1er fartage

Salut, après les conseils de shagya (merci encore ), j’ai acheté le nécessaire pour farter,(sur la boutique de skieur, livraison très rapide, moins de 80€ pour l’ensemble).J’ai donc farter ma planche pour la première fois,(après avoir essayer sur 2 paires de skis et un snow avant quand même^^).Je met donc ici quelques photos pour avoir votre avis, des conseils pour améliorer ça, etc…

Donc voici ma planche neuve après 2,3 sessions sans fartage:

http://imageshack.us/g/11/photo0310p.jpg/

ensuite, après le fartage de « nettoyage »:

http://imageshack.us/g/14/aprsfartagedenettoyage.jpg/

et pour finir après fartage de « stockage »( la planche n’est ni racler ni brosser):

http://imageshack.us/g/59/aprsfartage.jpg/

J’attends donc vos impressions et vos conseils
merci d’avance et bon ride a tous (en cette période de trip annuel, bcp doivent être a megève)

ps: des conseils sur comment utiliser le racloir car j’ai l’impression de ne pas tout racler le fart.

salut

normalement quand tu as fini de racler tu dois ne plus rien avoir.
c est ce qui penetre dans la semelle qui permet la glisse

" j ai pas regardé tes photos car d ou je suis a l instant je peux pas ouvrir"
tu peux le passer avec un ange au debut plus a 90 apres pour etre sur que tout est bien raclé
mais quand il reste trop de fart et que tu passes un feutre apres tu rends compte ça accroche…

ok, ah ouais 90 carrément, je devais être a peine a 45^^. Et si t’as une petite astuce pour les spatules, parce que c’est là que j’avais le plus de mal.
merci

Je trouve ça correct . Pour les spatules c’est toujours un peu plus dur à passer, mais il ne faut pas les oublier et perso j’ai pas vraiment d’astuces, je vérifie juste que j’ai bien appliqué le fart sur la spatule (en faisant toujours des mouvements circulaires). Pour racler, au niveau de l’angle tu improvises toi même par contre, faut juste trouver un angle suffisant pour obtenir de beaux copeaux de fart. Et puis généralement quand il n-y a plus de surplus c’est terminé tu le vois quand tu racle et que tu n’obtiens plus grand chose niveau copeaux. Le top c’est la finition. Le passage à la brosse, nylon ou cuivre, (toujours dans le sens de la glisse), ça rend ton fartage vraiment « pro » .

merci, pour les spatules pour racler j’en chivraiment, la prochaine fois je pense peut-être mettre un peu moins de fart dessus parce que là je les ai tartiné^^ et plus brosser.J’ai brossé pour le fart de « nettoyage » mais j’avais pas assez raclez je pense,donc c’était assez galère. Mais j’ai pas trop insister comme je remettais une couche derrière.
merci pour tes conseils.

t’as la technique du crayonnage aussi c’est assez pratique.
Sinon pour que ce soit plus facile le raclage tu passe ton fer dans le sens de la longueur après avoir étalé vite fait en faisant des cercles, ça t’évite les gros pâtés bien casse-couilles à racler, et t’es sûr que ta planche est birn imprégnée.

salut
quand je te parle d angle c est plus pour avoir une idée"dans l esprit", quand tu as beaucoup de fart tu passes un angle de type 45ou plus 60 car ça coupe mieux, si tu te mets de suite a 90 ben tu bloque c est plus dur dans ce sens la " tu simules un peu l angle d un couteau" ,le fart tu dois le racler plus que l arracher.de toute façon a la fin tu n as plus rien dessus en apparence
perso pour les spatules c est un peu plus galere mais bon pas la mer a boire c est plus de l entretien que de la glisse , par contre je les fais toujours.
souvent je racle avec un racloir a ski plus petit pour avoir une finition visuel plus tip top et plus facile a passer …

Crayonnage c’est à dire ?

ok merci pour tes conseils, je vais voir si je peux pas m’entrainer sur la planche de mon oncle pour appliquer tes conseils.
encore merci

en fait pour le « crayonnage » tu fais chauffer ton pain de fart sur ton fer et tu crayonne sur ta semelle pour en étaler une fine couche partout, et là tu passes ton fer tranquillement sur toute la surface.
Perso je préfère pq
-tu peux passer ton fer doucement sans qu’il soit au contact direct de la semelle
-ça rationalise l’utilisation de fart
-comme y’en a moins qui dépasse de la semelle c’est plus facile à racler

Après si ta planche a pas été fartée pdt longtemps mieux vaut faire ac la méthode classique.

D’accord, je ne connaissais pas cette méthode. J’essaierai la prochaine fois. Là c’est la première fois qu’elle était fartée, et elle restera avec le fart jusqu’à l’hiver prochain . Et si sa utilse moins de fart je suis preneur parce que là pour 2 paires de skis, une autre planche et ma board j’ai passé un quart de bloc de fart(500g vola), j’arrive pas a me rendre compte si c’est bcp.
merci pour tes explications.

Je sais pas ce qu’il en est pour les autres mais pour moi en 3 fart (dernière fois un poil plus épaisse car couche de stockage) j’ai passé 1/5e du pain

J’en ait peut etre mis un peu bcp alors. Pourtant j’ai l’impression qu’il y a des endroits où soit la planche a tout absorber soit j’ai fait des loupés, c’est possible qu’en deux jours la planche ait absorbée tout le fart sur une zone?
A ce moment là est-ce qu’il faut que je refarte par dessus ou non?

Hier soir j’ai pensé à toi, j’ai refarté ma planche …Et je confirme comme psykomaz, à peu près, vu que j’ai reçu mon fart y-a pas longtemps, au bout de deux fartages, je suis arrivé péniblement à la moitié d’un bâton de 60g et encore je me dis que j’ai un peu abusé…

Je pense qu’à l’avenir faudra que tu y ailles un peu plus mollo, même si comme tu dis il y-a des zones qui sont plus susceptibles de se gorger de fart et encore, à savoir, les carres là où il y-a le plus de frottements et qui sont généralement plus blanches que le reste de la board, ça justifie pas vraiment d’utiliser autant de fart.

Mais enfin, c’est pas très grave si tu en mets de trop de toute façon, simplement, tu racleras plus de fart .

Merci, c’était juste pour me faire une idée de la quantité de fart. Après avoir lu que si on passer le fer sur la semelle sans fart adieu la semelle, j’ai préferé assurer^^ mais a l’avenir je réduirai promis Et curieusement autour des carres c’étaient plus blanc mais c’est pas là où j’ai l’impression que sa a tout pompé, c’est 5-6 cm plus vers le centre de la planche.Mais comme c’est sur toute la longueur je pense que c’est moi qui est mal appliqué^^

Ne t’inquiètes pas, tu vas améliorer ta technique au fur et à mesure, et puis si tu as des difficultés, i y a les Ateliers Entretiens à ta disposition, ne reste plus qu’à savoir dans quelle coin tu es…

un truc tout bete les videos sur le net.
vola en fait peut etre et d autres surement
a+

Les ateliers entretiens j’aimerai bien en faire un, mais j’habite en ardèche(07) et d’après ce que j’ai compris ils sont surtout sur paris. Et comme je travaille dans la restauration, le samedi et le dimanche c’est cuit…
Voila sa me parais assez difficile du coup

Je n’ai jamais penser a regarder, merci de l’idée

Salut,

Je cherche du matos de fartage. Peux tu m’en dire plus sur cette boutique de skieur?

merci d’avance

a+

No soucis à commander sur son site, notre ami skieur est un gars sérieux et compétent cela va de soit , ses prix sont +/- alignés sur la concurrence et si tu as des doutes sur le matos à choisir, il te conseillera, non vraiment, aucune crainte à avoir…