L’année dernière je suis parti à la Norma avec ma copine qui ne sait absolument pas skier.
Si je post ici, ce n’est donc pas pour moi mais pour ma copine à qui j’aimerais faire apprécier le ski dans un domaine simple.
A la Norma elle n’avait pas aimé car peu de pistes vertes, et trop étroite, il faudrait donc un domaine avec des pistes vertes bien plates et large.
Après on recherche à s’en sortir pour pas trop cher donc le choix se fera sur des sites comme last minute, on cherche de quoi se loger et remonter les pentes pour max 200 euros chacun.
Peut être pourriez-vous aller dans une petite station du jura ou des vosges.
L’enneigement n’est pas garanti mais les forfaits y sont moins onéreux que dans les alpes (sauf petites stations des alpes) et vous trouverez de quoi bien débuter! Le logement y est aussi bien moins cher!
Oui viendez dans le jura !
Il y a de supers stations
Le top pour les débutants je pense c’est Les Rousses, c’est assez plat, et le domaine est un des plus grands des monts juras
Et ensuite si vous voulez passer à du plus lourd, il y a Lelex à côté, domaine comparable, mais avec beaucoup plus de dénivelé !
Et Lelex et les Rousses, ouverts jusqu’à fin fin mars, l’enneigement y est bon quand même (sommet 1700m)
Les forfaits aux rousses sont hors de prix! 22€ pour les tuffes ou 32€ pour le domaine franco/suisse. Je trouve ça honteux compte-tenu de la qualité du domaine skiable.
Sinon Métabief est à mon sens la station la plus sympa du jura, moins fournie coté ski que lelex mais les vues sont superbes, il y a des petits hors pistes et les tarifs sont les mêmes qu’aux rousses (20€) pour un domaine plus grand (et le télésiège est débrayable contrairement aux rousses).
Euh, ué ça se discute !
Moi perso, je vais tout le temps à Lelex (là on peut dire que la vue est imprenable ! juste au dessus du lac Léman et vue sur les alpes)
Mais Méta, l’enneigement, c’est vraiment la merde !
Là ils ont 50cm, y’a que 3 pistes d’ouvertes, et franchement, sans piquemiette, tu te fais chier et y’a tous les parigos c’est trop commercial comme station
Le top : Lelex, station familiale, et pi les télécabines, les hors pistes de malade, …
D’ailleurs y’a une sortie demain avec une maison de quartier de Besançon, 25€ tout compris à Méta
Moi demain je serai à Lelex, 1m20 de peuf yeah !!!
j’ai un peu peur d’arriver sur un domaine du Jura et qu’il n’y ai pas de neige. Je suppose que selon le mois et la station il y a plus ou moins de chance d’en trouver, pour ma part ca serait pour Fevrier/Mars…
Ca pourrait etre sympa si c’était assez haut en altitude quand meme, parce que plus de neige et surtout peut etre possibilité pour moi de sortir le parapente…
Lelex mieux que Métabief ? je veux pas lancer de débats mais je privilégie surtout l’enneigement.
Et les Rousses, ca a l’air pas mal je vais regarder
Moi je vais souvent a praz de lys/sommand , pas trop chère , très bon enneigement, les pistes sont assez large (c est pas tignes non plus) et pas trop dur…
Station très sympas, assez familiale par contre donc elle bouge pas trop…
Au niveau de l’enneigement, y’a pas photo !
L’année dernière Méta on fait 2 semaines à tout casser dans la saison
Lelex s’est pas arrêté de fonctionner
Sinon dans les Alpes, l’Alpe d’huez est pas mal pour débuter mais niveau budget c’est pas trop ça…
Tu as Superdévoluy/la joue du loup qui est très abordable autant sur le niveau financier que sur les pistes. Un week-end de 2 nuits en janvier dans un appart 4 personnes pour 100-120€ à peu près.
Tu peux essayer de trouver une station qui a une zone débutant gratuite (Risoul dans les Alpes du Sud par exemple, je suppose que ce système existe dans d’autres stations…), ça vaut le coup vu que les premiers jours on va pas plus haut que la première piste verte/bleue…
si vous êtes capables d’aller un peu plus loin, Font Romeu dans les Pyrénées, pas mal de pistes courtes, plates, larges, peu de dénivelé, vraiment sympa pour débuter.
Quelques pistes un peu plus difficiles, mais quand on a un bon niveau, globalement bof à oublier.
Edit : désolé, je n’avais pas vu que tu postais dans la section Alpes, je laisse tout de même mon post au cas où.
je vais tout prendre en compte, la distance ca reste un faux problème, même pour les Pyrénées, moi je ne connais que les Alpes depuis tout petit mais c’est vrai qu’il y a une vie ailleurs aussi !
La je regarde les offres sur lastminute mais tout ce qui est pas cher c’est pas top en station. Mais c’est clair que quand je vois du 130 euros / pers / semaine avec les remontées + hotel pied des pistes… ca donne un peu envie…
J’avais fait ca il y a deux ans, à la Norma, ca m’a pas couté bien cher, la station était sympa d’ailleurs, les pistes moyen (pas bien pour ma copine en tout cas) et surtout pas de soleil vu l’orientation c’était prévisible remarque…
je sais pas a quelle periode ou tu veux partir.mais je sais que sur CHAMROUSSE tu peux trouver des solutions bon plan sur le site de l office du tourisme.
souvent en janvier de bon tarif tout compris meme les cours si elle veut.
la station est réputée facile, apres la meteo faut bien tomber.
il y a pas mal de verte et bleu tres accessible, ce ne sont pas des boulevards de partout mais largement accessible.
regarde sur leur site.
y a les Vosges : la bresse hohneck, lac blanc, le schnepfenried (petit mais pour debuter pas mauvais et pas cher)
sinon y a l’Allemagne avec le feldberg qui est aussi bien pour debuter.
Avec toutes vos avis j’ai regardé un peu les vidéos sur le net, pour la plupart c’est encore trop raide pour ma femme, par contre Chamrousse ca parait pas mal !