Aide pour organisation saison

Bien le (re)bonjour par chez vous,

Après ma présentation entrons dans le vif du sujet!
Je viens à vous afin de bien preparer ma saison 2015-16.
Première depuis plus de 10ans donc inutile de dire que je souhaite que ce retour aux sources soit parfait!^^

Premièrement afin de mieux cerner mes attentes, quelques infos qui pourraient êtres utiles.
Je mesure 1m72 pour 63-64kg et je chausse du 43,5 44!
Mon style de ride c’est un peu du tout venant! Pas mauvais en tout mais n’excellent en rien! J’aime juste profiter de tout ce qui se présente devant moi!
Je n’ai pas vraiment d’idéal de spot j’aime juste être sur la neige et que chaque jour soit totalement différent du précédent! J’adore malgres tout les conditions difficiles!

13ans sans avoir mis les pieds dans une station c’est long…très long! Donc probablement rouillé mais le snow ça s’oublie pas! Impossible!^^

Si je demande votre aide c’est sur 2 points:

Le premier est sur l’équipement,
Vu comme je SAIS que je remet le pied à la fix pour de nombreuses années j’ai décidé de renouveller tout mon stock!
Voici ce qui est dans ma ligne de mire
Une board amplid stereo en 151cm
Boots salomon
Et…c’est tout!!!
En models de fix je suis un peu paumé ds toutes ces nouveautés!
J’ai un bon futal ripcurl, une veste de montagne columbia et une plus légère hawk.
Casque?
Gants?
Masque?
Sac à dos?

Bref quel équipement complet pour une ou deux semaines?!!

Le deuxième point porte sur le choix du lieu!
Mon budjet n’est pas illimité mais il reste confortable, les maîtres mots seraient « le plus long séjour c’est bien, à pas trop cher c’est encore mieux! »
Avez vous des bons plans dans de bonnes stations entre les vacances scolaires (janvier février) pour rider un maximum dans d’excellentes conditions?

D’avance merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter!

Nous ne ferrons pas de conseils matos proprement dis ici car ce n’est pas le bon endroit, toutefois, on peut discuter de ce qui est nécessaire ou pas.
Dans un premier temps, ne décides pas à l’avance de la marque des boots, ce sont tes pieds qui seront à l’intérieurs et non ton désir, ici, seuls tes pieds sont jugent.
-Un casque, sans être une obligation est un gros gros plus, c’est la première des protections à posséder, à présent les constructeurs en font des légers, aérés tout en te protègent du froid et esthétiques, fini les Boeri d’antan qui te font une tête d’enclume
-Gants ou moufles, à toi de choisir, tu n’as que l’embarras du choix.
-Un masque va parfaitement avec un casque, une paire de lunette de soleil en plus dans la poche pour les fois où tu casse-la-croûte dans la neige ou que tu bois/manges en terrasse d’un resto d’altitude.
-Le sac-à-dos dépend de ce que tu fais, et surtout du nombre de poches que ta veste et ton pantalon disposent, si tu emportes avec toi ton déjeuner ou pas, mais si tu dois en prendre un, pour une journée sur les pistes ne le prends pas trop gros, un 16L est bien suffisant.

Le choix du lieu ? Si tu y vas pour quinze jours, choisis plutôt un grand domaine ou bien tu établis ta base en vallée (Annecy, Cluse, Bourg-St-Maurice, Moutier, Bourg-d’Oisan etc.) et tu fais les stations environnantes mais cela signifie de prendre ta voiture ou les navettes , la location sera sans doute moins chère mais les forfaits te reviendront quand à eux certainement plus que si tu prends un forfait 7 ou 14 jours dans la même Station.

Non non pas d’inquiétude, je ne recherche pas de conseils matos spécifique comme « ces fix sont biens?,ce masque siéra à mon teint?! etc…! » non c’est plutôt de manière très générale!
Je ne suis plus jamais parti au ski depuis la vente de l’appart que nous avions à Gourette et mon exile dans les terre désolées! Les bagages à faire ne sont pas les mêmes quand on a déjà un point de chute qui contient une partie du matériel nécessaire à une bonne saison!
Là il faut que je prépare mes bagages de telle manière à être complètement équipé pour 1 ou 2 semaines en ayant au pire à acheter sur place que quelques babioles de dernière minute.
Du coup là ce qui m’aiderai c’est une sorte de liste de course, pour le reste je m’occupe du choix grâce aux forums, tests et essais en magasin.
Là j’en suis à:
Une planche
Des fix
Un casque
Un masque
Des gants
Protèges poignets(si je retrouve pas ceux que j’avais par le passé!)
Des boots
Sac a dos
Divers vêtements sous veste et pantalon (combien et quel type?)
Crème solaire
Boite de premier soins
Et après à vous de me dire!^^

Pour ce qui est des boots salomon, ce n’est pas un choix basé juste sur l’esthétique! j’ai toujours été très satisfait de leur confort tout à fait adapté à mes pieds grands et plutôt fins. J’ai d’ailleurs toujours mes dernières boots mais faute à un stockage trop long je crois que les caoutchoucs et cuirs ont rétréci(non mes pieds n’ont pas grandi!^^) et ci ça n’avait pas été le cas elles auraient été de la partie cette saison!

Pour le lieu, à dire vrai je sais vraiment pas quoi faire, ou plutôt ce que l’on peut faire avec 800e(forfait et logement), j’ai bien vu des offres à 600e sur la plagne(forfait et demi pension au pied des pistes) pour 1semaine mais ça me parait tellement court, alors est-ce que pour 800e on peut trouver de bons plans pour 2 semaines?!
Est ce que c’est une somme suffisante pour un bon séjour?
Je peux mettre 1000 à 1200e mais pour le coup une fois sur place j’aimerai tout autant ne plus avoir autre chose à me soucier que du temps de la journée sur minimum 14j!
hors trajet jusqu’à la station quel est le budget moyen pour une et deux semaines au ski en étant économe?
Mon minimum syndicale et idéal serait la location d’un petit studio ou chambre avec kitchenette histoire de se faire sa popotte le tout au pied des pistes(qu’y a t il de mieux que le matin, regarder par la fenêtre pour connaitre le temps, prendre son petit déjeuner, se préparer et attendre l’ouverture des téléphériques?!^^)
Je suis même partant pour monter une collocation dans le cas où ça peut aider à avoir un bon logement et réduire les coûts!

Niveau forfait, sur 15 jours je penses que cela doit tourner aux alentours de 400Eur, tout dépend du domaine.
L’appart hors-période scolaire +/- 300 Euro/semaine pour un tout petit studio, et encore une fois, cela dépend où tu vas, sur les Ménuires tu devrais trouver des trucs sympa d’autan que le domaine des 3 Vallées est très grand, plus loin il y-a Montgenèvre avec la Viallatéa reliant le domaine Français à celui d’Italie (Sestrière) .
Sinon tu as toujours l’option de passer par l’UCPA, tout est compris …

P.s: Les pieds avec l’âge s’éfondrent, s’aplatissent, s’allongent, s’écartent, se déforment bref ils changent, alors ce n’est peut-être pas étonnant que les boots que tu mettais à 17 ans ne te sied plus à 30, alors je te recommande fortement de ne pas te focaliser sur la marque de boots que jadis tu mettais.

Je crois avoir trouvé mon bonheur sur les menuires!
Outre une station qui a l’air vraiment bien, je viens de voir qu’en reservant aussi tôt pour le 19janvier il y a de sacrés offres!
Exemple: 7j Résidence Le Chalet du Mont Vallon studio 2/4 personnes cuisine équipée au pied des pistes forfait compris 490e!
Ça vaut bien les 6h de route!^^

Petite réponse sur 2 points :
Les chalets du mont-vallon…
c’est en bas des menuires, le bon côté accès direct et court au départ de la masse, inconvénient, pour le retour, un beau mur toujours gelé (orienté ouest), résidence récente (4-5 ans)
pour la station, privilégier la masse et st martin, orientation très moyenne au soleil, il faut aimer la neige à canon béton associée à un damage de merde (tant en qualité que quantité) sur 80% du domaine.
le bon côté c’est que tu peux très vite basculer sur Val-Thorens où l’orientation des pistes est majoritairement bonne et l’entretien des pistes à peu près potable.
pour la bascule sur Méribel, laisse tomber c’est comme les Menuires en pire, sauf le secteur du Mont Vallon un jour de peuf où la ça vaut le coup.
et pour courchevel et Orelle, c’est comme Val-Thorens.

pour les HP, privilégier la basse altitude : prairie = peux de cailloux

pour les forfaits, combien de forfaits à ce prix et pour quel domaine ?

pour le choix de ta board, un 44 avec 24.9 au patin c’est quand même ric rac… t’as intérêt à prendre des boots compactes…

Je m’emballe toujours un peu trop vite alors je poste à la moindre découverte « intéressante » puis ensuite je me rends rapidement compte que ca n’en valait pas tant!

bon on recommence à zéro…!
Vraiment je suis pas compliqué, je cherche exceptionnellement une belle station d’altitude, de belles pistes, de beaux hors pistes, une belle vue, de la bonne neige, une station pas surchargé entre les vacances et c’est tout!^^
À l’avenir je pense trainer sur super besse puisque pas trop loin de tours m’enfin ça me semble tellement…plat!
Du coup là je veux juste m’organiser le séjour quasi parfait!
Avez vous des coups de coeur?

Pour la board effectivement j’avais…oublié ce détail!
je me suis donc orienté vers une burton custom Flying V
Mais avec mon petit mètre 72 la limite max se situe à 155cm, ce qui est déjà grand!
Et deux models se démarquent:
En 154 largeur 252mm
En 155XL largeur 256mm
Avec mon 44 laquelle serait la plus judicieuse?

Ps: pardon oh respecté modérateur pour avoir posé une question matériel mais ça m’embête de surcharger le forum dédié pour une question qui sera surement éludé en une ou 2 réponses!^^

Verbier et ses 4 Vallées mais 320 Euro les 6 jours! Gloups …

Bon allez, sans déconner en France nous avons tout de même de beaux Massifs, si avec les Arcs, Le Mont Blanc, le Grand Massif, Avoriaz/Morzine/LesGets, La Clusaz et alentours, La Plagne, Tigne, Val d’Isere, L’Alpes d’Huez, Les deux Alpes, Les 3 Vallées Montgenèvre (relié à Sestrière), Serre-Chevalier j’en passe et des meilleurs tu ne trouves pas ton bonheur !!! Et je puis t’assurer que cela va te changer de Gourette

c’est sûr que vu comme ça!

Bien évidemment que nous avons de très belles stations mais certaines ont un petit plus que d’autres n’ont pas, ce petit plus que les riders recherchent, des conditions qui se prêtent un peu plus à la pratique du snowboard, une ambiance peut-être un peu plus agréable…etc… etc!
Je suis certain qu’en allant aux arcs ou à chamonix ça sera génial mais j’aimerai tout autant être certain de faire un excellent choix!^^

J’ai un duplex à louer à arcs 1800, domaine Paradiski, appart ski aux pieds tout confort si jamais.
Domaine super varié

la Thuile
Val d’Anniviers
Pila

merci pour l’offre mais après quelques recherches je pense que mon séjour se fera aux 2 alpes

forfait 13j 450e, logement 14j 650e(partagé donc 325) ce qui me fait 775e le séjour, 1000-1100-1200 avec toutes les annexes(bouffe, transport, petits frais divers)
correct!

M’enfin, je sais pas si ça se fait, mais si ça en intéresse pour de la colloc durant la période du 9 au 23janvier, pourquoi pas s’associer afin de réduire les coûts et un meilleur logement!?!^^

13 jours uniquement aux Deux Alpes tu risques de tourner en rond mais certes .

Pouark…
Enfin bon si seul le critère prix importe.

Je kiff ma station (apres en avoir essayé beaaaaauucoup), mais ce n’est pas la seule, mais les 2 alpes c’est quand même super mal foutu comme station…
j’y ai ridé en été, et passé un gros weekend en hiver, j’en garde le souvenir d’une station sans grand intérêt.

Après les goûts, couleurs et les budgets…

Vous voulez ma mort c’est pas possible autrement!

Je rame, je cherche une belle station pas trop chère mais surtout avec un domaine qui n’est pas étendu sur 20 stations!
Je cherche je cherche je cherche et les 2 Alpes viennent à mon moteur de recherche avec un beau et vaste cadre, de la bonne neige, plein de pistes, de bons snowparks, des tarifs pas degueux et surtout toutes les pistes convergentes vers une seule et unique station!!!
Honnêtement ne connaissant pas ce « système » de passage de vallée en vallée ça m’inquiète un peu!
Niveau organisation, optimisation de sa journée…se paumer…se trouver dans la mauvaise vallée alors qu’il est tard…etc!
Est ce que je fais vraiment un foin de pas grand chose?!

si c’est pour les 3 vallées dont tu parles pour le passage de vallées en vallées, je ne connais rien de mieux niveau jonctions entre vallées (j’ai eu un appart à val tho, je faisais val tho-courchevel Aller Retour dans la matinée, bon avec une bonne moyenne de speed).

Paradiski (Arcs-la plagne) est de ce point de vue là moins bien organisé, et l’espace killy (Tignes-val d’isère également)

Ensuite sur les TRES gros domaines en France il ne reste plus grand chose et ça risque d’etre limité niveau neige en début de saison si pb de neige comme l’an passé par ex)

Apres moi perso, je suis très difficile niveau neige, c’est pour ça que je ne vais plus à la montagne apres le 10 février (vacances scolaires et apres fait souvent trop chaud)

Bon toi tu essayes de me vendre ton appart et je comprends que comme tout bon chauvin tu essayes de me vendre ta station( ) mais après une page de commentaires je pense que l’on commence à se connaître! Alors si vous étiez ds ma position avec mes moyens et mes interets, si vous aviez 2 stations à me conseiller ce seraient lesquelles?!

(Juré c’est ma dernière sollicitation alors donnez tout ce que vous avez! )

non je te vends pas mon appart, je te dis meme que les 3 vallées sont mieux foutues pour les liaisons vallées que Paradiski et l’espace killy.

Apres ton budget est léger pour 2 semaines, dans une des grosses stations citées, les forfaits 2 semaines sont aux environ de 600 balles (Pour les ménuires que tu visais, le forfait 3 vallées 14 jours est à 611€), et faire 14 jours dans des grosses stations comme cela sans prendre les grands forfaits ne présente aucun intérêt de mon point de vue.

Pour tes inquiétudes sur les trajets intervallées, tu prends 1 bonne heure de marge, tu y vas progressivement et puis au bout de quelques jours tu sais comment aller et revenir dans les temps.

1000 à 1200€ pour 14 jours c’est un budget léger pour un « tout compris », et mon appart te boufferait d’ailleurs quasi l’intégralité de ton budget pour juste la loc des 15 jours (qui sont quasi les moins chères de la saison)

Pense aussi au mauvais temps, il y a des stations, une semaine de neige, tu ne fais rien (le meilleur exemple est val tho), neige et vent, tu as les 2 funitels et quelques télésieges qui tournent, tu ne vois rien à part du blanc devant toi et à 10 m.

Tu serais pas en train de sous entendre que c’est un projet qui va se casser la gueule et que je ferai mieu de rester comme un gros cà tours?!

Très sincèrement, pour 14 jours je pense que tu as tout intérêt à envisager ce que je t’ai suggéré, c’est à dire t’installer en vallée comme par exemple à Annecy ou Cluze et changer de station à ton gré parce que là, tu as de quoi faire, de plus, si sur un massif le temps est pourri, tu te rabats sur un autre .