Assurance pour la saison

Je voudrais prendre une assurance ‹ ski › pour toute la saison, pour m’éviter de la prendre au guichet à chaque fois.
Vous en connaissez ?
et est ce que ça vaut le coût de payer pour toute la saison plutôt que au coup par coup avec le forfait ?
est ce que ça couvre les sorties sans forfaits, par exemple pour les sorties en rando ?

Si tu a Assurance Maison regarde si c’est pas pris en compte ! Perso la mienne prend en compte les frais médical suite à la pratique du sport ( entre autre sur les pistes aussi ! )

Attention, les frais médicaux c’est loin d’être suffisant: le rappatriement sur front de neige peut déjà coûter un bras.
Certains contrats visa prévoient la couverture du rappatriement si tu as acheté le forfait avec.
Sinon, si tu prends un forfait saison, ils peuvent te proposer l’équivalent du carré neige mais pour toute la saison/tous les domaines skiables pour environ 40euros. La carte neige est aussi dans ces tarifs là ils me semble.
Tu peux aussi passer par mysnowboarding, il me semble qu’ils ont une adhésion avec assurance qui est moins cher que la carte neige et qui assure tout aussi bien tout en te donnant la satisfaction de filer ton pognon à une association qui s’implique avant tout dans le snowboard. Pas sûr qu’elle couvre la rando par contre (à vérifier).
Pour la rando, le mieux est de prendre l’assurance avec l’adhésion CAF ou FFME si tu pratiques d’autres sports de montagne. Je ne connais pas bien celle du CAF (mais il me semble qu’elle est très complète), mais celle de la FFME couvre tout sauf la pratique en station, mais il suffit de donner 4 euros de plus (et de cocher la bonne case dans le formulaire) pour être couvert aussi en station.

Oui il y a aussi la carte Alice dans mon cas qui prend en charge, ski et randonnée montagne et hors montagne : traineau, barquette, hélicoptère jusqu’à 8000 €

J ai souscrit au Vieux campeur ,ICIce qui me permet d être assuré aussi pour d autres activités VTT entre autre.
Apres c est plus pour être couvert en cas d accident responsable avec un tiers que pour être remboursé de mes frais réels .
Pour info mon beau frère c est fait remboursé les frais de secours ,transport a l hôpital et radio sur présentation des
factures ,avec son contrat auto(assistance)a la macif.

Perso, j’ai pris My Snowboarding pour 15€ à l’année :

Assurance frais de secours et rapatriement couvrant
• Piste ethors piste(carré neige fait pas le HP)
• Tous types de compétitions snowboard (TTR, snowpark contest, proshop contest, etc)
• La pratique du ski occasionnelle et en loisir

Frais de rapatriement jusqu’à 7500€

Les conditions en détails

5€ cette année pour l’option ski de piste FFME

ça a l’air pas mal ça
bon y a aussi 10€ d’inscription mais on dira que c’est pour « la bonne cause »
par contre le lien pour l’inscription ne fonctionne pas en ce moment

De même que Val23, mon assurance habitation ou resp civile (?) me couvre pour le rapatriement, etc sur piste.

Renseigne toi auprès de ton assureur

C’est justement la proposition de MySnowboarding qui m’a fait me poser la question, je voulais connaitre les autres solutions.
Je vais voir avec mon assurance maison et auto, je pensais que ça pouvait le prendre en compte.
Je savais qu’avec la CB en payant le forfait ça marchait, avec la mienne du moins.

Le problème des CBs c’est que des fois les processus pour récupérer les sous est assez long je crois.

Franchement prendre une assurance histoire de pas se casser la tête, surtout si c’est pas trop cher, ca evite des fois les problèmes.

Attention aux petites clauses aussi…

Juste pour te donner une idée, un copain s’est récemment fait voler son sac dans un train (en Suisse)… Bin l’assurance a prise en charge que 50%, car il a d’après eux, fait preuve de « négligence » (ce qui était pas le cas, ils étaient deux, l’un l’a distrait, l’autre s’est barré avec le sac).

Le mieux est de se baser sur les témoignages de ceux qui ont du avoir recours à l’assurance… Car c’est là que souvent on a des surprises (autre exemple, en Suisse, même si les pneu hiver sont pas obligatoires, s’il y a un accident en pneu été alors qu’il a neigé, elle prends rien en charge à cause de « comportement téméraire »).

En effet, l’assurance du CAF me parait très complète et efficace. Un ami a eu un accident grave en parapente il y a plusieurs années, et alors que son assurance civile (je suppose ?) ne faisait rien, le CAF s’est tout de suite occupé de tout et a pris en charge les différents frais.

J’ai jeté un coup d’oeuil, attention à la limite des plafonds… Par exemple l’assurance vieux campeur, prends en charge que jusqu’à 1’500€ de frais médicaux à l’étranger.

Or, en Suisse par exemple, cela coute cher… Très cher.

Par exemple, juste faire venir une ambulance + Trajet de -10km + un scanner sur place (de nuit), coute environ 1’200.- CHF (1’000€).

Ca laisse TRES TRES peu de marge en Suisse. Un transfert à l’hôpital, un scanner du cerveau, un bras dans le platre et voila (j’exagère à peine). D’ailleurs, dans les frais médicaux, ils incluent un éventuel transfert en hélico (REGA) jusqu’à l’hopital? Qui payerait le cas échéant?

Pensez à bien prendre en compte si vous ridez en France ou à l’étranger.

Assurance vieux-campeur

Perso, j’ai pris celle du CAF qui correspond le plus à mes pratiques en montagnes (HP et escalade) et qui couvre aussi dans l’UE + quelques pays ou le CAF est implantés.

J’aurais pratiqué qu’en station et en France, j’aurais pris chez Mysnowboarding je pense.

ordre de prix de la CAF??

Même question que Milky et si t as un liens vers les CG aussi

21.20€.
Pour le CG : ici .

et l’option qui couvre le materiel c’est pas mal ca avec un splitboard à 1000euros sous les pattes

L’assurance de la FFME est valable pour les adhérents des clubs affiliés et qui ont pris au minimum une licence loisir. Perso, au global, ça me coûte 105 euros par an pour avoir deux créneaux de 2h par semaine au mur d’escalade du gymnase à côté de chez moi, assurance montagne complête et possibilités de sorties avec mon club le week end si je veux. Il s’agit d’un club FFME qui ne pratique pas la rando neige autre que raquette (et sans descente en snow), mais ça peut être sympa pour des sorties grandes voies ou alpi aux intersaisons. A titre de comparaison, l’adhésion à une salle d’escalade privée (avec des créneaux d’ouverture beaucoup plus large et un potentiel grimpable très supérieur il est vrai) coûte de l’ordre de 500 euros l’année sans assurance autre que pour grimper dans la salle. Je ne sais pas si le CAF a des formules spécifique qui se limitent à l’assurance ou presque, mais pour un pratiquant de montagne assidu, il faut aussi penser qu’il y a d’autres avantages à être au CAF (souvent des créneaux dans des salles d’escalade, possibilité de sorties accompagnées, réductions sur les refuges gérés par le CAF, etc…).
La licence MySnowboarding me semble une excellente alternative pour qui veut être couvert sans adhérer à un club de montagne ou d’escalade car son coût est très raisonnable.

Edit: Je viens de voir le doc de Manu. De mémoire, le club nous fait souscrire plus ou moins d’office (dispensé si on est converts par une garantie au moins équivalente) à une option appelée « Base + », d’un coût de 16€, ce à quoi j’ajoute à chaque fois l’option "ski de piste " (base + couvre le hors piste et la rando, pas la piste) d’un coût de 5€ cette année soit 21€ d’assurance pour des garanties sensiblement équivalentes à celle de l’« assurance personne et assistance secours » du CAF. Comme au CAF, il existe des options supplémentaires. Le reste du coût global correspondant à la licence loisir (quote part de la FFME) et à la cotisation au club lui-même (qui est une association 1901 sans salarié dans mon cas).

Manu, pour être complêt, tu peux préciser s’il est possible de souscrire cette assurance via le CAF sans avoir d’autres engagements vis à vis du CAF?