Je pense plutôt qu’il n’y a aucune méthode qui peux te donner une résultats objectifs.
Comme dis un peu plus haut : s’il existait une méthode, y’aurait pas d’accident mais bon, tu perdrais ton poste de chargé de bilan des accidents d’avalanches
certaines méthodes peuvent te mettre sur la voie
combien il est tombé ? quand ? pente ? vent ? orientation ? température ? etc…
Mais je pense que le meilleur moyen de mesurer le risque est de faire une formation Nivologie (théorique et pratique) avec coupe de neige, études de couches, des grains, etc…
(Messages combinés automatiquement)
Un petit lien précieux de notre cher méteo Iséroise !!!
A ne pâs trop diffuser quand même, ce sont des interpretations de méteo France
Edito : Divertissement pseudo-périodique réalisé à ses frais et en dehors des heures de travail
Salut !
pour ma part , je fais confiance à mon sixieme sens . C’estn’importe quoi mais depuis que je ride , une seule coulée de surcharge a mon actif avec zone de dégagement prévue avant de dropper . Sinon rider vite , direct et ne pas etre seul . Biensur un ride , le second regarde l’autre et ainsi de suite . J’ai pas inventé la poudre
Bon ces sujets datent mais seront toujours d’actualité.
Sinon tu as le site de l’ANENA
(association nationale pour l’etude de la neige et des avalanches) clik ici… Site très intéressant et ils proposent des formations dans certaines villes de France.
Toulouse (10 novembre), Gap (24 novembre) et Albertville (15 décembre).
A bah c’est con c’est passé zut alors
Voila
bonne lecture.
et les liens sont à mettre dans vos favoris…
(Messages combinés automatiquement)
youhouuu c’est trop fat ça!!! j’espère que ton sixième sens te perdra pas.
pour ceux qui veulent en apprendre encore plus, bemountain, clik ici
avec des formations et stages proposés, séjours montagnes partout dans le monde et des conseils en ligne…
un bouquin aussi : Guide Neige et Avalanches, Connaissances, Pratique, Sécuritéici
Ah , ah , ah j’espere aussi mais bon , il m’arrive de passer mon chemin car « je le sens pas bien » . La topographie aussi est importante ; que ça déclenche , ok , mais si le terrain ne te permet pas d’y échapper , la est le probleme . Et se fier a des tests de stablité du manteau n’exclue pas le risque . Le pire est de faire confiance a ces tests , qui ne seraient pas les memes 200 metres plus loin . C’est pas pour rien que des guides avec des dizaines d’années d’experience y laissent la vie . Ya pas de regles exactes pour moi .
Renseigne toi sur la météo actuelle et passé (l(oriantation des vents est utuile pour savoir ou se forme les plaques)
Demande à ceux qui connaisse le domaine
Ne part jaamis dans un spot sans quelqu’un qui connait (c’est a dire sur 10 personnes 1 opu 2 maxi)
Et n’oublie pas que meme les pisteurs et les guides se font ^prndre