Wide... ou pas wide !

Bonjour,

J’ai enfin craqué pour m’acheter une planche Après des années de loc !

Je mesure 180cm, pèse 85 kg et chausse du 43,5 !

Je me suis dirigé vers la Salomon Assassin, et comme vous avez lu dans le titre j’ai hésité un moment à propos de la largeur/longueur entre la 156cm/25,3cm et la 158cm/26,3cm. J’ai finalement opté pour la deuxième, ne l’ayant pas encore déballé j’aurais voulu un avis, si il était préférable que je la renvoies pour la 156 ou non…

Merci par avance de vos lumières qui j’espere m’aideront !

Tu n’as pas besoin de wide, l’idéal selon certains serait de se positionner sur ta board au niveau des inserts avec +/- tes angles et d’avoir le talon et les orteils à l’aplomb des carres .

Il faut surtout regarder le poids admissible par rapport à la taille de la board, je doute que la 156 soit optimisée pour 85 kg et dans ce cas, mieux vaut une board un peu plus large mais moins flex qu’une board de bonne largeur trop molle.
Ce qui va jouer par rapport à ta pointure et la plus grande largeur c’est le temps de réaction au passage de carre à carre, mais si tu ne fais pas de slalom, d’extrême carve ou autres et bien ça va quand même le faire t’inquiète, à présent nous voyons beaucoup de boards très courte mais trèèès laaarge �� .

Merci pour ta réponse Shagya, cela répond totalement à là questions que je me posais !
Je vais garder cette planche alors, j’essaierais, je verrais selon mon ressentit, je vais regarder si mes pieds se positionnent comme il faut dessus. (J’en la déballe aujourd’hui même !)

Merci !

Ben oui tu pose tes chaussures dessus avec l’angle que tu aimes bien et tu regarde de combien cela dépasse

Perso je te conseillerai carrément la 162 qui passe largement avec ton 43,5 .
J’ai eu auparavant la 158 qui est l’équivalent de la 159 de maintenant avec pour ma part un 44 mais pour 70kg seulement et sa a été une de mes meilleures boards, donc c’est certain la 156 sera trop juste au vu de ta taille et ton poids et la 159 un peu juste .
Donc si tu privilégie la portance je partirai plutôt sur la 162, qui est dans ton spectre de poids.
Tchusss.

Ok merci Staifan pour ces infos Je vais faire ça, je vais regarder du coté de la 162 !

Pas mécontent d’avoir posé la question

Merci !

Perso mon expérience avec la assassin se limite à la 153… donc franchement sous-taillée pour mon 178cm, 75kg et 42 de pointure. Et bien je trouve cette board géniale. Certes, je pense que je l’apprécierais autant sinon plus dans la taille au-dessus et j’ai d’autres boards pour les jours où il y a vraiment trop de poudreuse, mais à mon avis, ta 158 ne sera pas si mal que ça pour toi. Le modèle de base est suffisamment vif pour supporter sans trop de soucis un peu de largeur non nécessaire, et sur les angles de prise de carre raisonnable, je trouve qu’on se sent suffisamment en sécurité pour ne pas avoir à prendre super grand.
Après s’il faut changer, ce dont je ne suis pas convaincu, c’est vrai que 156 avec ton gabarit ça reviendrait à peu près au même que 153 pour moi: ça décale un peu son programme vers du freestyle, ce qui n’est pas pas forcément un problème puisqu’elle m’a convaincu ainsi, mais elle y perd probablement un peu en polyvalence. Donc bon, s’il faut changer, la 162 devrait être le choix polyvalent/légèrement freeride pour ton gabarit.