Achat de Matériel

Bonjour,

Je pratique le Surf des Neiges depuis 25 ans et j’ai la même planche depuis plus de 15 ans

C’est une Original Sin de 1m61 avec des fixations step In

Je mesure 1m70 pour 79 kgs

Je ne suis pas un champion et je ne saute plus ( 2 élongations des ligaments du Genoux + un bras cassé!),
mais j’aime bien:

  • tailler des courbes à grande vitesse
  • la poudre
  • le contrôle
  • le confort en mouvement sans avoir besoin de trop forcer physiquement comme
    sur une planche d’Alpin
  • confort de pieds ( j’ai souvent mal à la plante des pieds spécifiquement quand le neige est dure )
  • la réactivité de la planche en relance notamment en fin de virage

J’aimerais avoir votre avis pour savoir :
1/si la technologie à vraiment évoluée à un tel point que je verrais
vraiment la différence avec une planche récente
2/ je comptais passer sur des fixations Flow : il y a t il plusieurs modèles ?
3/ en fonction des réponses aux points 1/ et 2/, quel planche , fixations et chaussures me conseilleriez vous ?

Je tiens à préciser que je ne suis pas limité au niveau budget si cela vaut vraiment le coup ( sans pour autant exagérer bien sur )

Merci d’avance pour vos réponses

Quelques réponses : Oui le matos a sacrément évolué, d’autant qu’O-Sin était faisait du matos plûtot moyen de gamme.
Tes fixations ne sont pas des step-in à en juger par la photo (ce qui n’est pas plus mal) mais elles ont beaucoup évolué en confort et en maintien.
Concernant ton mal de pieds, je mettrais ça sur le compte de tes boots et de tes réglages (angles); En tout cas ça n’a rien à voir avec la planche.

La photo ne correspond pas à ma planche

J’ai bien des step In

Donc au niveau planche vous me conseillez d’acheter quoi par rapport aux préférences que j’ai évoqués ?

Pour les fixations , que pensez vous des Flow ?

Je suis pas fan des fllow et je prefere les coques normales qu’il est plus simple de régler aux petits oignons. Si le confort est important pour toi, choisis toi un model qui a un bon pad amortissant, ca se sent vraiment quand la neige est un peu dure.
Pour la planche a budget illimite, je conseillerais pour ce programme une swoard dual, eventuellement une dupraz d1 même si personnellement j’aime beaucoup moins, mais en 5’5 qui a le reputation d’etre plus joueuse, et peut etre une Rossignol XV (il y en a d’autres bien sur mais celles la plaisent en general dans ton programme).
Evidemment il te faudra de nouvelles boots aussi. N’hesite pas a prendre le temps de bien les choisir, c’est un element clef du confort et de la precision dans le ride.

Avec ce genre de set, c’est certain que tu verras une enorme difference avec ton set actuel.

Merci

Au niveau de boots, il y a t il une marque plus réputée ou il faut essayer ?

Pour la swoard dual, peut on l’équiper avec de bons pads amortissant ?

Merci encore de tes réponses

Pour les boots il faut essayer et trouver celles qui conviendront le mieux à ton pied et celles dans lesquelles tu te sentiras comme dans des chaussons.

Perso pour les boots, j’aime bcp Burton qualité sure, pour les fixations aussi, simple, efficace, robuste et confort.

Pour la planche je ne connais pas encore la Dual, mais effectivement à la vue de ton programme, c’est parfaitement adapté.
pour les pads amortissants, je ne vois meme pas ce que c’est ?
Mais une bonne planche, va tenir sur la neige et amortir en meme temps.
Ta planche est bonne pour le musée :wink:

Les pads, c’est sur les fixes: la plupart des fixes modernes milieu et haut de gamme ont soit un couvre disque, soit des elements colles sur le disque, en talon et en pointe en mousse assez epaisse. D’après mon experience, ca fait une vraie differeznce pour l’amorti des vibrations sur neige dure.
Sinon pour les boots, oui il faut essayer. Burton, Salomon et Northwave. Entre autres ont tres bonne reputation, mais il faut essayer pour voir lesquelles conviennent a tes pieds en gardant a l’esprit qu’elles vont un peu se tasser avec le temps. Pour ma part je suis bien dans des northwave legend. Pour l’essai, je le fais en chaussette de ville alors que je ride en chaussettes de laine, et arpres une cinquantaine de sorties, j’ajoute une semelle interieure pour compenser le tassement.

ça ok, je pensais eventuellement à d’autres choses qui pourraient se coller pour amortir.

J’ai fini par me décidé et j’ai acheté

  • Une planche Flow Maverick 2014 1m64

  • des fixations Flow NX2-RS

URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140105092011664474.jpg][/URL]

  • des boots Flow TALON FOCUS

Pas encore essayés mais j’espère que je vais voir une grande différence avec mon équipement digne du musées l’on certains

Bonne board la maverick, testé le modèle de l’année dernière, juste attention, elle ne pardonne pas

pareil… mais pour presque le même prix qu’une dual (20 euros)… elle quand même un bon cran en dessous… et va falloir faire travailler les cuissots…

en dessous à quel niveau?

souplesse en freeride et tenue sur la carre en neige très dure si t’as pas de bonnes cuisses… pour mon petit gabarit tu sens immédiatement la différence, qqn de plus lours pourra moins le sentir. le seul cas ou la maverick sera un peu mieux c’est en neige de printemps un poil lourde… la elle tiendra mieux sa trajectoire surtout en conduite dérapée quand on rencontre les imprefections de la piste…

d’une manière générale, elle est trop barre à mine… et comme toutes les barres à mines… elle ne pardonne pas… faut envoyer pour en tirer le meilleur, et c’est pas non plus une board que t’emmene en mode balade pépère, c’est vraiment une planche avec laquelle il faut attaquer…

mais c’est pas une mauvaise planche … c’est surtout le rapport perf/prix qui est pas bon et encore pire si tu la compare avec une D1

et pour leto qui souhaitait

je peux te dire que quand j’ai ridé la maverick en plaques l’année dernière, il fallait plus forcer que mon EC168…

et en plus comme il ne saute pas, aucune nécessité d’avoir une board plus rigide… quand j’ai essayé la flagship carbon il y a qqes jours, j’ai ressenti une grande similitude avec la maverick…

par contre les boots avec semelles vibram… je regretterai presque mes deeluxe qui ont 3 sorties…

hum oui elle est un peu physique, mais j’avais bien apprécié de la rider en test l’année dernière, en toutes conditions… après oui pour du ride pèpère c’est clair il faut oublier!

c’est cela… mais de nos jours justement on sait faire des planches qui se rident très bien pépère et qui peuvent en même temps envoyer du très gros sans être hyper physiques….

D’après les tests, la version 2014 s’est beacoup améliorée sur le point de vue accessibilité sans compromettre les autres paramètres

Tous les tests que j’ai vu ainsi que le magazine ou je l’ai acheté disent que c’est une planche formidable pour mes besoins

Pas encore testée

A suivre …

Ca y est , je l’ai testé .

Je ne sais pas ce que vaut la Swoard Dual mais la Maverick pour moi est une tuerie

J’ai été bluffé par:

  • sa vitesse
  • sa tenue dans les courbes
  • on à l’impression qu’elle veut toujours accélérer
  • je l’ai trouvée très stable en mode " pépère" même si sa faible largeur fait que ce n’est sûrement pas son point fort
  • sur neige dure voir glacée, " impressionnante "
  • nervosité et réactivité foudroyantes
  • contrôle et confort quand on attaque

De nouveau , je ne connais pas les autres planches mais j’ai été scotché par la Maverick et je pense que je n’ai pas encore eu l’occasion de l’apprécier vraiment car la neige aux Contamines et à Crozet (Jura) n’étaient pas formidables

J’ai hâte de la tester en poudre

En tout cas j’en suis super content

Je viens de re tester mon matériel aux Contamines et je continue d’être impressionné par la Maverick

Je l’ai testé en poudreuse et de nouveau un contrôle et un confort qui m’ont impressionné !!

Sur la piste , de nouveau du carving de folie ( à mon humble niveau) et une sensation de contrôle exceptionnelle

En mode pépère , je la trouve très convenable : pas besoin d’attaquer pour la faire avancer gentiment sans se fatiguer

Je ne retrouve pas du tout dans mes 3 sorties les commentaires qui disaient que c’est une barre à mine, qu’elle ne pardonne pas , qu’on peut oublier le ride pépère

Ou alors peut être que suis vraiment bon

Je comprends également pourquoi ils l’ont appellées la Maverick : elle ne demande qu’à accélérer et sur les schuss très souvent je dépasse beacoup de monde y compris les skieurs

Si la Dual est vraiment mieux, je l’achète de suite mais j’ai du mal à y croire tant la Maverick ne me semble avoir que des qualités .mais bon des que j’ai l’occasion je testerai la Dual

Mes impressions sur la 'Maverick sont peut être due aussi au fait que j’ai l’ensemble complét chez flow ( Boots,Fix et planche )

En ce qui concerne les boots, elles sont super confortable et le réglage et un enchantement

J’ai testé également le déchaussage et rechaussage dans la poudreuse ( poudreuse d’eau moins 50 cm ) et aucun problème

Note : je trouve bizarre quu’alors que certains mes disaient avant que je l’essaye que c’était une barre à mine et maintenant aucun retour sur mes commentaires ?

Hmmm on va dire que tu compares avec une pièce de musée et que les deux qui t’ont dit qu’elle était exigente physiquement comparent avec une multitude de modèles récents. Quand à se demander pourquoi on ne répond plus aussi rapidement dans la section conseil une fois que la board est achetée et testée, ça me semble un peu évident, non?

déjà j’avais pas vu le second post, ensuite comme le dit QReuCk, vu avec quoi tu compares, ça ne pouvait être que mieux… (encore heureux ) En outre, si tu veux tester une dual -déjà ça te donnera une comparaison avec une planche plus récente- manifeste toi si tu passes dans les 3 Vallées

sinon, ben une fois que la planche est achetée… ben les conseils, c’est plus trop utiles… le mieux c’est tout de même de tester les planches avant d’acheter…

quant au fait d’avoir tout pris chez flow, autant pour fix et boots, c’est très bien pour avoir un ajustage boots/fix parfait, autant pour la planche, ça ne fait pas vraiment de différence… nombre de personnes ont 3 marques différentes pour boots/fix/planches… et sont très heureux comme cela… (head/F2/swoard et deeluxe/flow/swoard en ce qui me concerne)