[ALPES] La Plagne à proscrire ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de commencer à prévoir une semaine de glisse début janvier, et j’aurai besoin de vos avis pour choisir une station adaptée à mes envies. J’ai un niveau moyen en snow, je passe sur les pistes rouges mais quand y’a trop de pente c’est limite déjà, donc pas de noires pour moi, et je fais surtout de la piste (très très peu de hors piste, ne me criez pas dessus svp ).

Les 2 années passées, j’étais à Avoriaz, mais j’ai envie de changer.

J’ai de bons souvenirs deLa Plagneétant gamine, mais en tant que skieuse, et c’était il y a longtemps. J’envisageais de partir là-bas (prendre un appart à Belle Plagne car la sation me paraît plus jolie que Bellecôte notamment…), mais les commentaires concernant les nombreuses « pistes plates » me font un peu peur. Est-ce qu’il y a vraiment tant de pistes plates que ça ? Je veux dire genre comme l’affreuse piste Abricotine à Avoriaz pour les surfeurs ? Le truc c’est que je serai bien retournée là-bas pour me rappeler un peu mon enfance

Ensuite est-ce que la liaison Paradiski vaut le coup ? Je ne connais pas du tout Les Arcs, est-ce que c’est mieux pour le snow que La Plagne ? (sans faire de hors piste hein, juste de la piste)

Sinon j’envisageais aussi Les Trois Vallées, on m’a dit que le domaine était bien mais les stations pas forcément très jolies, qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide

Contact apimendata, elle devrait pouvoir te trouver un appart !!!

MDR

salut,

personnellement j’y suis aller l’année dernière en fin septembre. j’avais pris le forfait paradiski car il était pas beaucoup plus cher ( et autant en profiter une fois qu’on est la bas )

je n’ai pas non plus un gros niveau est je me suis bien amusé la bas , il y a certes quelques endroit de plats sur la le domaine mais on les voit bien arriver et on peux facilement prendre un peu de vitesse pour les passer. Et avec 425km de piste (si tu prend paradiski ) tu peux largement esquiver les pistes que tu trouves plates

Après avec la liaison il y a la station de champagny en vanoise que j’ai trouvé super agréable pas mal de bonne bleus et des rouges simple.

T’es pas la seule à faire beaucoup de piste… rassure toi, personne ne te criera dessus…

Oufti : fin septembre, encore plus fort que Tignes !!!

Merci pour ta réponse. Tu logeais dans quelle station? Pour ce qui est de Champagny je connais bien c’est là que j’allais dans mon enfance et parfois on allait skier une journée sur la Plagne. J’aimais beaucoup Champagny d’où mon envie de retourner dans les environs.

Sinon en regardant les avis sur skipass, les commentaires négatifs qui reviennent sont que la Plagne est très plate. Par contre je vois de très bons commentaires sur les pistes des Arcs. As-tu été par là-bas? Est ce que la liaison Vanoise Express est bien ou est ce qu’il faut bcp de temps pour rejoidre les 2 domaines?

Merci Disons que j’ai quand même remarqué que dans l’ensemble, les skowboarders ont un gros penchant pour le hors piste et la poudreuse, et ont un peu de mal à comprendre qu’on préfère rester sur les pistes.

J’ai regardé un peu des photos des différentes stations de la Plagne et je trouve que Belle Plagne c’est mignon. Et Plagne Soleil aussi. C’est sûr que Plagne Bellecote donne pas trop envie par contre…
Pour ce qui est de l’angoisse de la piste plate, si c’est juste des petits passages ça devrait passer j’arrive à prendre de l’élan, mais pas suffisamment pour un très long plat. Pas vraiment peur de la faute de carre non.
Et côté Les Arcs tu connais?

Perso ayant pratiqué les 2 domaines et ayant un appart a ARC2000 je te dirai que je préfère être du coté des arcs car moins de plat mais comme dit plus haut une fois que tu connais les pistes après avoir ramé sur le plat tu te démerdes pour prendre de l’élan. Je trouve aussi qu’il y a plus de diversité du côté des ARCS mais LA PLAGNE reste une station que je trouve fort sympathique. Pour la liaison par le vanoise express compte entre 5 et 10 minutes en fonction des conditions météo mais c’est généralement 5. le débit y est important car ça dépote 4000skieurs/heure. Âpres méfié toi au tu loues notamment au niveau de l’après ski car si mes souvenirs sont bons belle plagne était calme.

haha fin décembre désolé , la semaine de noël pour être précis

  • niveau logement j’étais du coté de champagny justement ( un peu moins cher, mais pas ,beaucoup d’activités le soir ) il faut voir ce que tu cherche. Sinon comme dit zigzag33 il faut entre 5 et 10 min max pour accédé a la plage et les arc)

Et non j’ai pas eu trop le temps de bien faire les arc donc je peux pas trop te dire

Merci pour vos réponses, vous m’avez rassuré sur La Plagne, j’ai donc réservé un appart à Belle Plagne
Je ne voulais pas loger sur Champagny car prendre les télécabines au village pour monter sur les pistes tous les matins c’était quand même assez long dans mes souvenirs.

pour prendre de la vitesse pour un long plat, soit une planche très bien préparée et tu charges bien soit une conduite pleine carre… ca marche très bien si lors du fartage du mets aussi du fart sur les chants de la planche (mais je reconnais que les gens font cela très rarement)

sinon côté les arcs, déjà t’as l’avantage de pouvoir loger à Bourg Saint-Maurice et de pouvoir monter via le funiculaire à Arc 1600. Ensuite, côté domaine skiable, je le fréquente de temps en temps le samedi vu que ma petite femme bosse sur bg st maurice. J’aime le domaine et ses pistes larges et particulièrement le bas de la piste de KL, j’aime moins la neige glacée (bcp de pistes exposées au sud…) et l’entretien des pistes qui laisse vraiment à désirer (des bleues pas damées à l’ouverture, des noires damées mais avec 20 cm de différence de niveau entre 2 passages…).

Après si tu veux optimiser ton séjour, essaie de poser un jour de congés en plus pour partir de chez toi le vendredi matin, puis prends une chambre d’hotel sur moutiers ou Bg st maurice… et passe un samedi à la thuille (station de la rosière, mais côté italien) tu découvriras un autre monde côté entretien des pistes et un samedi sur les 3 vallées (possibilités de forfaits pas cher si tu passes par moi)

J’ai garder un bon souvenir des arcs, station très polyvalente ! Ta trouver des chaussures finalement ?

J’ai reçu des J-bars, je les ai mise dans mes chaussures, on verra bien ce que ça donne une fois sur les pistes !

salut aubepine,

je serais surement aux arcs debut janvier avec une journee à la plagne mais perso quand j’ai debut jen ai chié dans cette station !! surtout le passage du tunnel
ca te fera un bon entrainement

Hey ! Tu y vas quand ? Moi j’y serai la semaine du 11 janvier

Malheureusement jy serais du 4 au 11/01
Tu y seras pas seule ?

Dommage on ne se croisera pas sur les pistes !
Non j’y vais avec des amis

salut tout le monde
j’ai le choix de bosser à la Plagne ou Avoriaz cet hiver
le logement à la Plagne est pas terrible (petit et vieillot, ça va peut être changer) mais je ne connais pas la Plagne, ça m’a l’air assez étendu et peut être des possibilités de HP sympa, ainsi que la possibilité de rider aux Arcs les jours de congé
Avoriaz je connais, c’est + petit (domaine Avoriaz sans les portes du soleil) et moins haut, mais le logement serait mieux et le domaine est quand même sympa
je recherche plutôt des bonnes possibilités HP et backcountry, le park c’est pas la priorité
qu’en pensez vous les connaisseurs ?

Oh bah merci du sujet aubinette

Je vais à la Plagne Soleil du 21 au 28 Décembre ^^ Toujours bon de savoir ça. En plus on est que 2 snowboardeurs (1 débutante et moi un peu moins) sur 6 amis. Et quand on s’amuse à les suivre en snow c’est clair que les plats …
Mais ils sont sympas ils nous tirent ou poussent un peu

Pour le passage du tunnel je te conseil d’avoir un « ami » skieur a tes côté pour un petit coup de pouce sur la fin

Perso j’y suis allé 2 semaines en 2 ans je me suis régalé rien qu’avec le domaine de la plagne, la liaison avec les Arcs pourquoi pas mais c’est loin d’être indispensable et le temps d’arriver au domaine t’a perdu du temps sur ta journée

Alors ce fameux tunnel ! Si t’es pas freiné avant d’y entrer ça va en faite, quelques coups de hanches sur la fin et tu peux passer ! Mais bon c’est un peu aléatoire quand même. Ou alors en se tordant un peu on se sert du mur pour « s’auto-pousser » ^^.

Sinon pour la Plagne station sympas, j’ai bien aimé (snif rentré hier soir :’( ).
On a pris le forfait paradiski, les Arcs étaient plus enneigés surtout sur les pistes les moins hautes, donc un poil mieux avant l’arrivé de la neige fraiche jeudi, et puis vue la différence de prix effectivement autant en profiter, par contre comme dit @prune le temps d’y aller et revenir est long quand même, mais y aller une fois pour avoir la vue depuis l’Aiguille Rouge + la descente … ça vaut le coup d’oeil