[ALL MOUNTAIN] Besoin d'un petit coup de pouce svp

Ok ça roule pour la TEMPLAR …

Par contre j’ai encore un doute sur la longueur et largeur.

Pour la longueur, … je pèse 77 kg et mesure 1.75m.
Il y a plusieurs façons de faire et info dispo sur le net, … comme par exemple prendre une taille de board qui se situerait entre mon menton et mon nez, … soit entre 151 cm et 158 cm pour moi.
Ou encore ton avis du début de notre conversation où tu me conseillais entre 157 et 160.

Et pour la largeur …
Chaussant du 45 il est conseillé de prendre une WIDE.
Maintenant ce qui m’étonne c’est qu’avec mon ancienne board (une 157 avec 25 au patin), je n’ai jamais touché la neige, … et à mon avis si c’était le cas je l’aurais senti !
C’est peut être dû à mes angles qui ne sont pas très conventionnels, … je ride façon « directionnel » avec beaucoup d’angle, genre +15, + 40. Bien ou pas je sais pas, j’ai toujours fais comme ça.

J’ai cru comprendre qu’une WIDE retirait un peu de confort, … besoin de plus forcer pour changer de cares, etc …

Du coup j’hésite entre la 156 wide (25.9 au patin), la 158 normale (25 au patin) et la 159 wide (26 au patin).

Tu prendrais quoi à ma place ?

Pour la longueur: un peu de longueur pour une utilisation sur piste ne fait pas de mal. Pour te donner une idée, je fais grosso modo le même gabarit que toi. Mis à part les boards plus freestyle, je ride en général entre 156 et 162. Si le programme est grandes courbes sur piste ou grosse poudreuse, ma board préférée est ma 162, mais le gain par rapport à la même en 159 (que je n’ai pas mais que j’ai pu essayer) est très faible voir inexistant sur piste (un poil plus de stabilité en très grande courbe a haute vitesse, mais moins de maniabilité à basse vitesse). C’est en poudreuse qu’on voit la différence, et encore il faut une grosse épaisseur de neige pour ça.
Pour les pieds qui touchent, ça confirme ta façon de rider « tranquille » et ça confirme le choix d’aller vers une Templar. Perso, il m’arrive de toucher avec du 25 au patin (et même un peu plus) alors que je chausse du 42. C’est pas tous les jours, et c’est certainement pas sur du ride « tranquille » (c’est plutôt quand je recherche l’inclinaison maximale en virage). Bref, autant je comprends que tu n’as pas forcément besoin d’une wide, autant si tu prends des cours et que tu progresses, 26 au patin (ou 25.9, c’est pareil) ne me semblent pas de trop, et d’ailleurs leur appellation officielle chez Rossignol, c’est « mid-wide » dans les deux cas.
Bref, moi je vote 156MW (si la maniabilité est ta priorité) ou 159MW (si tu penses aller vers la poudreuse plus souvent).

Je note que tu n’insistes pas plus que ça sur le coté « inconfort » ou autre d’une WIDE … donc pas si préoccupant que ça …
Merci pour le retour et tes explications QReuCK … sympa !

J’attends encore le vote de shagya histoire d’avoir 2 avis et je commande (enfin !).

L’inconfort d’une wide, c’est lorsque tes points d’appui (talon et pointe des pieds) sont trop loin de la carre. Avec des angles pas extrêmes et en faisant un peu attention au centrage latéral de la fixe, je ne voit aucune raison pour que ça soit un problème pour une pointure de 45 sur un patin en 26.

TEMPLAR commandée en 156W (je ne la trouvais plus en 159W).

Encore merci

Désolé pour mon absence, je n’étais pas chez moi ces derniers jours.
Comme à son habitude, QReuCk fait une parfaite synthèse de tes besoins, la 156w ne te posera aucun problème, ce sera un jouet pour le ride familial, par contre en poudre bien profonde, une vitesse continue, je dis bien continue et pas soutenue hein, donc une vitesse continue sera tout de même nécessaire pour la garder à flot mais puisque tu es le plus souvent sur et en bord de piste, c’est un détail mineur sur lequel il ne vaut pas la peine de s’y attarder plus que ça.
Nous attendons tes retours sur ta board dans la section .
La notion d’inconfort des boards larges n’est pas vis-à-vis du changement de carres mais plus sur la largeur en contact avec la neige, c’est comme un pneu de voiture, plus c’est large et plus c’est inconfortable, il y-a plus de risque de rencontrer un trou, une bosse, une boulette de glace sur 27cm que sur 24 …

Merci pour ton retour

Re,

La TEMPLAR 156W est mienne
Commandée sur Snow-concept au prix de 260€.
Reçue endéans une petite semaine, … plutôt bien emballée, pas de rayures, … +1 pour Snow-Concept.

Par contre, Chronopost = - 1000
Ce connard de livreur (sorry y a pas d’autre mot) a préféré laisser la board toute une journée devant la porte parce qu’il n’y avait personne chez moi, plutôt que suivre les indications que je lui avais laissé, càd livrer 100m plus loin !
N’importe qui aurait pu venir chez moi et prendre la planche !
Y a vraiment des cons sur terres !

Bref, première impression sur la planche ;

  • Cambre presque plat … il y a bien 2 camber zone mais c’est vraiment light !
  • Camber zone arrière un peu plus proche du milieu de la planche, … alors que la camber zone avant est elle un peu plus éloignée du milieu …
    Bref, … rien de très parlant pour moi pour l’instant, … je verrais bien à l’utilisation.

Sinon j’ai une ou deux questions :

  • Faut-il encore faire un quelconque fartage avant d’utiliser la planche ? Ou bien une nouvelle board est en générale prêt à rider ?

  • La visserie : vous utilisez une quelconque substance avant d’insérer les vises ? Lubrifiant, matière collante, autre ???

tu peux commencer à rider avec le fartage d’usine et en faire un après une petite semaine ou 15j de ride sans soucis.

pour la visserie, pour ma part, je monte tout au frein filet (medium) sinon ça se desserre. (mais j’ai une burton avec l’ICS, du coup ça travaille beaucoup je pense)

Heu, déjà qu’après 3 jours tu aperçois des signes de soif sur la semelle, je ne te dis pas sa tête après 15 jours !
Le fart d’usine ne tiendra pas bien longtemps, fais ou fais faire un fartage après 2 jours pour être tranquille. En fait, cela dépend grandement du type de neige rencontrée, neige de canon ou très froide = très abrasive et neige mouillée de printemps= délavage.

Pour tes vis oui, un tout petit peu de frein filet bleu (médium) c’est très bien, parfois sur le disque le fraisage du passage de vis est cranté ce qui évite qu’elles ne se desserre. Pense à ne pas serrer les vis comme une mule .

frein filet bleu (médium) !?
Je ne connais pas, … je vais aller voir à quoi ça ressemble sur le net …

Et sinon, d’autres petites chose à savoir pour une 1ère utilisation, 1er montage, etc … ?

Je vais aller voir aussi si il n’y a pas un post qui traite de tout ça, … notamment concernant le calcul du stance, etc …

Il y-atoutsur le forumquivabien
Ton stance ? Tu multiplies ta taille entre 0.3 et 0.33 donc pour toi entre 52 et 58 cm, à adapter suivant ton style, tes angles ton bien-être !