[ALPES] Seythenex La Sambuy

Voilà, une ch’tite (ch’tite) station quelle est sympa. C’est mon repli les jours d’arrivée massive de véhicules immatriculés 92/91/93/94/95/78/77/75 dans nos vallées. Et à 10 minutes de la maison

**Les pistes :

C’est pas les Portes du Soleil, en gros, y a une verte, une bleue, une rouge et deux noires. Et c’est là que le truc est amusant, le niveau est assez dur. La rouge est en fait une longue descente dont toute la première moitié se fait sur 5 m de large. La noire du Roc à l’Ane présente la particularité de ne jamais être damée. Quant à celle du Pré des Boeufs, c’est un champ (mur) de bosse large de 10/20 m qui ne voit que très rarement le soleil, d’où cette impression de surfer dans un congélo .

L’enneigement :

Là encore, l’enneigement n’est pas celui d’un glacier, la saison est assez limitée, mais quand ça tombe, la dameuse n’est pas speed, donc on surfe souvent dans la poudre même sur les pistes. Et quand ça tombe, ça tombe !

Le hors piste :

Plusieurs bons hors pistes au programme, le Col de la Petite Sambuy est l’accès incontournable aux pentes poudreuses. Il n’y a que l’embarras du choix. Et peu de traces.

Le Freestyle :

C’est pas la spécialité locale. Pas de snowpark, pas d’équipement. Ici, c’est le pays du ski de rando, de la raquette… Quelques bosses monstres permettent de tenter de jolies choses.

**Les locaux :

Ambiance relax, très sportif néanmoins, ça ski vite, ça vole haut.

La bouffe :

Vous êtes au coeur du pays de la Tome des Bauges, ici, pormonniers, farcement, rissoles vous rempliront agréablement…

Voili voilou, bon ski à ceux qui seraient tentés.

C’est par là


Superbe l’endroit

Un endroit comme ça je l’aurais presque gardé pour moi
j’aurais pas osé le mettre sur le site de peur de voir arrivé tous les 92,75,78,…

Un petit coin tranquille qui va pas le rester longtemps maintenant

Je demande aux modérateurs d’effacer ce post !!


Encore merci de nous faire profiter de tels endroits

Aller les gars tous à Seythenex La Sambuy cet hiver

Moi je suis immatriculé 06 donc je serais mieux vu non ?

Nous autres souhaitons la bienvenue à tous. Y aura d’la liqueur d’échalotte relevée au jus d’ail pour tout le monde. Un seul mot d’ordre, laissez l’endroit aussi bô qu’il est , qu’on en profite longtemps. Ce n’est pas quelques frappadingues de Snow-fr qui vont pourrir le site.

Pour ce qui est des voitures, j’ai fais un samedi de haute saison la co erie de prendre la caisse et je suis rester scotché 1h30 aux abords d’Albertville. D’où le dicton local « Quand Parigot sort, savoyard dort »

Petite provision de photos hivernales de l’endroit

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…edesboeufs2.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…os/laforet3.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…edesboeufs1.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…os/laforet2.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…redesboeufs.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…os/rocalane.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…sdespistes2.JPG

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…otos/sommet.JPG

J’ai oublié le royaume des p’tits princes

http://www.lasambuy.fr/images/hiver/pistes…photos/baby.JPG

Aaaaahhh, Seythenex!!!
Je n’y suis jamais allé, mais j’ai un pote qui y allait régulièrement en faisant ces études à Annecy! J’ai vu de ces photos:woh:

Je vais peut etre essayé d’en retrouver une ou deux! A moins que…

Alors, dejà, voilà la page avec quelques photos.

Ensuite, le plan de la station:

Et enfin, un lien vers un petit site perso sur la station!

cool c 'est sympa de donner des boons plans comme ça !!! moi j suis du 69 dc ça va je serais aussi bien vu mais c 'est vrai qu a noel quand tout le monde descend au ski et qu attend alors qu on paie 30 euro de forfait c 'est pas terrible !!! j ai vu un article de cette station dans snowsurf et c’est vraiment magnifique

Petit retour en arrière pour présenter à ceux qui ne l’ont pas lu ce message parlant d’une station merveilleuse. Malgré le petit domaine skiable, c’est pour moi la station qui a le plus beau cadre naturel, un des meilleur dessin des pistes et un calme absolu.

Je ne fais pas le up juste pour cela mais pour présenter un spot merveilleux sur la Sambuy :

La Milessi

Ce petit hors piste est une merveille.

En haut du télésiège, prenez à gauche direction la piste noire du pré des bœufs (incroyablement creusée hier au demeurant). Dès que la piste tourne à gauche, vous partez tout droit en essayant de remonter au maximum le petit tertre en face de vous et là on déchausse. 3 minutes à pieds et vous rechaussez sur un petit sommet. Avant de foncer comme un furet dans la pente, prenez le temps de jeter un regard panoramique. Tout au fond à droite (limite visuelle avant que votre regard ne soit bloqué par la Sambuy), Belledonne, laissez votre regard se porter sur la gauche et vous verrez progressivement le Beaufortain, le Massif du Mont Blanc, les Aravis, les Bornes avant de finir sur le lac d’Annecy et enfin le Semnoz et les Bauges, royal, un endroit idéal pour un pique nique de rêve. Là l’itinéraire est simple, c’est là où votre spatule vous emmène, enchaînez au milieu des sapins dans une poudreuse agréable, même longtemps après les chutes. Seulement deux consigne, ne pas descendre trop à droite et faire gaffe aux racines ! Il y a régulièrement un itinéraire tracé (mais pas trop) qu’il est possible de suivre en enchaînant quelques variantes. A mi-chemin, vous retombez sur le bas de la piste noire du pré des bœufs. Là, deux solution, suivre cette dernière qui retombe sur la noire sous le télésiège. Moi je vous conseille de poursuivre la descente vers la piste bleu, il vous reste une bonne phase de descente dans une clairière. Là, il faut rester bien dans l’axe car les bords sont des sapinières en démarrage, donc vous risquez de flinger quelques bébés arbres. Cette portion est souvent tracée et boss(el)ée . Par contre, elle suit des mouvements de terrain qui rendent la descente fort agréable.

Spot plus accessible, mais tracé dès que la neige est posée, l’Avalanche.

Au sommet du télésiège, suivre la piste rouge de la Forêt à droite. Au premier virage de la piste, partir comme un boulet dans l’épingle et traverser un petit bois. Vous vous retrouvez dans le couloir, et là, l’itinéraire, c’est à la carte. Vous pouvez suivre le couloir principal, louvoyer entre les petits couloirs annexes (souvent coincés dans un bout de forêt). Après environ 300 m de dénivelé, soit vous continuez dans la forêt, soit vous revenez sur droite sur un petit chemin. Soit vous allez rejoindre la rouge de la Forêt, soit à mi-chemin vous partez à gauche dans la pente dans une trouée d’exploitation forestière. C’est très sympa mais assez gore car vous cheminez au milieu d’arbres tombés et déracinés, sans parler des souches. Maîtrise de la planche nécessaire. Là vous retombez sur un chemin qu’il suffit de suivre pour retomber sur le parking.

Session du 13/02/06 merveilleuse, quasiment personne dans la station, un soleil de carte postale, une neige encore de bonne qualité. La prochaine fois, je gaule l’APN et j’éditerais ce message avec quelques images.

Su la photo du lien, la Milessi en zone bleue, l’Avalanche en zone orange.

c’est pas pour rien que snow surf a fait un sujet de 4 pages sur la station

c’est à 20 minutes de chez moi…
j’aime bien, mais malgré tout, y passer plusieurs jours d’affilés gonfle un peu (ça c’était pour l’anti pub)

apres ouais, y’a tellement peu de monde (juste les favergiens quoi) que ça vaut largement le coup (comme c’est le cas en ce moment), lors de grosses chutes, plutot que en station-usine…

Miam

mdr!

sur la carte de guillaume 65, la pointe de l’arcalod ressemble aux drus!

Bonjour tout le monde,

je vais en rajouter une couche. J’ai découvert La Sambuy aujourd’hui.
Hors saison, en semaine, il n’y avait pas grand monde. 3 traces sur la piste à 10h30. C’est limite une location des pistes que vous prenez quand vous passez aux caisses.

Les gens sont tous détendus et les locaux pas farouches du tout : ils nous ont trainé toute la journée…

Quelques photos :

Un gros bonheur, merci à Jacquot et Nils qui nous ont bien donné du plaisir!!!
Sinon, toutes les photos sont là.

Un peu vieux, mais un up pour relancer la machine en attendant la neige.

Faut que me motive pour y aller cette saison
je suis un peu feignant comme j’ai le semoz a 10min de chez moi je prend souvent la facilité…et puis en terrain connu on sait ou profiter de la peuf, c’est l’avantage

J’y suis allé une fois à la Sambuy, j’avais trouvé ça très sympa, je conseille aussi pour les locaux.

Pas sur d’y retourner, j’habite Chambéry (enfin entre Chambé et Aix les bains) et j’ai des stations plus proches, plus grandes, plus différentes, ça restera donc je pense un (bon) souvenir

Salut. Faut y goûter, après tu feras la route plus souvent.

De Chambéry tu vas où ? 7 Laux ? Alevard ?

J’ai habité 3.5 ans à Allevard précédemment (jusque début septembre), j’allais de tps en tps au Collet d’Allevard car 15 km (mais bon c’est vraiment petit)

Cette saison ce sera au choix niveau rapport qualité/prix/trajet.
Les 7 Laux (prioritairement à la journée)
Aillon Margeriaz (jamais fait mais c’est le plus proche)
Areches Beaufort (jamais fait mais très bonne réputation)
Les Contamines (par Hauteluce) que je connais bien.

Et surtout les Arcs-La Plagne, où j’ai un appart à Arcs 1800 et un forfait saison Paradiski.

Ok, si tu crèches aux Arcs…c’est sûr.

La Margeriaz c’est sympa si en bonne condition pour une petite journée. T’as pas mal de secteur entre les pistes assez fun pour s’amuser « à l’image » d’un bowl. Côté pistes c’est limité, et les hors pistes sont à éviter ou à faire avec un vrai connaisseur du coin en raison des tannes qui jalonnent la montagne (perso je me suis toujours abstenu).

Arèches c’est pas mal, assez nature, de beaux HP. Après les pistes sont assez simples mais avec un relief plutôt naturel donc sympa pour jouer. Bcp de liaisons.

Les Contamines j’aime bien, bonne pente, la bonne station du secteur Saisies/St Gervais.