[AVIS] Les risques d'une board trop petite

L’eternel debat de la taille de la board. trop court, trop long, trop raide …
En fait, on s’en fout. Je m’explique. Chaque planche correpont à un gabarit standard dans une pratique donnés.
Par exemple Je prend mon cas, 170 cm, 75 kilos. Si je cherche une board pour aller faire du freestyle, un peu de park, un peu de flat, je pourrai prendre une Bataleon Goliath. Flex moyen, twin directionelle, TBT, je la prendrai en 155. Je pourrai auusi prendre une Burton Process V Rocker, ou une Hero. Twin, tres mou, peu de pop, cambre ineversé, comme je suis un peu lourds pour mon gabarit et que je veux que ca tienne, je vais la prendre en 159, ca me donnera un peu de stabilité.
Du coup, j’ai progressé un peu, Janavier et les neiges dur sont la, je cherche un truc avec plus de peche, la Unity Origin me branche bien. Cambre classique, twin de pipe, c est raide comme la justice et n’as AUCUNE torsion (n’est ce pas Rico), 152,sera parfait. (d’expérience, la 155 me casse j’ai les jambes, et je n’arrive pas à la plier, la 152 tourne comme un skate) et puis voila le printemps, la neige molle et les températures agréable, , et je me rend compte qu’avec un shape un peu spécifique, je peux rider une DC ply en 150 ou une Burton Nug en 146 , avec une optique plus ludique, mais le meme programme.

La taille de la board, entre tous mes choix, à varier entre 159 un gros twin rocker tout mou et 146 pour les « petits skate moderne ».

En fait, tant que tu n’as pas choisi ta board ou fait une selection, sur une marque ou un type de cambre que tu aime bien, c est presque impossible de te dire. Ride en 151, ou en 156 ou en 137. Chaque boar, de la facon dont elle a été shapé et pensé , se ridera différement.

En plus tu serais surpris de la difference de taille entre les marques, tu as parfois 4 cm d’écart entre deux board annoncés d’une meme taille, car les tailles sont souvent pris "board à plat, et le déroulé de spatule varie d’un modèle à l’autre.

Le s fabricants donnent souvent une grille de poids correspondant à chaque boards, si ton programme est celui de la board, essaie d etre dans la tranche de poids et c est déja pas mal.

(et oui, la Plys ce ride court, et est plus facile a rider qu’une MLF)

Pour 55 kilos la 150 passera largement pour une utilisation park ! après pour du pur jib la 147 serait plus approprié a ton gabarit …
Pour mon cas je glissait sur une 149, je suis passé en 153 parce que la board était plus mole donc pour gagné un peu de stabilité j’ai augmenter et du coup je suis revenu a 149 la sur une board plus rigide …^^ mais 147 pour des tables de 20 mètre c’est déjà plus pareil, mais Horgmo prend bien du big air avec la 150 et il est pas maigre ^^

Merci lorenzo, encore une fois, pour ta réponse super détaillé, je pense que Tang83 sera heureux de lire tout ça !

Y me semble qu’il fait 65 kilos, sauf si il en a perdu 10 en 3 jours

Exacte mais ca ne change en rien ce que j’ai dit pour la Ply ^^150 pour du FS et 147 pour du jib

Je l’ai commandé en 150 de toute façon après ce que tu m’as dit la derniere fois
Je la riderai au deux alpes, donc Tang83 je pourrais t’en donner des nouvelles a mon retour du glacier, donc pas avant le 27, si tu ne l’as toujours pas prise !

Le dilemme de la 147 ou de la 150 est donc encore de mise!
En gros, 150 pour 55/60 kilos et 1m72 non?!
Ce qui me mets le doute, c’est que je veux en faire que pour du PUR park, la pluspart du temps du jib ou des kicks de 10/12 metres, ceux de 15/20, c’est pour des tres rares occasions!
Et étant donner que monsieur horgmo la ride comme si de rien n’etait en BC ou sur du BIG air, je me dit que pour tricoter la 147 serais peut etre mieux!
Des avis?! Rester sur la 150?!

147, si tu prends 5 kilos d ici l an prochain, tu seras super limité.
150, c est bien

Pour le Jib la 147 t’irais largement mais je crois que pour le BC et le park… le 150 serait plus idéal … il faut essayer !

une k2 www en 152 pour 75 kg ;utilisation frigo/flat,rails en sation . ca fait pas trop court ?

Uniquement rail et flat ? Ouais

ouais …ca le fait ou ouais c’est court ??

Pour complété, tu fais quel taille ?
Mais normal ouais ça le fait pour du jib et du flat, pour des kickers aussi. Mais ne vise pas des énormes kickers, ça suffira seulement pour t’amuser un peu sur les jump