[AIDE] Besoin de vos conseils pour une débutante

Coucou

Allez, je viens vous parler de mes débuts pour que vous puissiez me donner plein de conseils

d’abord niveau matos:

Je mesure 168 pour 60kg

Board de 153cm, Stuf (elle est un peu grande non? Disons que je pesais 25kg de plus quand je l’ai acheté…)
Fixation Matrix Stuf
Boots==> Ben je compte les changer, j’avais de belles merdes Go Sport à laçage classique bien trop grande pour moi… Je compte acheter des Boa, si vous avez des conseils?? Je connais pas trop de magasin pour aller en essayer vers chez moi… J’avais vu les 5150 Sienna sur Internet (mais ça m’ennuie d’acheter sur le net…)

J’ai des protèges genoux et poignets (vive les rollers ) et il faut que j’achète un casque et un shortpad (j’aurai moins peur de me faire mal comme ça )

Niveau stance, je suis en +15/0, je suis regular. 46-47cm d’écartement. Je n’arrive à savoir si mes fix sont centrés sur la board… Au niveau des trous, il m’en reste une paire qui dépasse devant le pied avant, je dois être sur les deux du fond (mais à l’arrière, je suis centré sur les trous, je dois être sur les deux du milieu). Est-ce que c’est bien pour débuter ou il faut mieux que je décale?

Lors de mon premier jour d’essai, c’est mon homme qui a essayé de m’apprendre, mais je crois que pour lui c’était dur de devoir décortiquer les gestes qu’il fait machinalement… Du coup ce fût un carnage… j’ai pris une heure de cours le lendemain et là j’ai beaucoup mieux compris Mon homme ne m’avait pas dit d’appuyer sur les orteils ou les talons pour tourner, ni qu’il fallait rester bien souple etc. Enfin les bases quoi, il avait zapper Je me suis entraîné un petit peu avec ce que m’avait dit le moniteur et déjà c’était beaucoup mieux.

Mais j’ai dû mal à mettre ma planche a plat dans le sens de la pente… J’ai peur de prendre la vitesse et surtout, je ne suis pas sûre de la méthode: faut juste relâcher la pression (orteil ou talon) et mettre le poid sur la jambe avant?
Et après, je n’arrive pas trop à savoir quand basculer sur l’autre carre… A chaque fois je me plante… sûrement parce que je n’arrive pas à bien la mettre à plat justement…

Je n’arrive pas à me relever en backside non plus… Si je le fais en haut de la pente, j’ai peur car ma planche commence à partir, et si je le fais là où c’est presque plat, ben je risque encore moins d’y arriver Bon c’est pas grave, je peux me relever dans l’autre sens mais bon…
En plus je n’arrive pas trop à faire la feuille morte… Partir sur mon autre pied (donc le droit) c’est trop dur, je force comme une malade dessus et pourtant je n’avance pas sur le côté, juste je dérape…

bref, y’a encore du boulot

pour ce qui est du réglage des fix sur la planche faut essayer plusieurs réglages et voir avec lesquels tu te sens bien.

pour le plat et tes fautes de carres, soit bien détendue (facile à dire) mais surtout les épaules parallèles à la board, le pb c’est que pour débuter on a tendance à conseiller de faire pivoter le haut du corps pour tourner (et du coup on ne s’habitue pas à utiliser les carres) et donc la board en pivotant plante les carres dans la neige et vlan.

concernant les protec., t’as des vrais protèges poignets ou des protèges paumes ? parce que les 2° ne servent pas à grand chose.

pour le choix de la board, dis nous en plus sur toi mais surtout crée un topic , tu repréciseras ta taille et ton poids et tu rajouteras ta pointure, ton programme (piste, freestyle, freeride ce tu voudras faire quand tu auras un niveau plus avancé) et éventuellement à quelle fréquence tu en fais, parce que si tu te tapes qu’une semaine par an ou 2 mois par an, tu n’achèteras pas forcément la même board.

Merci de tes conseils!

Pour la board, je compte pas la changer, juste les boots

les protections que j’ai sont celles que j’avais acheté pour le roller. Je dois passer mon pouce dans un trou, et y’a une grosse plaque rigide qui descend sur le poignet…

Met bien ta planche perpendiculaire à la pente et entraine toi sur des pentes douces à te relever d’un coup.

A plus.

A mon sens, prend un peu de pente tout de même. Une bonne bleue large sans devers ni tro pde rupture de pente.

Après prend bien le temps de maitriser une certaines souplesse des jambons et comme l’a dit skieur, exécute tes mouvements en les amplifiants mais en gardant cette souplesse (jambes pour l’effet haut/bas et bassin torse pour les virages). Utilise bien les bras, travaille bien avec le torse // à la planche. Pour mettre à plat, faut juste être bien positionné et en avoir conscience (et confiance).

N’hésites pas à reprendre qqs cours. Le truc qui peut être sympa avec Mr c’est une semaine UCPA en demi journées pour les cours (donc à chacun son programme et son évolution le matin) et libre l’AM (donc ride en amoureux ou autres passe temps…).

Va voir les videos UCPA qui sont plutôt bien foutues pour se faire une idée plutôt que d’essayer de décrypter nos conseils « qu’on pense que c’est vachement compréhensible ».

Ah, et dit à Mr que le casque, c’est comme le condom c’est safe et franchement utile

Il y a peu de chance de faire faux, du moment que la stance est confortable (idée : avec les épaules bien parallèles à la planche, il faut que ce soit confortable de fléchir les genoux.)

Le seul truc vraiment mal que tu peux faire, c’est d’avoir les fixs décalées vers l’avant. D’ailleurs ton réglage a l’air correct. Tiens, un schéma :

Les trous pour les fixs, c’est genre :
: : : :------: : : : ( → sens de la glisse)
Estime d’abord quelle stance tu veux, ça peut être :
beaucoup | | : : ----- : : | | ou alors vraiment peu : : | |-------| | : : et si c’est le cas tu n’as pas d’autres réglages possibles.

moyen : | | :------: | | : c’est le réglage recommandé, à ce moment-là, puisqu’on espère que le fabriquant a optimisé le placement des inserts par rapport à la forme des carres et au shape général de la planche.

Maintenant, si tu vas faire une semaine de peuf et que t’es vraiment sans arrêt sur l’arrière pour éviter de planter, tu peux essayer de mettre un setback :
| | : :-------| | : : (->sens de la glisse)

J’avais une Jeenyus qui était pas mal polyvalente : en centré ça passait bien pour le park et la piste, et en setback c’était tout à fait jouable dans la peuf, et ça continuait à marcher très bien sur le dur. Depuis j’ai une TRS et je suis en twin tout le temps et je flotte mieux que tous mes potes.

merci de vos conseils!! Ils sont précieux

Pour le stance je suis en : l l :---------- l l : : (-> sens de la glisse) si je décale la fix avant vers l’avant, ça me fait un peu trop écarté (par rapport au calcul) mais faudra que j’essaie je pense…

Euuuh perso pour tes protège poignet, moi je suis pas fan du tout car en faites si tu tombe dessus beh ça décale le problème au coude…

Bref en ce qui concerne, mettre à plat le snow, tout le monde pense ça simple mais en faite, pas vraiment. Je m’explique lorsque tu es à plat, ta planche si tu n’es pas attentive va prendre une trace faites au sol par un autre (skieur ou snowboardeur) et là en général c’est la chute! Il faut juste bien penser à rester souple et prendre confiance sans être distrait par autre chose « au début » car après ça coule de source !

Se relever en backside, c’est à dire carre talon, donc tu voies le bas de la piste ?!?

Si oui, un truc simple, tu te relèves juste un peu (position caca dans la nature ), tu laisses déraper et quand tu te sens tu te redresses…

Pour tes fixes je dirais comme razmoket, en effet c’est une question de ressentie… Mais le plus courant pour débutant est fixe centrée pied avant légèrement vers l’avant pied arrière à 0.

Et pour finir je dirais que le tout est de se faire plaisir, dans la joie et la rigolade, et cool sur son snow
(C’est comme les hommes plus tes cool avec eux moins ils t’en font baver…)

Pour Positionner ta planche a plat, il faut que entre 2 virages, tu fasse comme si tu ne finissais pas le prochain virage. Ensuite tu es dans le sens de la pente, tu reste fléchi sans te crispé si possible et la tu prends de la vitesse et tu déclanche ton virage en appuyant un peu plus suivant la vitesse que tu as. Mais essaye de faire ceci sur une bonne neige et sur une piste ou il n’y a pas beaucoup de petit relief genre des petits tas de neige ou des trou ou des petites bosses.
Mais le principal reste décontracté sur ta planche et sa devrai bien se passer.

Bon ben je testerai tout ça le 2 janvier Je vous tiendrai au courant!!!

J’ai du nouveau matos… Je ne devais changer que les boots mais une fois dans le magasin, ben j’ai craqué
J’ai pris des boots K2 Veil Boa blanche ET la board Nidecker Angel avec les fixs assorties Ben oui j’avais une board un peu merdique, une stuf… Du coup je l’ai pris plus petite que celle que j’avais qui me paraissait trop grande pour débuter (147 au lieu de 153). Je suis aux anges, trop trop ravie!!!

Par contre y’avait des étiquettes collées sur le dessus de la board qu’est ce que je peux mettre pour enlever l’adhésif??? J’'ai peur de l’abîmer

Avec tout ça maintenant, y’a pas moyen, faut que je progresse

surtout pas de l’acétone en tout cas
t’as le modele 2010 ou 2011 parce que la 2011 est en cambre inversé (ce qui n’est pas un pb rassure toi).

le 2010 je crois, celui-là: http://www.snowleader.com/medias/products_…re_star_892.jpg

Pour enlever les étiquettes sur ta board, au choix :Alcool, White-spirit, essence de térébenthine.

ok merci
et euh, j’ai cherché mais j’ai pas vraiment trouvé de réponses « directes ». Je la pose comment la board? A plat, contre un mur? Elle est dans une housse, au sec mais je ne veux pas la déformer ou abîmer les fix… J’ai vu qu’il fallait les desserrer donc ça je vais le faire mais je ne sais pas trop comment la poser…

Ben oui c’est mon joujou… Je vous dis pas en Janvier dans la queue des télésièges, si y’a un blaireau à ski qui me marche dessus

tu peux la poser à plat sans soucis

jolie planche en tout cas, avec les fixs assorties tu passera pas inaperçue

Oui elle est trop belle avec les fixs!!! tous les jours, j’ouvre la housse et je l’admire J’en reviens, j’en rêvais deplus longtemps et au magasin quand je l’ai vu, j’ai fait un caprice et mon chéri me l’a acheté en avance pour Noël

Et j’ai envie de te dire, malheuresement, c’est inévitable biensur … Tu feras de moin en moin attention au fur et à mesure, mais sa fou toujours les boules ce qui s’imposent sur ta board … Des claques ce perdent de temps en temps
Tu peux poser ta board à plat ou debout, tu n’auras aucunes déformations, ne t’inquiète pas. C’est éffectivement mieux de desserer les fixations. Tu nous feras un petit compte rendu quand tu auras essayer tout sa après ta semaine de glisse ! En attendant, c’est dur, mais il faut attendre et prendre son mal en patience

Alors pour l’attente en fil, j’en vois certains qui déchaussent et tiennent leur snow debout ! Ce qui évitent les coups mais ce qui est pas très pratique… Moi perso je le fais vite savoir que si quelqu’un y touche, beh il va passer un sale quart d’heure…

Mais en général après quelques sessions, c’est toi qui l’abîme et après tu y portes moins attention…

Oui j’image qu’avec le temps on fait moins attention Je vous ferai un compte rendu, promis
Faut que j’arrive à surmonter ma peur et à oser des trucs maintenant!! Faut se lancer quoi

Niveau réglage du spoiler pour débuter, vaut mieux penché pour forcer à avoir une bonne position non? J’ai trouvé plein de sujets là-dessus avec plusieurs types de réponses

BHa la question sur les spoilers, c’est qu’il n’y a pas vraiment de réponse. C’est comme la stance, l’essentiel c’est que tu sois à l’aise dans ta pratique . Mais + tes spoilers vont être orientés vers l’avant, + tes cuisses vont prendre : donc c’est très fatiguant. Pas besoin de ça pour avoir une bonne position. Juste être relax, genoux fléchis, poids bien centré sur la board. Donc reste en position normale, ca sera bien !

Tu veux oser quoi comme truc ?