[AVIS] Les risques d'une board trop petite

Je vous explique mon sujet
J’ai l’intention de me mettre au freestyle a 300% comme je l’ai dit dans ma présentation, et je compte acheter une board légerement plus petite que me précédente. Je ne demande pas de conseils sur la taille ou quoi, j’ai deja tout les renseignement qu’il me faut.
Je veux simplement me renseigner sur ce qui arrivent de positif / négatif, en park, avec un board légerement plus petite, genre 4 cm de moins que la taille convenue !
Je compte sur vous pour m’éclaire

Ça va dépendre du type de board que tu avais avant par rapport à celle que tu envisage d’acquérir (Ex. tu avais une FR et tu convoites une FS).

Mais de manière général, tu devrais gagner en maniabilité sur piste damée et perdre en vitesse dans la puff.

Si tu passes d’une board FS a une autre, plus petite ne t’inquiete pas ! Tu gagnera en liberté, tu t’amuseras plus, tu gagneras en vitesse dans les rota etc… Mais ta planche tremblera a grande vitesse !

En effet ça dépend de pas mal de paramètre, le premier c est une board avec quel type de cambre ?

Par exemple une Burton Nug se ride sous taillé sans problème.

Sinon en général si tu sous taille trop, tu risque de perdre en stabilité / équilibre.
Et si tu as des palmes au pieds, ça risque de dépasser même en duckstance.

Tu vas prendre quoi comme board et taille ?

Quel es ton gabarit ? (poids, taille, pointure)

Tu t oriente vers quel pratique du freestyle ? (flat, jib, rail, kicker, pipe etc…)

Edité par Snowze Ton sujet a été déplacé dans le sous forum plus adéquate ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/happy.gif)

Salut Tang !
ALors comme le dis Snowze :

  • Tu perdra en : Stabilité, équilibre puisque la board sera plus courte. Tu passera moins en puf mais ça ne semble pas être ton programme pour cette board. Ta planche sera moins incisive sur piste puisque la taille de carres effective sera réduite, et tu aura plus tendance à « déraper ». Tu sera aussi limité dans les press, car il faut de la matière (nose et tail) et du flex pour cela.

  • Par contre, tu gagnera en : maniabilité la planche sera moins lourde, plus courte, plus fine. Tes rotations se feront plus rapidement et plus facilement.

Je trouve que c’est une très bonne question que l’on pourrait transformer en : Pour du Freestyle pur, faut-il réduir la taille ou le flex ? Perso j’aurais tendance à te répondre qu’il faut réduire le flex, car j’ai testé la même chose que toi : Je fais 1,89m, 44,5 aux pieds et 75kg. Je ride une Uninc 158 et j’ai testé une 154 (donc 4cm de moins). Cette board est trop courte pour moi, et n’est pas vraiment prévue pour mon poids. J’ai senti que niveau équilibre… il y avait de meilleur choix à faire ^^ Mais par contre, je t’assure qu’en aucun cas, ce n’était « inrideable ». et je me suis même beaucoup amusé avec. Je te conseillerai donc de rider : soit une NUG qui est clairement prévu pour faire 5 à 10cm de moins. Soit une autre board moins rigide, en déscendant si tu le souhaite de 1 ou 2 cm max.

Voilou

De manière générale on peux prendre un plus court en taille quand la planche est plus rigide, ce qui n’est pas ton cas

Si tu prend plus petit tu perd en stabilité sur neige dure et en flottabilité en neige profonde, mais tu y gagne en maniabilité pour le figures.

En même temps 4 cm tu devrais arriver largement à t’adapter.

A plus.

j’aurai tendance à dire que la limite va surtout être la largeur de la board.

Je vais prendre une Dc ply en 150 ( double rocker ).
Je fais 1m80 et 65 kilos ( en gros, puisque je ne me suis pas pesé depuis le début de l’été ou je faisais 62kilos ). Je chausse du 43.
Et je comptre prendre cette board pour tout ce qui est slopestyle, mais pour m’amuser en flat et un peu partout aussi !

Super recap’

Je compte prendre une ply aussi, et je suis a peu près dans le même gabarie. Donc ton sujet m’interresse, comment dire, très fortement !
Tout a à peu près été dit je pense, il manquerait plus que quelques témoignages. Sinon, après je ne pense pas que les 4 cm de moins tu les sentes énormément, fin c’est 4 cm quoi ! C’est pas pour ci peu que tu deviendras un génie ou que tu galereras, c’est simplement quelques petits détails qui changeront, qui te feront te sentire plus ou moins a l’aise.
( Je donne mon point de vue, je ne suis pas un expert donc si il y a des gens plus apte qui me contredise, écoute les )

J’en déduis donc que c’est bon ?

Citation (Tang83 @ 30/09/2011 - 18:29) <{POST_SNAPBACK}>
Je vais prendre une Dc ply en 150 ( double rocker ).
Je fais 1m80 et 65 kilos ( en gros, puisque je ne me suis pas pesé depuis le début de l'été ou je faisais 62kilos ). Je chausse du 43.
Et je comptre prendre cette board pour tout ce qui est slopestyle, mais pour m'amuser en flat et un peu partout aussi !


Rapport poids/taille pas courant, évidemment pas facile de choisir...

(Pour info la 150 Pro model de Torstein Horgmo, lui fait 1m73 pour 70kg) et pourquoi pas la 153 si jamais tu prends un peu de poids wink.gif non je dis çà parce reflex mais en même temps je connais pas bien la Ply et ★Ride&style★ donne la 153 pouvant déjà recevoir un bébé de 80kg alors... 150 ça passe !
Citation (Ricoshek @ 2/10/2011 - 10:07) <{POST_SNAPBACK}>
Rapport poids/taille pas courant, évidemment pas facile de choisir...
Completement d'accord.
Il me semblait que Torstein était un peu plus grand, 76 ou 78 je crois, mais je peux me tromper. Il fait tout de meme 5 kilos de plus, donc la 150 devrait passer, sinon il y a la 153 mais personnellement je n'aime pas du tout la semelle donc ça me ferait chier de la prendre ...

Citation (Ricoshek @ 2/10/2011 - 10:07) <{POST_SNAPBACK}>
★Ride&style★ donne la 153 pouvant déjà recevoir un bébé de 80kg alors... 150 ça passe !

C'est vrai que si on prend en compte cette phrase, la 150 devrait etre largement suffisante tongue.gif

Comme quoi le net n’est pas une source d’info sûr ! Pour la taille d’Horgmo je viens de voir sur le wiki et effectivement il donne « 5’9 » (175 cm)"
et pour espn.go.com/ il est plus petit 5’8" (173)

mais bon on s’écarte du sujet initial…

Ah ah, attendais je lui passe un coup de fil et je vous dis
On reste dans le sujet, on parle de la ply de Torstein, donc bon ! Tang83, il y a une personne sur le forum qui travail au shop Ride&Style, si je retrouve son pseudo je te le donne au moins tu pourras lui demander plus d’infos si tu veux , mais moi je pense que c’est bon

Edité par Ricoshek Ride&Style, c'est Lorenzo ![](upload://lNCUQFYSA7ZMqVCMtPuFwzz40RT.gif)

Bon, je post ici parce que j’ai pas envie de créer un post pour une pitite question (qui en plus a un lien ici avec ce sujet). Désolé si sa dérange quelqu’un…
Bon, en gros, j’ai depuis l’année derniere une DC MLF donc je suis tres content, une vraiment bonne board, donc je continu a la rider la saison qui arrive, mais j’aimerai changer pour la saison prochaine de board. En effet, ma LMF est en 156 pour 55 kilos , donc en gros pas mal de mal pour la plier…
J’avais penser a la ply en 150, je veux une board qui tienne la route sur les kicks (maxi 15/20 metres) mais qui permet de bien progresser sur les rails/box, et avec laquelle je puisse m’amuser en flat!
Le probleme c’est que la mlf est (sois-disant) « flex », et la ply plutot dur, donc quand je vois le mal que j’ai pour la plier, si c’est pire avec la ply autant abandonner…
Donc, ma question:
La ply est-elle une bonne board pour du pur park, et est-elle la board de mes reves?
Merci a tous
Morgan.

Tu as une MLF de 2010 ou 2011 ? Je ridais une MLF de 2011, et c’est vrai que pour rendre la board un peu plus joueuse, un peu de flex ne lui aurait pas fait trop de mal !
La mlf (7/10) est moins flex qu’une ply (6/10), donc ton information est fausse . Pour ton poid, elle tiendra largement la route la route sur des kickers de 15/20 mètres et tu t’amuseras aussi sur les rails. Après, en dépend de ta taille tu pourrais peut etre prendre une 147, mais cela dépend de ta taille et de ta préference sur ton programme .
Donc, oui la ply est une pur board pour le freestyle, pour le park !
Ce n’est peut etre pas la board de tes rêves, seul toi pourras le juger

MLF de 2010
Autant pour moi alors! J’avais pas réussi a trouver les chiffres exacts!
Je fais 1m72, 16 ans, donc j’espère encore prendre quelques cm, et je pense faire 60 kilos l’hiver prochain!
D’ou le fait que je pensais prendre une 150!
Apres, sa serais pour des sorties PUR park, une piste pour le retour mais rien d’autre, le flat sa serais pour m’eclater sur le peu de piste que je ferrais avec!
Pour les piste et la peuf, j’aurais une autre planche a cote!
Donc j’hesite encore avec la 147, mais j’ai peur que sa sois chaud pour les gros kicks apres!

T’es pardonné c’est pas grave
C’est chiant aussi la croissance, on dois toujours adapter et renouveler le matos … D’acc d’acc, donc on a le meme programme ! Le mieux serait de tester, mais on en a malheuresement rarement l’opportunité, donc si j’étais toi je m’assurerai avec une 150. Sauf si des personnes plus aptes que moi conseille une 147

Si la board est trop petite, je risque pas d’avoir du mal lors des réceptions ? Manque de stabilité ou quoi que ce soit ?

petit up

Avec une enorme difference oui, mais pas dans ton cas je pense