[ALPES] La Meije - glacier de la Grave

J’aurais besoin de l’avis de ceux qui connaissent la station de la Meije sur le glacier de la grave à côté des deux alpes.

J’ai déjà parcouru les forum et autres sites sur ce sujet mais je préfère l’avis des Snowfériens.

Pour ceux qui connaissent pas j’explique un peu la station.

pas de pistes (ou quasiment pas) des descentes pas balisé (ou presque) en gros je crois qu’il y a que une remontée et tu descend en freeride.

Je serais bien pour aller me faire une journée la bas le week qui arrive si les conditions le permettent (il commence à faire chaud alors les coulées de neige fondue ça doit faire bobo).
Après je me demande si il faut vraiment un gros gros niveau et l’équipement (pelle arva sonde)?

Pour mon niveau je passe partout de la verte à la noire. la peuf ç’est mon dada, mais la neige lourde et pourri aussi.

Je sautte pas des corniches de 15m , mais jusqu’à 2m ça passe à l’aise (sauf si caillou à la réception, je suis pas le fils à Steeve Austin )

bon vous savez presque tout à vos avis et commentaires

j’y suis jamais allée mais d’après un pote qui y va souvent c’est vraiment la station des « puristes » genre qui assurent et surtout qui connaissent un peu la montagne… je te conseille de ne pas aller rider seul là-bas !

Si tu n’y es jamais allé il faut prendre un guide, sinon tu vas te faire chier sévère. C’est les retours que j’ai eu sur ce spot.

Clair que c’est vraiment un truc de barbus a ce que j’ai entendu.

Sympa en effet selon des ouï dire
Ce weekend je suis aller rider et le hors piste était vraiment dégueux du fait de la chaleur de la journée et de la fraicheur de la nuit, la pow devient carrément dur c’est horrible et ca fait mal aux jambes
Je pense que le freeride est mort cette année

ps:j’étais à valthorens qui est une station en haute altitude je pense que la qualité neige sera la meme à la grave

Alors… la Grave / la Meije.
Il y a des choses dont tu peux te vanter dans ta vie et « faire la Grave » en est une.
Sache tout d’abord avant de descendre que tu arrives sur un domaine ouvert. Ce qui signifie directement que s’il arrive un pépin à quelqu’un, il n’y a personne à part toi, que si quelqu’un a besoin d’être secouru, c’est hélico direct.
Bref, ils ont posé des remontées dans la nature, ça s’arrête là.

Le premier conseil que je te donnerai pour une première fois, c’est de prendre un guide (je pourrai t’en conseiller un excellent et je ne suis pas le seul qui t’en donnera). Rien ne vaut leur connaissance du terrain (genre les corniches sur lesquelles traverser pour s’éviter une chute de 35 mètres…), surtout à ces périodes de transition thermiques. Un guide te prêtera un ARVA, une sonde et une pelle. Je crois qu’il n’y a pas d’autre mot que celui ci : c’est « vital ». La grave n’est vraiment pas une promenade de santé. Donc oui pour l’équipement (qui pourra faire l’objet d’une petite simulation de recherche pendant une pause par exemple… histoire de se rendre compte très vite que c’est pas si facile et aussi à pouvoir secourir des personnes, car c’est ça qu’il faut avoir à l’esprit : même si tu es là pour ton plaisir, tu peux être amené à aider des gens…).

Côté niveau, perso, je suis pas un foudre de guerre, et je l’ai fait.
Je descends presque tout et j’estime mon niveau à moyen-avancé.
Il faut juste faire attention, y’a aucun filet, aucun matelas.

Je dépeins une vision assez lourde pour que tu puisses mesurer la dimension de cette escapade. Dans 99% des cas, tout se passe bien mais quand ça merde, ça merdouille pas, c’est direct le gros soucis.

Donc vas-y serein !
Avec un guide, équipé (sur-équipé même), y’a de gros champs ou tu vas pouvoir te lâcher et t’éclater, un super restau en haut (avec une tartiflette à tuer dix dromadaires), et tu auras fini ta journée (3/4 descentes) avec dans les yeux pleins de magnifiques souvenirs

Merci pour vos commentaires

Je me déciderais à la fin de la semaine en fonction de l’évolution l’état de la neige.

un gros merci à alacta.

Combien ça peut couter un guide la-bas??
Il existe des locations d’arva pelle sonde ?? parce ke c’est vraiment cher quand on fait peu de FR…
J’aimerais bien y faire un tour la saison prochaine

Location d’arva, oui ça existe. J’en ai déjà loué, mais c’est pas tous les magasins qui proposent. Pelle/sonde, je sais pas.

Un guide coûte cher, en partageant les frais entre les riders ça va, c’est pas la mort.

La Grave - La Meije
Une station unique qui offre ski sauvage et descentes vertigineuses. La Grave-La Meije appartient à la caste des grands sites incontournables du ski mondial.
Beauté du site, qualité de la neige et du domaine hors-pistes attirent depuis lontemps une clientèle éclairée venant des quatre coins du monde.
La Grave - La Meije offre un domaine skiable unique au monde et l’une des plus prestigieuses descentes à ski en Europe avec 2150 mètres de dénivelé non-stop dans un décor grandiose.

Les Téléphériques des Glaciers de la Meije, unique moyen d’accès à ce domaine glaciaire de haute altitude, permet d’atteindre en 30mn le Col des Ruillans à 3200m. Les téléskis des Trifides et du Dôme de la Lauze permettent d’accéder à 3550m. Là se trouvent les deux seules pistes balisées et l’accès au domaine des 2 Alpes.

Mode d’emploi :
En accèdant au domaine de La Grave - La Meije, vous n’êtes pas dans une station de ski. Vous êtes en haute-montagne, sur un site non sécurisé où les conditions météo peuvent changer brutalement et où vous devez gérer votre insécurité.

Un téléphérique vous monte en 30 minutes environ à 3200m d’altitude dans un décor unique de grande étendues glaciaires, de couloirs abrupt où vous pourrez tracer vos courbes selon votre inspiration et votre niveau, loin des pistes balisées et des pylones.

Cela demande un cetain niveau de ski, mais surtout beaucoup d’humilité et de responsabilité face aux élements naturels.

Avant de partir vous devez veillez à un certain nombre de précautions pour votre tranquilité, votre bien être et celui des autres.

TARIFS :
Forfait remontées 2006/2007

Basse* saison
Journée

33€
Journée Réduit
(étudiant, tribu, ou -16 ans & 70 et +) 25€

Hautesaison
Journée 38€
Journée Réduit
(étudiant, tribu, ou -16 ans & 70 et +) 30€

Quelque soit la période
Journée Groupe
(>20pers, TTI, Cezam, Loisir, CAF,FFME…) 30€
Abonnement 3 j. consécutifs ou non 90€
Abonnement 6 j. consécutifs ou non 160€

Du 23 Décembre 2006 à 9H00…
au 1 Mai 2007 en fin de journée.

  • Basse Saison :
    jusqu’à l’ouverture du TK et à partir du 10 avril

Haute Saison :
à partir de l’ouverture du TK jusqu’au 9 avril inclus.

Horaire Hiver

1ère montée 09H00
Dernière montée 15H45

un départ toutes les 5 minutes

Dernière descente de 3200 16H30
Dernière descente de P1 16H50

Plus d’info sur : http://www.la-grave.com/
Et voici une petite video d’un gars en cam embarqué sur la grave : http://video.google.fr/videoplay?docid=596267661641455801

Perso ca me branche trop ce genre de station !!!
Je me demande si je vais pas l’intégrer à mon programme de la saison prochaine

Ce message a été modifié par LeMaRTeGaL - aujourd’hui, 21:05.

Pour info et indice, on a pris une journée chez Génération-Snow et on était 8 et on avait 1 guide HM et 2 accompagnateurs et ça nous a coûté moins de 60 euros avec la loc de l’équipement.
Une journée comme ça ne s’oublie pas… et ça a rien à voir avec le prix

lordbubu

Mouais, station de puristes peut être, surtout station de mecs qui se la pètent avec caskeudorsaleuh, areuva etc. Pire qu’un snowpark à ce niveau là .
Et puis bon, faut quand même désacraliser la bête, c’est pas non plus l’alaska hein .

PS : non je ne suis pas aigri.

Je m’étais promis d’aller y passer un week-end cette année mais les conditions n’étant pas mortelles j’ai remis ça à l’an prochain.

Cette année, ils ont lancé une opération découverte assez attractive :
http://www.la-grave.com/article.php?num_article=61

58€ pour le forfait journée plus une descente encadrée sur un des itinéraires classiques du domaine.

euh g4m3rz t’a oublié de dire qu’ils se fringuent aussi en burton

sinon pour les tarifs sans réduc ça tourne à 72€ par personne pour un guide, si vous êtes seul et les guides vous colent dans un groupe

sinon le guide c’est 276€ la journée pour un groupe de 1 à 4 personnes.

Dans ces tarifs sont inclus, pelle sonde arva, baudrier.

Après faut rajouter le forfait.

ça fait le journée à 100€. Mais bon la sécurité du guide ça n’a pas de prix.

Je pense que ce qu’il faut retenir c’est le site.
Glacier turquoise,grotte stalagtique, foret remplit de powpow, j’en passe et des meilleurs pour du freeride à gogo.

C’est le paradis du FR.

Le paradis submergé de frirideurz casqués …
Le paradis tu le trouve à chaque coin de vallée si tu veux

Bizarre vos remarques…

Quand j’y étais y’avait vraiment pas l’air d’y avoir de je-me-la-pete-grave-a-la-grave mais plutôt de vrais passionnés de montagne avec lesquels on a discuté au repas et qui connaissent ce glacier depuis 20, 30 ans (surtout que bon, quand tu arrives au vertigineux départ de l’autre côté du glacier, personne n’aurait osé se la péter). Et pas vraiment bcp de monde non plus (hors vacances scolaires, ça peut être pour ça).
Pour le décor, y’a aussi la grotte gigantesque au pied de la moraine… impressionnante.
On a surtout été sensibilisé au danger et surtout sur le passage des corniches. Quand t’as le guide qui s’arrête et prend le temps de dire à tout le monde : « bon, là , c’est un passage délicat. alors, vous traversez exactement où je passe. Vous ne vous arrêtez pas, vous ne tombez pas. » avec un regard plein de persuasion, t’en mènes pas large. Parce qu’il suffit vraiment d’une seconde d’inattention. Et connaissant ce guide déjà depuis 3 ans, je sais très bien qu’il ne fait pas dans le mélo.

Ben tu sais quoi, tu vas nous faire plaisir et rester chez toi à Lyon, ça fera une trace en moins.

Boulet

Ouais nan mais j’en rajoute un peu, c’est parce qu’on en fait un tel flanc que bon, voilà quoi …

edit : fred, t’en fais pas pour moi, je compte pas aller tracer à l* g**avant quelques temps

allez boudez pas on va pas se prendre la tête

Prenez une tite binouze, et faites copain copain.

Des boulet y’en a partout, mais je vois pas pourquoi t’es aussi aigri g4m3rz, m’enfin je m’en fou c’est pas grave