme de programmes.
Quelqu’un aurait-t-il testé les Travis Rice et les TRS et connaitrait-il les différences ? Et par rapport à une Custom (X ou Restricted) ? Que valent les Lib Tech en terme de fabrication, finition ? Apparemment elles sont excellentes…
Merci pour votre aide !!

Salut, pour avoir posséder du burton et du lib tech, je vais te donner mon opinion. Chez Burton, la custom c’est un grand classique et franchement ça passe partout, c’est super polyvalent, léger, réactif, bref une super board (j’en ai eu 2, je sais de quoi je parle). Après l’inconvénient c’est qu’au niveau fixes, tu devras rester chez Burton si tu veux profiter de l’EST. Pour Lib tech, ayant eu la phoenix, c’est de la bonne cam aussi, magne traction vraiment efficace niveau accroche, banana et autres technos vraiment efficace. Après mon seul reproche, c’est le poids un peu excessif, rien de grave mais quand t’as la custom en main tu sens vraiment la différence. Peut-être que ce n’est plus le cas sur les modèles de cette saison.
Voilà après aussi bien la custom, la TRice et la TRS colle avec ton programme, le seul truc c’est qu’en partant sur du lib tech faudra un peu changer ton style de ride compte tenu des cambres spéciaux de leurs boards. Chez Burton tu peux rester sur du cambre classique avec la custom normale ou partir sur l’équivalent du C2BTX de chez lib en tablant sur la flying V.

Merci pour ces renseignements, j’aime beaucoup la Custom Restricted de cette année qui a l’air très sympa, et la Flying V a une excellente réputation. Pour ce qui est des fix, les Union me plaisent beaucoup donc passer sur Lib Tech pourrait être l’occasion de les tester et de changer un peu de style de ride… La Travis Pro Horsepower semble plutôt légère avec sa construction et le poids (3kg) est équivalent avec celui de la Custom Flying V, pareil sur la TRS…

Bonjour Maverick, je me suis posé les memes questions que toi concernant pour ma part la custom et la skate banana, plusieurs reponses m ont étais donné via le forum ou via les shops qui m on conseillé.
Concernant la skate banana il s’agit d une board polyvalente passe partout avec qd meme une petite option freestyle, ce qui lui ai demandé a la base.
Son cambre inversé et son magne traction offre une exellente accroche sur neige damné ou glacé.
Les skate banana se ride apparement different, c est a dire sur les deux pieds au centre.
Reponse de lib tech concernant la polyvalence de la lib tech recu avant hier :

Hi Sebastien,

The Skate Banana is a great all-terrain board! I would recommend the 159W, as long as that’s a similar size to what you’re used to and you’ll be comfortable on. It’ll be able transition into all the different areas of the mountain and is a fun, loose feeling board!

Happy riding,
Sarah

Concernant Burton je connais plus la custom qui elle est vraiment polyvalente tout terrain tout comme la X a mon avis, bonne accrocha grave au flying v, je pense superieur a ce niveau a la SK8, par contre plus souple, flex 5 pour custom et 6 pour la SK8, mais pour toi il s agit pas de la custom, donc je ne peut te renseigner.

Au niveau des rotations les deux doivent se valoir a mon avis, petit plus sans doute pour la SK8 grave a son gros cambre inversé.

Je ne suis sans doute pas d’un grand aide sur ta question, mais peut etre que cela peut t’aider

Sportivement

Merci beaucoup pour cette réponse, je me suis effectivement intéressé à la Skate qui est très bien notée dans les tests de cette année… Elle semble effectivement dans son programme moins orientée « all mountain » que la TRS ou la T. Rice qui doivent être un poil plus rigides, techniques. C’est pourquoi j’hésite toujours entre la Custom Restricted dont le nouveau cambre me correspond bien et les Lib Tech T. Rice et TRS, la TRS ayant un programme similaire. La T. Rice semble un peu plus technique. Un vendeur m’a dit que ces planches se valaient, mais que les semelles de Lib Tech s’usaient un peu plus vite que celles de Burton et que leurs carres étaient un peu plus délicates à entretenir, ce qui pour moi ne fera pas la différence entre les deux. Donc j’hésite toujours… Merci pour votre aide !

Il y a également la Attack Banana qui a l’air top… Dur dur de se décider avec tout ce choix !

Wouahh bonne chance pour toi la tu compare de la très bonne board , ton choix va etre difficile … La seule chose que je peux te dire c est que Burton c est quand même fragile …

Test de la travis rice horsepower

J’ai eu un vendeur plutôt bien renseigné. Il me conseille une Lib Tech plutôt qu’une Custom car je trouve que ma Yes de 2010 manque de caractère. La Travis Rice est top mais très technique et moins « joueuse » que la TRS qui semble avoir toutes les qualités que je recherche : polyvalente, réactive et tolérante à la fois avec une très bonne accroche. Il m’a également confirmé que leurs semelles sèchent un peu plus vite que celles des Burton, mais rien de grave. La TRS donc me semble pas mal du tout !

à ta place, pour ton programme, j’hésiterais entre la TRS et la Attack Banana

+1

Merci pour toutes vos informations ainsi que les liens de tests, c’est un vrai parcours du combattant, entre les infos plus ou moins bonnes des vendeurs, les tests etc…
Je pars sur la TRS ou la Attack Banana, les deux sont testées dans le mag Act Snowboarding du moment et la TRS semble un peu plus typée fresstyle et joueuse que la A. Banana un peu plus rigide classée en « freeride all mountain et carve », je pense que la TRS correspond plus…

marrant, j’aurais dit le contraire, je me méfie un peu des tests parfois…

Moi aussi, j’ai compris le contraire et les conseils que l’on m’a donné semblent confirmé. Attack banana plus freestyle que carving contrairement à la Travis plus carving que FS.
Pour moi la réflexion continue (attack banana, banana magic, custom restricted et custom x)…

Mince je vais donc revoir ma copie et me renseigner un peu plus. Le niveau de rigidité de la Attack B. et de la TRS est équivalent, la Magic est en revanche plus rigide (données fabricant). De ce que j’ai compris, c’est que toutes ces Lib Tech ont plus de caractère qu’une Custom, même Restricted. La X elle serait peut être plus équivalente, en terme de perfo et de réactivité/rigidité…

Juste un p’tit mot en passant sur la Custom X, pour l’avoir testée l’année dernière au ROST. Je ne pourrais pas comparer avec les Lib (pas eu sous les pieds) mais la Custom X, c’est plutôt une board exigeante, si tu la rides pas en puissance elle te chahute. Elle a superbe accroche sur piste c’est clair mais faut toujours être au taquet et concentré. A mon avis je manquais tout simplement de niveau pour l’exploiter ou du moins pour l’oublier

Pour info j’ai ridé des boards plutôt exigeantes avec peu ou pas de torsion (Nitro suicide & natural, Unity Origin & Pride)

Pas trop joueuse à ton goût cette Custom X ?
Spatule un peu raide ?

Sans doute joueuse mais faut le niveau ! Pas spécialement rigide en spatule, mais plutôt entre les pieds, je pense que c’est du aux bandes de carbone, t’as un pop d’enfer mais faut aller le chercher.

Merci Ricoshek pour cette réponse,
Le Squeezebox ajouté cet année devrait amené une flex et du pop …

salut moi j’ ai la banana magic les flex est de 7 en taille 157 elle est polyvalente freestyle superbe accroche sur neige dure , tu peux aller a mach 12 avec elle decroche pas, tremble pas, sont pop parfait franchement s est une super bonne board a acheté les yeux fermé, si tu as le budget mais dure a trouvé ,moi je l ai prix sur glisshop en prévente et maintenant sur leur site il la propose plus a la vente

question finition s est super bien fini pas un defaut pour des board faite a la main s est ma premiere lib tech et je pense ne plus changer de marque bon sais vrai leur board sont pas donner .

quitte a choisir entre lib tech et burton moi je prend lib (planche faite a la main ,ecolo pour certaine ,leur deco tue , et merde sais lib tech, board de tuerie)

burton maintenant sais trop commercial il sorte des dixaines de modeles qui se resemble toutes dans l entrer de gamme ,millieux de gamme modele qui change peux comparer au autre année et le haut de gamme les tarif ne sont pas justifié pour certain modéle bref voila je suis pas anti burton mais pour le prix de certaine de leur board ont peux trouvé mieux dans des petites marques et qui fabrique a la main