[ALPES] [STATION] TIGNES L'ÉTÉ

NON ça va paaas !

Comme je reviens de mes maigres vacances cette année, je vais vous parler de la station et du glacier.

→ Tout d’abord,l’arrivée: après avoir croisé les 200 kms de bouchons qui descendaient dans le sud alors que nous remontions le Rhône, nous traversons Tignes Les Brévières, Tignes Les Boisses, Tignes Le Lac et nous arrivons à Tignes Val Claret au plus haut de la station à 2100m, juste au dessus du funiculaire de la grande motte qui vous amène vers le pied du glacier à 3030m en 6 minutes.

->L’appart: un petit bijou, complet, équipé, bien décoré, spacieux, super vue et pas cher.
Il y a peu de monde et encore moins de riders.

->La station**. Tournée vers l’écologie et la domotique urbaine.
Tout pour faciliter les usagers, dans le respect de la nature. Genre on a mis quelques minutes à comprendre ce qu’étaient ces trucs en bois avec un dôme rigolo : le tri sélectif des poubelles intégré dans le sol… Ou bien les navettes gratuites qui font les 4 Tignes toute la journée et qui permettent de laisser la voiture toute la semaine sur un des grands parkings (dont deux souterrains) gratuits eux-aussi. Les commerçants sont en général assez cools. Il y a beaucoup d’activités qui se déroulent aux 4 Tignes, dont un pot d’accueil des nouveaux semainiers le lundi soir. En fait, mon avis est tranché : ils sont vraiment trop tip-top mais trois scènes (assez déplorables) nous ont montré que l’humain n’est pas forcément agréable de nature, même en Savoie où la nature des caractères est vraiment entière. L’été est la période des braderies et on trouve encore du matos jusqu’à - 50%. En plus, tous les shops vous donneront les noms des autres shops où on peut trouver le matos recherché, ils appellent même pour vérifier si le matos est là, c’est dire si l’ambiance est au beau fixe (à voir dans « Les Plus »).

->La clientèlede la station est assez folklo. Il faut dire qu’il y a les ensembles des collectivités (UCPA, Club Med, WFV, Meva etc) les co-propriétaires et les hôtels chers. On croise des bidochons (genre celui qui engueule sa fille de 4 ans comme la dernière des radasses… hallucinant), des l’Italien(ne)s, souvent sans gêne vis-à-vis du strict respect de l’Autre, qui piaillent à longueur de journée (par exemple, y’a des matins où on fonce dans le funi et on aime bien se concentrer sur son réveil… Oubliez vite, vous auriez été mieux loti dans une basse-cour), des djeun’s au taquet, des riderz cools et des riches assez riches donc assez pathétiques (comme souvent les assez riches, car les très riches ne le montrent pas). Bref, un méli-mélo intéressant à observer.

→ Et enfin,le glacier: Déjà, on ride la matinée et il y a une 10aine de pistes.
Ouverture du funiculaire à 7h15 et fermeture à 16h45 (pour les remontées, c’est 13h). À cette heure on trouve surtout des pietons puisque la neige devient inridable vers 12h-13h, suivant le temps.
Nous avons opté pour une session de 6 jours. Une carte multiactivité Sportignes est à 1€ au lieu de 42€ (?? ben ouais…). Il existe même une carte Ambassador mais on n’en a pas vu la couleur car elle dépend du Label Confort Tignes (comprendre « les hôtels de luxe ») dont on ne faisait pas partie.
On a eu le jeudi off en raison de la fermeture du funi mais cette matinée perdue a été remplacée par le samedi matin juste avant le départ, et gratuitement.
Une fois en haut du funi, on prend un téléphérique qui vous emporte au sommet (3564m).
Bref, en 20 minutes, on peut prendre 1,5km de dénivelé sans monter plus de 12 marches, pas mal non ?

->Le temps**, car là, il se pose comme une lotterie.

Samedi 4 août. 16h, arrivée.
Val-Claret : super soleil et brise fraîche.

dimanche 5.
Val-Claret : pareil
Glacier : soleil à bloc mais pas trop de neige sur les pistes (glace). La soupe (et les ruisseaux) en bas des pistes n’est pas trop gênante.
Aprem : rando
image1

lundi 6 août.
Val-Claret : soleil !
Glacier : ride un peu glacé et grand beau temps.
Aprem : accrobranche à Tignes Aventure
image2

mardi 7 août.
Val-Claret : pluie le jour, pluie la nuit. La rando, l’accrobranche et les apéros nous ont scratché.
Glacier : pas de ride. il faisait pourtant grand beau temps.
Aprem : piscine (gratuite : Sportignes)

mercredi 8 août.
Val-Claret : pluie le jour, neige la nuit (hé ouais)
Glacier : dégagé le matin puis début d’orage de neige vers midi et fermeture ultra-rapide des pioches, des télésièges et du funiculaire (un orage sur un glacier, on déconne pas avec ça là-bas…)

jeudi 9 août.
Val-Claret : nuageux et froid, hivernal diront certains locaux…
Glacier : encore des orages = fermeture complète, personne ne peut monter, trop dangereux. Il tombe 40cm dans la nuit.

vendredi 10 août.
Val-Claret : très froid toute la journée avec quelques éclaircies.
Glacier : exceptionnel ! ensoleillé avec des passages de nuages bas. Une neige extra, les pistes noires sont un régal… Bref, une pure journée.
image3
image4
image5
image6
Un conseil : mieux vaut arriver plutôt très tôt pour profiter des rares endroits poudreux autorisés (même s’il y a toujours des inconscients pour faire du HP au dessus des crevasses…).
Le park : pas trop grand, pas trop busy, une 15aine de modules ouverts. Très bonne ambiance.
Aprem : minigolf (gratuit : Sportignes)

samedi 11 août.
Val-Claret : grand soleil
Glacier : soleil, de superbes pistes et d’autres déjà un peu glacées.
13h, départ.

Les conditions météo, l’état du trafic funi/remontées sont vraiment les événements à suivre sur « R’Tignes… LA radio station » 92.2 et 88.2 FM à longueur de journée !

->Les Plusdu séjour :
• Le pro-shop Burton-Analog BAZOOM au pied du funiculaire.
Loulou et Véro vous accueillent vraiment comme des riders(comprendre « pas forcément comme un porte-monnaie ambulant »). Ils prennent le temps de fournir indications et conseils sur tout ce dont ils sont au courant.
Véro a été une mine d’infos et nous a permis d’améliorer encore notre ride avec des modifs pas piquées des vers…
Merci encore Véro
Vous pouvez d’ailleurs y tester le matos Burton 2008 (il y’a une bonne 20aine de boards).

• Le resto La Cloche à Délices au centre de Val-Claret, Cathy vous accueille désormais tout l’été avec une bonne humeur décapante pour une fondue savoyarde copieuse et inégalable.

• Les employés du funiculaire : top gentillesse !

En somme, une semaine vraiment trop courte et un condensé de ride un peu court tout de même, m’enfin, c’est l’été hein…

Un coucou à Steph & Cora et pour Virgile & Marie, voilà, le topo Summer Tignes est fait

Whaaa, merci pour ce report bien détaillé. Je ne suis jamais aller rider sur le glacier de Tignes, maintenant que tu en parles j’arrive mieu à cerner le truc

Juste pour l’info, il y a un snow park sur le glacier ?

yes…très bon report

ça avait l’air plutôt positif tout ça

pas de moins (après les plus) ?

Merci pour le report

Par contre les liens vers tes photos sont down

Et aurais-tu un peu plus d’informations concernant le park voir même des photos?

salut un petit coucou en passant la bise a ta moitié

ravis de vous avoir rencontré

Cool le report !

Tignes c’est super cool en tout cas c’est clair ! J’y avais passé une journée en été à mes débuts en snow et c’etait bien délirant !!

de souvenirs oui il ya un snow park mais quand jy suis allée c’était il ya bien 4 ans mais jvois pas pourquoi il n’y en aurais plus

oui dommage qu’il n’y ais pas de photo sur le report directement et que les liens ne marchent po

yes c’est cool ton commentaire de station. au moins je vais faire un ptit détour à tignes comme je l’avais prévu dans mon road trip.

cela dit est que le glacier est divisé en 2 parties?

  • pour les pistes on a une partie pour les clubs de slalom et pour les touristes
  • pour le snowpark ca va?

Oui, c’est le snowpark dont j’ai parlé, celui d’été.
On peut le retrouver sur le site : Télécharger (3281Ko) ou
D’ailleurs, l’histoire du snowpark d’hiver, situé plus bas dans la vallée (sous la remontée Mont-Blanc et sur la piste edelweiss), est encore une de ces grandes épopées signées - je vous le donne dans le mille… - ESF ! (pour changer). (voir la fin du post)

Tiens, j’ai pensé à toi quand on m’a raconté l’histoire du snowpark !

Hébé non, pas de moins

En fait, les liens sont juste un peu longuets car les photos sont énormes, désolé. Sinon c’est mon hébergeur, faut essayer (là ça marche).
Je me souviens un peu des 10 modules mais j’ai rien trouvé sur le net.
Comme je suis une quiche en park, je me souviens de 4 modules rouges, 4 bleus et 3 verts et des trucs auxquels je ne saurais donner un nom. Y’avait des rails, des hips et une espèce de pyramide, enfin…

ravis de même Fisherman (excellente allusion).
Content de te voir inscrit ici

« divisé » est un bien grand mot.
Oui, il y a les équipes nationales italiennes, koréennes et d’autres mais elles ne prennent pas de place sur le glacier.
je les ai vues utiliser 2 pistes sans les fermer vraiment puisqu’on les a traversées sans se faire engueuler
Le park a deux remontées filaires l’une au dessus de l’autre, ce qui l’agrandit. Pour les modules, je peux pas te dire mais l’ambiance est bonne et une espèce d’entraide assez sympa

Alors l’histoire du snowpark d’hiver de Tignes… déjà, un gros merci à la personne d’exception qui me l’a racontée.
Au début, le park était du côté de Palafour vers ce qu’est le glisspark aujourd’hui. Lieu stratégique, ça marchait d’enfer, ça tournait, y’avait une top ambiance.
Un jour vint un moniteur de ski ESF avec son groupe de skieurs ultra débutants et ce gars se mis à se plaindre que les snowboarders étaient des dangers publics.
Forcément, quand tu embarques des débutants sur un snowpark où on se croise parfois au millimètre…
[aparté]
À ce titre, jeudi dernier, j’ai encore vu un mono - ESF toujours - qui emportait sur le park d’été ses grands débutants (parce que la neige est bien dammée peut-être ? ) qui ne savaient même pas faire un virage en ski et qui flippaient un peu de nous voir débouler de partout. Là je me suis demandé si le mono le faisait exprès pour provoquer un accident ou s’il était vraiment con. Bref, à giffler le mono (je ne dis pas ça de tous les monos ESF puisque j’ai aussi rencontré des snowboarders acharnés passer le BE ski pour enseigner le snow et qui semblent vraiment en avoir beaucoup plus sous le bonnet).
[/aparté]
Suite à ces plaintes répétées auprès du maire de Tignes, il fit décider de placer le park d’hiver là où il se trouve (Mont-Blanc/edelweiss).
Bien.
Le fait que le park soit juste au dessus de son restaurant n’a rien à voir.
Le fait que le park se retrouve juste dans un coin à l’ombre n’a rien à voir.
Ce sont deux fait tout à fait anodins et hors de propos. Ne tirez pas de conclusions logiques trop hâtives…
Voilà, l’histoire est finie

Sympa le report.

Quand tu parles des 2 fils, ça m’intrigue, ils ont mis le park en haut ou en bas ?
Il me semblait qu’en été le park était en bas, et je savais pas qu’il y avait des fils là bas. Et en même temps en haut c’est tout petit

Alors, qu’en est il ?

ben le park est juste après la mini piste débutants (genre 50metres) tout en haut du téléphérique, sur la droite.
Il descend jusqu’à l’arrivée des deux pistes de droite (les deux pioches) ce qui me semble assez gros comme domaine. les fils sont des cables à hauteur de taille avec des trucs en plastique contre lesquels tu colles tes fesses (ou que tu tiens à la main) et qui te font décoller du sol quand tu les prends (sans ambiguité). T’en prends un et en haut, tu peux en prendre un second pour aller en haut (vers les modules rouges)… je sais pas si ça répond bien à ta question

Oui ok, je vois . A une époque le park en été était en bas en parallèle de la dernière piste jusqu’au stade de ski de fond quasiment.
Et sinon la dernière fois que j’y étais, en haut il n’y avait qu’un seul fil, c’est ça que je trouvais bizarre .
Du coup c’est cool, s’ils gardent ce park en automne ça m’arrangerait

va falloir croiser fort les doigts je pense…

Merci pour les précisions Alacta

Pour compléter l’histoire du park de tignes.

Etant adepte de la station depuis de nombreuse années et connaissant bien certains profs de l’ESF val claret…

Le park de palaf’ est très regretté las bas tout le monde crache sur la mairie d’avoir déplacer le park. De plus depuis 2 saisons le park était vraiment pourrie quand il se situait en parallele du bas des lanches. (pistes arrivant du glacier)

Désormais la où il est place il est pas mal, plus grand, mais très mal entretenue. Genre cette hiver il tombe 40 cm de neige dans la nuit aucun shaper n’atait la pour remmettre tout ca ne ordre. Seul vers 15h un module était re-ouvert, attention une box bleu…

Deuxieme petit coup de gueule le park est inaccessible au débutant en snow. Ce qui est bien des fois car on est pas enmerdé mais bon degueuasse pour le débutant.
Effectivement seul moyen d’accès est un tire cul d’une durée de 15 min environ qui est très dificile en fin de remontée même pour des nowboarders averti.

Sinon accesible depuis un HP mais tèrs dur aussi avec un très gros plats pour y arrivé…

Enfin bref tignes et les parks…la misere…heureusement qu’il reste le domaine HP de ouf l’hiver! et le bon kick Backcountry pour se rattrapé

C’est marrant moi j’y suis aller la semaine dernière aussi si j’avais su! enfin j’y suis aller les 3 jours de mauvais temps ! et j’était aussi au val claret! mouarf

Ah quand même… C’et encore pire que ce qu’on m’a dit

Et t’as ridé sur le glacier ?
Si on s’est pas croisé sur les 10 pistes ce serait bien le bout du monde ou bien on tournait dans le même sens

Non vu le temps , je préférai rester dans mon lit au chaud! lol

T’as raté la powpow !

Pour avoir bossé à l’ucpa de Tignes Val claretl’été 2005, je dois avouer que ca fait tjr plaisir de revoir des images du glacier,de ce qui s’y passe etc…
Pr ma part,l’été où j’y bossais le glacier était ds un état déplorable (pr y avoir ridé quelques matinées) et la rumeur courrait que Tignes investirait de plus en plus sur le VTT pr preserver le glacier,je ne sais pas si c’est tjr d’actu mais bon…En tt cas été 2005 le park de VTT était pas dégueu,G. Chicherit y laissera meme une épaule…
En ce qui concerne les bons plans le soir,l’Arobase et le Studio restent 2 pubs assez sympa pr l’apéro voir pr la soirée…