[ALPES] Le Massif des Bauges

**
LE MASSIF DES BAUGES
**

Le massif des Bauges est une citadelle préservée, une île en altitude à l’identité forte. A cheval entre Savoie et Haute Savoie, il est délimité au nord par le Lac d’Annecy, à l’est par la Combe de Savoie, au sud par la cluse de Chambéry et par l’Albanais à l’ouest.

Il s’agit d’un massif préalpin qui s’étage entre 300 m et 2200 m d’altitude. Sa superficie est de 81000 hectares. Depuis 1995, ses limites géographiques sont confondues avec le Parc Naturel Régional des Bauges.

PARC NATUREL REGIONAL DES BAUGES

Le massif étant préservé, le PNR trouve tout naturellement sa raison d’être. Pas moins de 1600 espèces végétales (Oeillet Superbe,Ophrys) 117 espèces d’oiseaux (Aigle Royal, Cingle plongeur) sans oublier un invité de marque le Chamois en nombre dans la réserve naturelle du massif.
Une influence humaine traditionnellement respectueuse de l’environnement fait des Bauges un lieu reconnu pour la richesse et la diversité de ses milieux naturelles.

**
PHYSIONOMIE et SPORTS DE MONTAGNE
**

Le massif a deux visages. Au nord, les reliefs sont calmes. Alpages et petits sommets se succèdent et forment un paradis pour la randonnée (pedestre et raquettes). Les Bauges revêtent alors leurs plus beaux habits pastoraux ICI. Le Chéran est un haut lieu de la pêche à la truite.

Plus au sud, les sommets se dressent l’on entre dans un merveilleux terrain de jeux pour qui pratique les raquettes, le ski de rando ou le hors pistes. Comme la plupart des massifs préalpins, les sommets culminent à une altitude limitée (2217 mêtres pour l’Arcalod). Cependant, ils offrent de belles ascensions et de non moins mémorables descentes. De gauche à droite La Sambuy, l’Arcalod et le Trélod offrent de nombreuses possibilités d’itinéraires hivernaux et estivaux.

Le massif compte 4 stations, toutes familiales et de taille modeste :

1 - La Sambuy dont on a déjà parlé ICI. C’est un très beau spot de freeride et de ski de rando

2 - Les Aillons, à conseiller aux amoureux des balades en raquettes et/ou aux familles avec des enfants en bas âge (petit TK gratuit, pistes rouges séparées des bleues et vertes pour éviter qu’il n’y ai trop de bon skieurs dessus)

3 - Le Revard qui offre de belels balades hivernales

4 - Le Semnoz qui est un spot incontournable de snow kite semnozkitesurfing.com

D’une manière générale, comme la Charteuse et le Vercors, c’est un massif pour amoureux d’authenticité, qui offre des belles échappées nature. Et de jolies possiblités en rando-snow !

Important, la bouffe

La Tome des Bauges, qui vient depuis quelques années d’obtenir l’AOC est une institution. Un goût merveilleux d’alpages, de fleurs…
Le Tamié est un fromage ressemblant au reblochon fabriqué par les moines de l’ Abbaye de Tamié au goût délicat.
De nombreuses recettes locales entre matafand, farçon, rissoles…

AMBIENCE

Pour ceux qui apprécient, les villages du massifs sont très bien conservés et offrent une agrément culturel et patrimoniale à toute sortie nature Grangettes

Bonnes Adresses

Dodo :

Gite d’étape le Roc des Boeufs à Bellecombe en Bauges 04/79/63/34/14
Gite l’Albatros à Jarsy 04/79/54/87/94
Auberge Le Bois de la Lezine 04/79/54/87/90
Gite les Landagnes à Ecole en Bauges 04/78/54/80/96
Chambre d’hôtes La Grangerie à Aillon le Jeune 04/79/54/64/71
Abbaye de Tamié à Plancherine 04/79/31/15/50
Gite les Marmottes à Seythenex 04/50/44/68/59

Miam :

Chez Chatelain à La Compôte (cuisine de grand mère avec farçons, rissoles) 04/79/54/82/53
Relais des 5 cols à Lescheraines (cabri aux morilles) 04/79/63/31/34
Chalet Bouvard au Revard 04/79/54/00/80
Au Gay Séjour (pas d’allusion à une pratique , Gay étant un nom de famille fréquent par chez nous) à Seythenex 04/50/44/52/02

Bibliographie

IGN 1:25000 n° 3432 OT

Balade en Patrimoine Bauju de Henri Bouvier

LES BAUGES A PETITS PAS
40 randonnées au coeur des Bauges, entre lacs et montagne. Une collection pour petits et grands, sans considération sportive, à la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions visitées, au pas lent du promeneur randonneur.

ARAVIS BAUGES CHARTREUSE > TOPONEIGE
Ce TOPONEIGE couvre les massifs préalpins entre l’Isere et l’Arve, un accès rapide depuis Grenoble, Chambéry, Albertville, Lyon et Geneve. Les fiches techniques décrivent en détail 180 itinéraires de base (et autant de variantes), tracés sur 250 photos et sont accompagnées des commentaires des auteurs. Tous les itinéraires décrits ont été skiés mais ils conviennent aussi pour le randonneur en raquettes désirant aborder des sommets enneigés par des voies faciles ou pour un alpiniste qui veut les gravir par des couloirs raides.
éditeur :VOLOPRESS

Sources

Site du Parc Naturel Régional des Bauges
Alpes Loisirs n° 31 Printemps 2001

EN RESUME

En espérant vous avoir donné envie de parcourir ce superbe endroit, de découvrir ses merveilles et de venir rider ces pentes paisibles et préservées. Comme toujours, le seul prix à payer sera de respecter l’endroit pour que dans 50 ans nous puissions dire encore [quote]
Une influence humaine traditionnellement respectueuse de l’environnement fait des Bauges un lieu reconnu pour la richesse et la diversité de ses milieux naturelles.
[/quote]

Alors là chapeau

Très beau sujet Oldschool

Tout à fait d’accord. d’ailleurs je pense que nous devrions tous « payer » ce prix, et ce quelle que soit la station ou le massif, (ou la mer… )

oldschool !!

Merci de nous avoir fait connaitre ce massif