[ASSURANCE] bipède contre snowboard...

Le week-end dernier, le samedi plus précisément, j’ai d’abord couché qqes beau virages avec l’ExtremeCarver sur les pistes bien damées d’Avoriaz… (ça a pas duré malheureusement) après une presque collision avec un bipède qui ne regardait pas trop ce qui se passait, je rentre à l’appart, je prends la DUAL et je file avec Qreuck pour rejoindre le télésiège de chaux fleuries pour la photo… on descends pépère et puis il me dit qu’il filmerait bien qqes virages couchs avec la DUAL… ni une ni deux, on attends qu’il n’y ait plus personne et je file… premier front, pas assez de vitesse, pas joli… je traverse la piste, me retourne, contrôle en amont, rien… allez go pour un autre front… et la ça couche nickel…. je ramène la planche vers moi et là quand je redresse… un bipède de plein fouet dans la board…

tout le monde par terre… et là le mec qui ne veut rien savoir, et surtout pas laisser ses coordonnées… on le suit donc et on le fait arrêter aux remontées mécaniques… il se fait passer un savon par le mec des RM et laisse enfin ses coordonnées…

ce jour déclaration à l’assurance… et je vous tiendrai au courant pour la suite de l’histoire…

les photos des dégâts de la planche ainsi que la vidéo de la collision sont sur
http://falcon1.free.fr/accidentdual

@ suivre…

bah le skieur est tout simplement complètement en tort, étant en amont
dur pour ta board, elle était toute neuve en + non ?

Raaah les pistes blindées de monde.

C’est idiot comme collision parce que ça n’allait pas bien vite.

Ouaip, c’était chaud ce week-end! Fait ch… pour ta board, en tout cas, j’ai été enchanté de faire ta connaissance Joël, ce fut un réel plaisir …

Hello,

Je m’incruste car le sujet m’intéresse. La dernière fois que j’ai mis les pieds sur une piste c’était il y a plus de 10 ans, et j’y retourne en février.

Je lis « le bipède était en amont, donc est en tord » mais au risque de paraître ignorant, j’ai envie de dire qu’il n’y est pour rien. Le gars va tout droit, et tu lui fonce dessus dans un bon gros virage aussi serré qu’imprévisible de son point de vue. Il tente de t’éviter d’ailleurs, mais trop tard.

Je ne juges pas car aucune expérience dans ces sports (que ce soir clair et sans mauvaise interprétation possible ), mais du coup je me pose la question: c’est quoi les règles en cas de collision sur les pistes?

La règle de priorité est très précise : l’utilisateur qui est en contre-bas à la priorité, y compris s’il change de direction de manière imprévisible. De ce point de vue là, il n’y a aucun doute.

Par contre je suis d’accord avec l’idée que cette règle peut devenir parfois difficile à accepter voir contre-intuitive quand le skieur/snowboard aval fait n’importe quoi. Mais la règle a une raison très logique : de base, on ne peut pas s’attendre que les skieurs/snowboarders regardent derrière eux en permanence. Par contre, on peut largement attendre de leur part qu’ils regardent devant et doublent les autres utilisateurs en laissant une bonne distance.

Et en l’occurrence, la trajectoire de Joël était largement prévisible.

Un peu de lecture avant de te lancer à corps-perdu sur les pentes: Lire
P.s: Ces règles étaient déjà en vigueurs il y-a plus de dix ans, c’est du bon sens …

Désolé pour ta planche Joel, mais je ne peux qu’etre d’accord avec mmcg, dans les faits pour un autre rider tu es completement imprévisible, d’ailleurs ça aurait été un snowboarder sur sa carre backside il ne te voyait tout simplement pas.

Sur un bas de piste comme ça ou il y a du monde qui converge, etre prévisible c’est mieux pour éviter les accidents, si on regarde bien la situation.

Certes sur le papier, il était en amont donc en tord, mais dans le bon sens de la réalité, tu étais trop imprévisible.

Edit : par contre il y a des chances que la RC du monsieur puisse te dédomager, il me semble que c’est fait entre autres pour cela.

le virage était bien en bord de piste et il n’y avait presque pas de relance… en extremecarving les trajectoires sont parfois difficilement prévisibles, je te l’accorde… mais pas dans ce cas là… le skieur arrivait a vitesse moyenne… mais surtout si tu regardes à nouveau la vidéo, tu remarqueras qu’avant de tenter son évitement « à la con » (bah oui, au lieu d’aller devant moi, il eut été plus logique d’essayer d’aller derrière) il regardait derrière lui !!! dans tous les cas on est d’accord : là base, c’est de regarder devant soi… ce que ce skieur n’a pas fait…. et pour la RC, on verra s’il sera de meilleur foi après contact de l’assurance….car de ce côté là c’est pas forcément gagné…

sinon la planche était presque neuve, c’est une de la première série de 2010 que j’ai acheté cet été d’occase, elle avait une 10aine de sorties tous propriétaires confondus… je m’était fait une planche de boulot de ma première.

Perso j’ai l’impression que le skieur ne regardait pas vraiment devant lui et discutait avec son collègue.

Regardez où sont les deux skieurs au début du virage de Joël. Ils pouvaient largement voir que celui-ci faisait sa manoeuvre et réagir en conséquence.

Je trouve que vous êtes un peu injuste avec Joel. Dire que sa trajectoire était imprévisible alors que 15 secondes avant il prend exactement la même trajectoire. On voit bien que c’est qqun qui utilise la largeur de la piste. De plus il devait bien se douter que le snowboarder en aval allait faire un virage (sinon Joel allait voire les sapins, ok c’est bientot noel. Ca aurait pu). Il était au dessus de Joel et il aurait du le gérer et anticiper la trajectoire de la personne sous lui. C’est vrai qu’il a du être surpris que le mec tourne et revienne vers lui aussi vite. Mais je dirai plus la faute a une mauvaise anticipation et pas de chance. Mais aussi une mauvaise maîtrise de sa vitesse. Il allait bien droit ce skieur . Enfin les assurances sont la pour ca ! On est des humains, on fait des erreurs.
Sinon pour un snowboarder en backside. On regarde au dessus de son épaule en backside. Enfin c’est ce que je fais. Toujours garder un contact avec son environnement. Par exemple, en windsurf on regarde même derrière soit avant de faire un jibe.
Et moi j’ai surtout l’impression que le skieur regardait Joel mais ne se disait pas qu’il allait revenir si vite…

PS: désoler pour ta planche Joel !!!

On voit clairement que le skieur descend tout en parlant à son pote derrière et te voit au dernier moment cela n’empeche que tu es tout de même un peu en faute … c’est comme l’histoire du motard qui est en wheeling sur la route se retourne et le mec de derrière lui roule dessus alors qu’il etait au telephone… qui est en tord?
Bonne chance avec l’assurance

Je pense qu’il a surtout eu un réflexe de survie. Clair qu’il aurait pris a gauche tout se passait bien.

je suis d’accord avec vous sur la priorité dans l’absolu, et j’ai visionné la vidéo plusieurs fois et meme au ralenti, qu’avons nous.

1/ début de saison, avec des réflexes un peu rouillés pour tout le monde
2/ fin de piste avec des bifurcations de pistes pour aller à droite et à gauche
3/ un skieur qui m’a l’air d’avoir son attention un peu relaché en discutant avec son collegue
4/ un extremcarver qui fait des trajectoires peu prévisibles pour le commun des glisseurs sur neige

pas mal d’ingrédients pour faire boom, rien que le point 2 pour moi desormais je fais super gaffe j’essaye d’avoir des trajos super prévisibles et je redouble d’attention envers les autres, je me suis pris une mami il y a 2 ans dans un bas de piste 2 pistes qui se rejoignent, j’allais tres doucement dans ma trajo droite, et tout à coup je vois une skieuse qui vient de mon coté back, juste le temps d’amortir le choc pour moi et elle en virant un peu, mais la pauvre a volé et s’est cassé un bras.

C’est pour ça que je porte un casque depuis 4 saisons désormais, en cas de collision.

on a beau faire attention à son environnement on a toujours un angle mort

Bah, sur l’autoroute t’as pas le droit de faire un wheeling. Sur la piste, t’as le droit de faire des virages.

Et je répète encore une fois : ce n’était pas une trajectoire imprévisible. Je vois pas où les gens interprètent cette trajectoire comme imprévisible. Il fait des traversées de la piste avec des virages à chaque bout.

Tout-à fait!
Non seulement le skieur est distrait, mais c’est surtout un skieur de très petit niveau à en juger sa position, son attitude, sa technique enfin son manque de technique et son manque de réflex …

ce qui est déjà super, c’est d’avoir filmé et donc une preuve que le skieur est en tort
si après ça, l’assurance ne te rembourse pas, y a un souci

bon sinon, l’extreme carving se pratique si possible sur des pistes désertes tôt le matin quand ça été fraichement damé

Bon dans la vidéo, on voit bien que le skieur n’est pas attentif en plus d’être en amont donc les tords sont pour lui c’est sûr. Cependant, ce que fait Joel c’est plus que limite aussi… S’amuser à couper une piste comme ça avec des skieurs et snowboardeurs un peu partout, c’est franchement chercher l’accident, même si la trajectoire est prévisible !
Car sur les pistes, il y a de tout : des balèses qui vont tout shuss, des gens qui godillent, des gens qui font des figures sur les bords de piste sans faire gaffe et qui ratérissent sur la piste devant le skieur en amont qui lui n’a rien demandé, des débutants qui maîtrisent à peine leur engin et qui prient pour qu’il y ai personne devant leur passage, des mecs qui skient avec des trajectoires tellement imprévisibles que eux même ne savent même pas où ils vont, d’autres comme toi qui s’amusent à prendre la largeur de la piste et la couper limite à l’horizontal, des mecs comme sur cette vidéo qui sont inattentifs car ils regardent le paysage ou discutent avec le pote…
Le skieur en amont a beau être attentif et prendre le maximum de précaution, si le mec en aval ne fait pas un minimum attention à la trajectoire qu’il adopte, la colision est parfois inévitable.
D’ailleurs, tu dis regarder pour voir s’il y a personne, mais au moment de lancer ton 2eme front, à aucun moment tu ne tournes la tête pour voir qui arrive dérrière. (peut-être que tu la tournes bien avant quand tu te retrouves caché derrière le snowboardeur assis au alentour de la 10eme sec )

Perso, moi s’il m’arrive le même truc en étant en amont, je reconnaitrais mes tords par ce que la loi dit que… mais j’hésiterais pas à incendier le mec aussi.

Bref, tout ça pour dire qu’on est mieux en hors-piste.
Sinon c’est con pour ta board.

1/ enfin vu le comportements des gens en général à Avoriaz, ça craignait plutôt t’avais l’impression que les gens étaient en train de se faire un shoot après 8 mois de manque… (mais ça je m’en suis surtout rendu compte à partir de l’accident…) perso c’était ma huitième sortie de la saison…

2/ à l’endroit de l’accident on est encore bien en amont des bifurcations… il y avait risque zéro vis à vis des usagers des pistes adjacentes

3/ ça c’est très clair, d’ailleurs il avouera après avoir cru que j’etais tombé… il devait vraiment regarder ailleurs……

4/ en extremecarving, ce qui est difficilement prévisible et souvent cause d’accidents c’est : le fait que tu remontes fort vers le haut de la pente quand tu boucles proprement pour bien enchainer (pas le cas ici) et les fortes relances quand tu relèves… (pas le cas ici non plus…) après, ma trajectoire n’est pas très différentes des débutants à la queue leu leu derrière un moniteur… après pour les dangers, il y a aussi le damage à la française….mais ça c’est une autre histoire…

l’important c’est qu’il n’y ai pas de blessés.

pour ce qui est de l’assurance, c’est l’assurance familiale qui s’occupe de régler ça je suppose?
comment ça fonctionne pour un rider français et un rider belge pour ce genre de cas?