Alternative à Dupraz

Oui en fait c’est juste ca…la Dual n’est juste pas a sa place comme alternative a la Dupraz.

Elles ont pourtant le même programme, les curseurs sont juste un peu déplacés d’un coté et l’autre du spectre d’utilisation.

Même programme à peu près, mais ces planches sont tellement différentes, en fait elles sont toutes les deux très bonnes dans une partie de leur programme mais beaucoup moins dans l’autre lorsqu’on les compare entre elles.
Et si celle qui se place au milieu ce ne serait pas une Jones hovercraft ? Les russes de funcarve la plébiscite en carving alors sure ses prestations en poudreuse ne sont plus à démontrer.

Oui l’hovercraft est aussi je pense un bon choix, je ne l’ai jamais essayé mais eu en mains, je l’imagine plus joueuse que la D1, mais aussi certainement que la dual.
Moi c’est no-way, pas possible de rider en swicth

bien + joueuse qu’une Dudu, je confirme, c’est d’ailleurs ça qui me plait comparé au paquebot Dupraz (et autres boards de FR que j’ai eu, bien encombrantes aussi)
le switch est possible, sisi… sur qques mètres, assez fun
nan j’ai une autre board pour ça sinon

Ah?

J’aurais dit que les Dupraz étaient des boards à poudre et la Dual une board pour carver, même si je conçois qu’elles aient un domaine d’utilisation semblable (un peu tout, sauf le freestyle, avec un accent sur les grandes courbes.)

L’Hovercraft, à moins de la prendre plus grande que ce que préconise le fabriquant (bon, faut voir : Jeremy Jones est assez petit et l’a sorti en taille unique 156 les premières saisons), c’est quand-même vachement plus shred qu’une Dupraz ou qu’une Dual (oui je juge sans avoir eu la board au pied.)

Les 2 planches ont ouvertement le même programme… on n’est clairement pas off-topic

Je pense qu’il devient plus qu’urgent que tu aies une 168 sous les pieds… comme nombre de riders qui sont passés de la 168 à la 175… Perso, en poudre je me fait chier sur la 158 alors que la 163 est très joueuse… et je suis tout en bas de la gamme de poids…

Jacques à créé la Dual pour remplacer sa board de freeride habituelle, pas pour carver… il avait déjà créé un autre planchon pour cet usage…

Okay alors. Je me tairais à propos de cette board jusqu’à ce que je l’aie aux pieds

Ne sont-elles pas chacune d’un bout du spectre avec un point commun ? La Dudu excellant plus sur poudre que sur piste et la Dual plus sur piste qu’en poudre ? elles ont des points communs certes mais pas les mêmes priorités, si ?
Bon, de toutes façons je me ferai mon essais Dual très bientôt

Sinon, bien que jamais eu sous les boots, j’ai toujours eu une petite attirance pour la Legend

Bah en fait oui sur le papier, elles ont toutes les 2 le même programme, freeride.

Serge Dupraz m’avait filé une 6+ pour mes 72 kg en me disant que c’était celle ci qu’il fallait, donc sur que ça déjaugeait du tonnerre et que c’était un tank aux pieds.
je pense que j’aurais essayé une dual 175 ça déjaugerait pareil et que si j’avais essayé une dudu plus petite j’aurais probablement eu moins l’impression d’un tank aux pieds.

@ Shagya : la dual a un assez grand rayon de courbe sur le papier, mais en couchant bien le virage, tu peux virer super serré, et te faire catapulter en sortie de virage.

@ Joel : pour la 168, ça fait parti de ce que j’aimerais bien mettre sous mes pieds avant la fin de la saison pour vérifier que mes conclusions après 2 saisons avec une 163 soient bonnes. J’utilise la dual pour carver de plus en plus fort, et aussi pour les grands espaces en hors piste, donc la 168 serait probablement plus judicieuse et les 8 mm de plus en largeur me permettraient de prendre encore plus d’angle (ainsi que les 5 cm de carre supplémentaire).
Et je pense qu’une 163 doit se vendre très bien (surtout qu’elle est en très bon état mis à part quelques rayures d’usage sur le top sheet)

Donc bref je te contacte lorsque j’emménage dans la région (Allevard), normalement déménagement prévu 30 ou 31 mars.
Et oui je sais tu m’avais plus conseillé une 168, mais psychologiquement j’étais pas tout à fait prêt (et j’avais trouvé une super opportunité sur la 163)

Thomas, si tu emmenages sur Allevard, prends toi direct un split. La vallee du Breda est juste un paradis de la rando.

le rayon de la planche est surtout significatif si la planche ne plie pas, si t’appuies bien et que la planche se cintre bien, ça va virer très court… quel que soit le rayon…
sur cette photo de ma pomme à Peyragudes on voit bien que la planche plie beaucoup et qu’à ce moment là son rayon devient insignifiant eu égard au rayon réel du virage réalisé…


Pour la piste, je pense que les seuls avantages de la 168 sont ceux de ses dimensions, par contre pour la poudre la différence entre 163 et 168 sera assez flagrante…
Par contre, pour la piste, tu peux aussi essayer d’augmenter tes angles… pour monter sur du 40/30 (et oublie pas de réduire le stance d’un cm)

Oui, c’est un truc que j’ai remarqué: le rayon de carre a une influence tant que le centre arrive à toucher la neige. Quand ce n’est plus le cas (angle de prise de carre trop important), c’est le flex et sa répartition sur la longueur qui prennent le relais, avec plus ou moins de bonheur en fonction de comment ces derniers ont été pensé.
Ceci dit j’ai l’impression que l’échéance est retardée et que la transition est plus simple avec un rayon assez long, du moins si le concepteur a pas artificiellement rendue la board pivotante avec un rayon très raccourci au centre.

Tout a fait.
Et j’ai aussi remarqué que le stance a une grosse influence la dessus.
Exemple, sur ma Dual 175, avec des angles de +12,+28,avec un stance de 56 je suis tres stable et tiens mieux la care en carving car j’appuie justement la ou la board accroche le plus, mais le cote negatif c’est qu’a basse vitesse ou pour poser le virage, j’ai plus de mal, c’est pataud. A l’inverse avec un stance de 54, la planche est super facile a basse viteses, l’ engagement du virage est beaucoup plus intuitif, mais si je carve de la meme facon qu’avec un stane de 56, je perd la carre car j’appuie trop au centre et plus assez au niveau des points d’appuis.
C’est vraiment un compromis a trouver.

bah justement c’est ce qui m’intéresse ses dimensions à la 168, plus de carre et un peu plus de largeur pour l’accroche et l’angle sur piste et portance en HP.
j’ai renoncé à utiliser la dual autrement que sur pistes et dans des grands espaces hors pistes, elle n’est pas du tout adaptée pour les petits coins hors piste, dans les bois, les couloirs très serrés et raides (donc pour revenir au sujet en effet même programme que la dudu)

Pour le stance c’est assez galère, les fixes récentes burton, dont les génésis X que j’ai acheté cet hiver (qui sont vraiment très adaptées à cette board, plus précises que les cartels que j’avais avant), pas possible de disposer les disques autrement que dans le sens du centrage en largeur, donc on ne peut pas gratter 1 cm sur chaque fix.
si je veux donc gagner 2 cm en moins sur le stance je dois le faire en bougeant d’un insert donc de 2 cm et je perds un peu centrage naturel de la board (j’aime bien être équilibré par rapport aux inserts sur le centrage longitudinale)

ça pourrait être le plan, à la base la randonnée c’est pas mon truc mais si ça permet de faire des pentes avec de la poudreuse pas trop tracée.

Edité par Shagya En regardant le sujet, il ne s'agit pas d'un conseil matos mais un débat, ce topic n'a donc pas sa place ici, je le déplacerai ce soir dans la section " Previews et Débats sur le Matos " .

Moi ce qui me plait perso dans les Dudu c’est le feeling de ride « sur deux pieds ». Sur piste c’est déjà perceptible et assez fun, en peuf ça devient carrément magique…

J’ai le sentiment de découvrir une nouvelle discipline, qui se rapproche évidemment du snowboard, mais qui est pourtant différente.

Après c’est mon ressenti et il est pas facile de mettre des mots dessus. Je suis pas un grand expert du matos comme bon nombre d’entre vous, mais je tenais à apporter ma petite expérience

Le seul conseil que je puisse donner à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tester : essayez et faites vous votre propre idée.

Ca par exemple, c’est moins de 15 minutes de route d’Allevard… et un peu de temps de montée aussi par contre.

ça donne envie
je me mettrais en quête d’un split d’occaz cet été.