Aidez moi à améliorer mon fackie

Bonjour tout le monde,

J’ai effecuté une petite recherche sur ce site et j’ai trouvé un post intéressant à ce sujet…

Au lieu de ressortir ce vieux post j’en crée un nouveau…

Dans 1mois j’ai un examen en vue d’un papier de moniteur de snowboard… Et il faut savoir aller en fackie! Hors à ce jour je suis incapable de faire 2 virages en fackie!

D’ici là j’aurais le temps d’aller 2-3 fois rider (pourvu qu’il neige! ) et je pensais faire que du fackie durant ces quelques jours…

Mais je me demandais vu qu’actuellement mes fixes sont rééglées sur 15° / 5° (approximativement, je me rappelle plus exactement), si je modifie l’angle si ça peut faciliter…? car faire du switch mais avec les pieds qui regardent dans le mauvais sens… c’est pas génial!

Alors dois-je :
-réduire l’angle avant?
-régler les 2 fixes à 0°?
-régler les fixes à -15 / -5° ?(ce que j’espère pas car après faut pas que je sois pénalisé pour aller dans le bon sens)
ou
-laisser tel quel?

Merci de vos réponses

pepe87

Salut à toi! alors l’idéal serait de le faire sans rien changer, mais pour apprendre c’est chaud, meme si y’en a qui y arrive

alors pour pas trop te prendre la tete , si t’arrive à mettres tes fixes en 0/0 et que tes boots ne prennes pas la neige et que tu te sens pas trop mal dans cette position tu devrai déja avoir plus facil!!

sinon, tu peux disposer tes pieds de la sorte: \ / en canard… genre 10° / -10° enfin la tu vois un peu ce qui te convient le mieux et je pense que ca devrait etre plus facil pour toi

c’est un gros résumé du sujet d’il y a lgtps comme tu dis, mais c’etait y’a pas si lgtps que ca!!

++ bonne merde!

exacte, mets toi simplement en canard

Ouais en 10 / -10 ° ça peut le faire.

Je vais peut-être tenter plusieurs positions la prochaine fois!

Je vous tiendrais au courant!

Bon je cherche pas à avoir la grosse maitrise mais juste à enchainer quelques virages de suite sans me mettre sur le cul!

mon conseil…

tu essaies 2 ou 3 descentes sans changer de positon avec 15/5…certains pro ride comme ca.

mettre les pied / canards c’est bon mais c’est surtout pour exécuter des triks en switch.
mais essaie quand mm genre 15/-5.

niveau technique…si tu maitrises ton sens naturel, le switch vient trés vite !!!
au début tu auras tendance à avoir les épaules qui regardent vers ton tail…c’est pas bon.
Force toi à les garder // à ta carre pour aller tout droit.
pour tourner…pense à comment tu fais en naturel et refais le quand t’es en switch .

En 1 journée tu devrais y arriver en y allant trankilou kan mm

klr pour enchainer deux trois virages y’a pas trop de stress… mais bon, franchement si t’es décidé, et que tu bosses a fond dessus, tu fais une piste bleu sans trop de souci meme apres une petite journée d’entrainement, mais il faut le vouloir!!!

Merci de votre aide!

Là je suis surmotivé… A la clé y a un papier de moniteur de snowboard reconnu par l’Etat…

ça me rassure si vous me dites que c’est faisable en 1 jour… j’espère franchement y arriver…

Désolé je suis pas une bête dans ces termes… c’est quoi le tail?

Bon d’après ce que j’ai déjà pu retenir à ce qu’il faut vraiment faire attention:

-garder les épaules parrallèles à la car
-mettre le poids sur la jambe avant

  • tourner les épaules pour faire les virages (et non donner un coup de hanche)
    -…

A vous de compléter si vous avez d’autres points

tail bout d ela planche

Merci

Si tu veut mon conseil c’est d’avoir deja un gros stance donc les pieds ecartées au max ca aide pour la stabilité et enfin pour mieu aprendre en switch ou fakie comme tu veut l’ideél selon moi c’est d’avoir d’avoir un degré de fix pareilement oposer
exemple si tu est a 15 ° devant met - 15 ° dériere , ou plus 10° Devant et -10°derirer .

you see ?

Yes I see!

Thanks!

ouai écarte au maximum tes jambes, tu verras c’est super stable

heuu je voulais te dire, pour les points je pense que y’a pas grand chose d’autre a faire… mais ne donne surtout pas un coup de bassain ou quoi pour achever ton touran, ca fait vrmt débutant :s:s et bon comme t’as l’air de dire que c’est un truc reconnu par l’état entraine toi a faire une finission potable de tes courbes et pas un truc « baclé » meme si le résultat est le « meme » (on a réussi a trouner )

mais vrmt pour le reste, tu fais la meme chose qu’a tes début et ca ira tout seul, faut juste un peu d’entrainement et de volonté

Par curiosité, c’est quoi ? Le MF ?

Sinon je suis un peu du même avis que les autres, essaye le canard mais tu peux trés bien faire avec tes angles actuels, mes angles sont en gros 25/10 et j’ai fait une journée avec pas mal de switch, à la fin ça allait super bien (et pourtant j’ai une planche super naze en switch).

jz suis pas d’accord avec certain … écarter les pieds c’est bien pour faire du park et du rail…tu gagne en stabilité…surtout en saut et en replaquage.

Si ton but est de « glisser » en switch garde un écart normal…

tu mesure combien ? si genre tu fais 1m75…avec 56cm d’écart c’est largement suffisant !!

En fait c’est tout con…;plus tu écartes plus tu es stable mais moins tu as de puissance.

Regarde au basket par exemple…pour sauter haut et donc pousser fort sur tes pieds…t’as pas les pieds super écartés !!!

oké ??

ca ce tien mais bon il devrais favoriser la stabiliter à la puissance qui lui servirais a rien si il maitrise pas le fakie

moué c’est vrai…ca dépend son style aussi…
En gros…suis TON feeling !!!

de toute facon, tout le monde y’arrive, c’est une question de temps et de motivation

pas d’autres conseils à donner
mais c’est quoi ce brevet de moniteur de snowboard ?
ca a pas l’air trop dur

merci pour toutes vos réponses…

Comme papier c’est le papier J+S (Jeunesse et sport). Avec ça tu peux donner des cours dans les stations, dans les camps scolaire de snow… « Jeunesse et Sport » est un domaine du Service cantonal des sports. Et reconnu par l’Etat!

C’est pas pour faire des figures que je veux arriver à faire du switch, c’est purement pour de la ride sur piste! (dans un 1er temps en tout cas :wink: )

Donc pas grave si y a pas beaucoup de puissance, c’est pas ça qui compte!

le papier ben c’est pas des plus faciles mais pour qqn qui maitrise bien normalement y a pas trop de problème…

Par contre pas besoin de savoir lancé des 1080° sur des tables immenses, lol. Les sauts ne font pas partie de la formation!