aimerais apprendre le snow mais probleme de genou.

Bonjour,

J’aimerais apprendre a faire du snow, mais j’ai une petite crainte pour mon genou G.
Je me suis luxé 4 fois la rotule.
D’apres mon médecin et mon kiné, il ne devrait pas y avoir de problème, ils m’ont quand meme recommandé de porter ma genouillere, ce qu’il ne me rassure pas trop.
De plus ils ne pratiquent pas le snow.
Donc voila pourquoi, je voudrais savoir si il y a beaucoup de risque que mon genou se luxe une 5eme fois?

Difficile de te répondre.
Tu devrais plutôt demander à un spécialiste des membres pour avoir une vraie réponse d’expert.

Maintenant si ta question c’est de savoir si vaut mieux faire du ski ou du snow, je pense pas que le snow soit plus dangereux pour le risque de luxations, bien au contraire.

Pour la genouillère, oui, portes là

Je m’en douté, qu’il était préférable de faire du snow que du ski.
J’aimerais vraiment savoir si il y a un risque pour de luxation?
Le genou, travail t’il en torsion?

Bonjour loun’,

Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais je pense, que, à la différence du ski, on n’a pas de travail en torsion au niveau des genoux quand on fait du snowboard. Les seules douleurs aux genoux proviennent des chocs lorsque l’on tombe en avant.

Une attention particulière devra être prise sur le réglage de ta fixation au niveau du pied gauche.

Tout ceci à prendre avec des pincettes, à vérifier auprès d’uun expert. On a des spécialistes du réglage des angles, et peut être des genoux … Ils vont certainement se manifester rapidement !

PS : Vas vite faire une petite présentation dans la partie qui y est consacrée, avant de te faire taper sur les doigts par les méchants modérateurs … Je plaisante ils ne sont pas trop trop méchants

Tout d’abord pour , ensuite, si ton médecin et ton kiné te disent no problème c’est vraiment qu’ils le pensent parce que généralement c’est l’inverse, avec un stance pas trop large et de faibles angles tu ne devrais pas mettre tes articulations en contrainte alors aucun souci et si toutefois tu sens naître une douleur, une pose est préférable.

je me suis présente merci!! ;p

Pour le réglage comment je fais? c’est au ressenti!?

Deja si tu te fais regulierement des luxations passes une IRM,Muscles tes jambes, fais de la Kiné etc…
Je vais essayer de repondre a ta question meme si je ne suis ni medecin ni kiné , par mon experience car en 1998 j’ai eu un arrachement du ligament croisé anterieur ,j’ai pratiqué tous sport avec une genouillère articulée de ce type j’ai commencé par le ski ce qui etait vraiment pas bon pour mon genou car a chaque sortie je rentrais avec de grosses douleurs au niveau du genou , du coup j’ai motivé un pote pour qu’il m apprenne le snow et là, miracle plus aucune douleur à mon genou gauche , après 14 ans sans ligament j 'ai decidé de me faire opérer , LCA et osteotomie de valgisation sur le genou gauche car mon medecin m’a annoncé une prothese dans moins de 5 ans si je me faisais pas opérer donc du coup en 2011 aprés la saison d hiver j ai pris l initiative de me faire opérer 2012 saison blanche et 2013 première sortie sportive avec un genou neuf et qui tient QUEL BONHEUR si j 'avais su je me serait fait opérer bien avant .

J’ai fais un scanner et des radio de mon genou, le chirurgien ma dis qu’il n’y avais pas lieu d’opéré car sur les 3 luxation précédente je n’avais jamais fais de kiné. Donc il m’a prescrit 30 séance de kiné, puis ma dis qu’a la prochaine luxation il faudra surement opéré. :confused:
C’est pour cela que je n’ai pas envi que sa arrive un 5 ème fois.
Je fais de la muscu en plus du kiné pour le renforcé d’avantage.

Le seul moyen d’être sur, c’est le test en situation réelle. Loue un snowboard et tu verras vite si cette activité met ton genoux en difficulté.

A savoir que les premiers jours sont les plus éprouvants et risqués (mauvaises positions, efforts sur les muscles pour compenser l’équilibre, chutes). Donc si tu passes ce cap, tu as une potentielle carrière de snowboarder devant toi.
On croise les doigts

Je pars à Tignes fin mars, je vous dirais si je suis rentré en civière ou pas!!

J’espère que tout se passera bien pour toi.
Fais attention aux fins de journée, avec la fatigue le risque augmente.
Je ne suis pas expert, moi c’est la cheville qui m’avait joué des tours.
Bien-sûr à la moindre alerte ou douleur, fais un break, prends un … tic tac !
Et surtout enjoy, si ça le fait pour toi, c’est la porte ouverte à de super bons délires et à des gavades de ouf !
Bon ride !

par contre un conseil … ne met pas un grand stance et pas trop d angle car sinon ca tire beaucoup sur le genou

salut, moi je suis un peu dans le cas de KOST j’ai les ligaments croisé déchiré, du coup je ride avec une genouillère articulée( 40 euro en pharmacie) et je n’ai pas eu de souci pour le moment

il faut juste commencer a vraiment faire attention quand tu sent que tu commence a te fatiguer a pas vouloir forcer de trop.

Comme le précise Nico, je pense que la genouillère articulée peut être un bon compromis.

Après, tu es plutôt Goofy ou Regular ?

Si ton genou gauche est touché, je pense que le meilleur confort pour ce genou serait d’être Goofy et avec comme angle un +5/+10° sur ce genou gauche. C’est ce qui lui fera le moins de tension et te permettra de rider en polyvalent sans ancun soucis.

Je pense être plutôt goofy, mais j’aurais confirmation quand je serais sur les pistes.
Et pour la genouillere, je compte la porté.

Pour les réglages du snow vous avez des conseils, en sachant que mon genou est fragile et que je suis débutant!?

J ai débuter le snow avec mon genou gauche hs en tant que regular , un réglage fixation +15/-9 et un stance de 53 pour 1m83 et 85kg sa ma poser de problème d avoir mon genou hs en avant de la planche ;-).
Maintenant avec mon genou réparer je suis en +12/-12 et un stance de 60 et toujour regular

Moi je fais 1m75 pour 70kg.
Le poids et la taille, à beaucoup d’importance pour un bon réglage de la planche?

Pour tes premières sorties snowboard tu vas certainement louer ton matos (si tu peux confirmer ça).

Le loueur va te trouver une board à ta taille et régler tes fixs en conséquences. N’hésites pas à demander à essayer dans le magasin, voir si le stance et les angles des fixs te conviennent (surtout au niveau de ton genoux gauche). Une fois en position sur la planche, tu verras si tu es à l’aise ou pas.

Je fais 175 cm pour 65 Kg, mon stance est à 58 cm et mes angles +15/-15. Il faut essayer diverses configurations pour voir dans laquelle tu es le plus à l’aise.

Un ami me prète son ancienne planche.
Je ne connais pas la taille du snow.

Vu ta taille, une planche entre 150 et 155 cm c’est pas mal.

Comme je l’ai déjà dit, je fais la même taille que toi et j’ai réglé mes fixs comme ceci : stance de 58 cm et angles +15/-15.

Le stance de référence est calculé comme suit : taille x 0,33 , pour toi : 175 x 0,33 = 58 cm (on est pas à 1/4 de cm prés ). C’est un stance théorique, si tu te sens plus à l’aise avec un stance plus faible ou plus grand, n’hésites pas à changer. Fais plusieurs tests.

Après pour les angles des fixs, diverses configurations sont possibles :

  • angles positifs à l’avant et à l’arrière
  • angle positifs à l’avant, angle nul à l’arrière
  • angle positif à l’avant, angle négatif à l’arrière

  • Le mieux c’est d’essayer diverses configurations, et voir dans laquelle tu es le plus à l’aise.

Avant de partie, armes toi d’un trounevis, de tes boots, et bien sur de la board + fixs, et fait des essais. En arrivant sur la piste tu pourras affiner tes réglages si ça ne te convient pas.

Plus de détail sur ce post réaliser par Qreuck : lien