[ALPES] [CONSEIL] La Plagne ou les Arcs ?

Salut,

Je suis parti cette année à la Plagne (via l’ucpa) pour la 2ème fois consécutive et j’ai fait une virée d’une journée aux Arcs qui m’a bien plu.

Je retourne à la montagne l’année prochaine (oui je sais j’ai le temps mais je suis préemptif) et je souhaiterais bénéficier de vos conseils afin de savoir laquelle de ces 2 stations est la plus interressante pour la pratique du snow.
Pour info en dehors du snow certains critères tels que les activités possibles ainsi que l’emplacement du centre ucpa des Arcs ont leur importance. A la Plagne quand on sort du centre on est direct sur les pistes ce qui n’est pas négligeable.

Pour info je débute donc vous sentez pas obliger de me dire que telle ou telle station est meilleure grâce à ses spots en hors piste hein car je compte pas y mettre les pieds (ni le reste) pour l’instant

Merki d’avance

Moi j’aime bien les deux stations…
D’un point de vue pistes, hors pistes, park et ambiance (peut être un petit plus pour Plagne Centre et Belle Plagne), c’est kif-kif…

Dans les 2 en général, tu n’es pas trop loin des pistes, des remontés ou des commerces.

Pour les Arcs, si j’étais toi, j’éviterais Arcs 2000 si tu souhaites sortir le soir…

Yeah !

Moi je suis aux coches c’est une petite station bien cool !
C’est la ou il y a le paradiski !

C’est assez calme (trop familial) !
Mais niveau ride tu peut pas etre plus proche des piste !

Moi je up pour les Arcs (mais mon coeur est pour Avoriaz !! ), pour avoir fais les deux stations deux fois chacune, je trouve qu’aux arcs, il y’a plus de pistes bien larges, moins technique et bien longue qui permette de bien progresser

A la plagne, trop de plat pour nous les petits surfeur (là ou il y’a le tunel … il est horrible ce passage !) mais si ton coeur balance, tu peux tjs prendre l’extention paradiski et faire un jour sur deux sur les deux domaine

Mais riderx a raison, un peu mort pour s’amuser le soir sur arcs 2000 (une mini rikiki boite le latino loco et la grotte du yéti pour se mettre en appetit) plus de possiblité à la plagne

En fait lors de mon séjour à la Plagne cette année j’en ai profité pour aller faire un tour du coté des Arcs via la Vannoise Express et j’ai effectivement trouvé les pistes larges et surtout longues (oui oui je parle bien des pistes) de plus je trouve qu’il y a un bon dénivelé qui permet de prendre assez rapidement de la vitesse mais j’ai entendu dire que coté animations c’était pas super… Moi je m’en fou un peu j’y vais pour faire du snow mais je pars avec mon frère de 19 ans donc ça va pas le faire si le soir ça bouge pas et d’après vos posts et ce que j’ai pu entendre ici ou là ça m’a l’air de sentir le pâté.

Mais comme tu me le suggérais Nouachax je pense que comme cette année, je vais partir à la Plagne et prendre une extension de mon forfait pour aller aux Arcs vu que ça coute moins de 30 euros, 1 ou 2 jours là-bas devrait faire l’affaire.

En fait si j’ai posé la question c’est parce que j’ai eu l’impression qu’ici (sur le forum) la Plagne avait pas une super réputation et pour être franc je m’attendais à ce que tout le monde me dise de partir en courant vers les Arcs tant la Plagne c’était plat et blindé de monde…

De toutes façons j’ai encore un peu moins d’un an pour me décidé mais vos commentaires me donnent vraiment envie d’opter pour la Plagne et vue que le « France », le batiment de l’ucpa, se trouve à Plagne centre, ce serait Plagne Centre.

l’UCPA aux Arcs est un peu isolé, c’est sous Arcs 2000
pour sortir, le + sympa c’est Arcs 1800

tu as pas pensé à l’UCPA de Serre-chevalier?

niveau proximité des pistes ont fait pas plus prêt! : le télésiège Casse du boeuf à 20m, les oeufs de frejus à 30m.

de plus niveau ambiance UCPA serre-che est pas mal.

au niveau des pistes tu as franchement de quoi t’amuser : 250km de pistes (115 pistes) sur tout le domaine

Serre-Chevalier, c’est cher…

cher à quel niveau, forfaits ? autre ?
aux Arcs c’est pas donné non plus, environ 210€ la semaine de forfait

c’est vrai que les forfaits peuvent paraitre cher, mais au niveau prix/km de piste, c’est les moins cher.

donc à voir.

C’est intéressant tout ça dis donc, par contre ça à l’air un peu galère pour s’y rendre en train surtout que d’après ce que je vois y a pas moyen de bénéficier du transport par le biais de l’ucpa ce qui est pourtant le cas pour la plupart des autres stations.

Je viens d’appeler l’UCPA de Serre-Chevalier et contrairement à des stations comme la Plagne ou les Arcs le transport n’est pas compris et ça c’est vraiment pas glop.

tu viendrais en train?

tu as la gare de briançon.
après tu as des navettes qui relient Serre-chevalier

http://transports-autocars-excursion-voyag…m/lignesser.htm

5€ pour aller de briançon à villeneuve, après la navette te laisse à un arrêt juste à côté de l’ucpa

Effectivement je souhaite venir en train mais compte tenu du fait que l’ucpa ne le propose pas il va falloir que je fasse comme tu le dis c’est à dire prendre un billet de train par la SNCF et ensuite gérer le transfert.
Seulement j’avoue que ce n’est pas quelque chose qui me tente car en bonne feignasse que je suis je préfère opter pour une offre tout compris ce que propose l’ucpa de La Plagne, Tignes ou encore les Arcs (entre autres).

Forfaits et logements sont chers !

Bah pas en passant par l’ucpa, en fonction des stations et des périodes tu peux t’en tirer pour moins de 600 euros tout compris : Hébergement en pension complète, location du matos (boots et snow/ski) et le forfait.

Par ex en ce moment pour Serre-Chevalier il reste une date, le 18 avril et le prix est de 299 sans le transport, je suis pas sûr qu’il soit possible de trouver mieux ou même au moins aussi bien ailleurs… mais je peux me tromper.

Avec 600€, je pars deux semaines en hors saison (trajet, forfait, appart, nourriture… Mais pas de location de matériel, il est vrai)…

600 € deux semaines ? Dans quelle(s) station(s) ?

Oula c’est quoi cette histoire t’as trouvé un spot en Roumanie ?
600 euros pour 2 semaines c’est moins cher que le prix de ma seule et unique semaine de snow à la Plagne cette année…

mise à part les petites stations je vois pas parce que dans les alpes (menuires & co) c’est minimum 200 € le forfait semaine

tes tips ??