week end a la montagne pour parisien

voila j’aimerai voir pour partir de temps en temps le week end a la montagne. Sachant que je suis du 78 en voiture ça ferai trop long pour un week end. donc il faudrai en train.

Est ce que il y en a qui connaissent des endroits où il y a un moyen de transport (genre bus) entre gare et station? avec bien sur hébérgement a la station.

Sinon je vais devoir attendre sagement jusqu’en mars ma semaine de vacance prevu dans les alpes

Hello,

Le plus simple ça reste de prendre le train jusqu’à Bourg-Saint-Maurice puis le funiculaire pour aller rider aux arcs. Sinon tu as des navettes pour la Rosière, Sainte-Foy, Val d’Isère/Tignes.
Tu peux également stopper à Albertville ou Moutiers qui sont avant sur la ligne de train, puis navettes vers les stations.

Pas aussi excitant que ce que propose Iggy mais en 1h10 tu dois arriver a Colmar par Gare de l’est, de la tu prend le train vers Munster (Mulhbach/Munster précisément) (20 Min), puis la navette vers les pistes vosgiennes proches (20 min) (quand il y aura de la neige bien sûr donc pas avant fin Décembre/ Début Janvier)
Compte 2h30 de trajet, une 50 aine d’euros pour les pass et la location du matos si besoin. Des gîtes au pied des pistes sont souvent proposés en Location. A voir : Schnepfenried / La Bresse / Gérardmer / La Schlucht …
Petites stations, petits budgets, moyennes sessions, gros kiff pour 1 à 2 jours en attendant les vacances dans les « grosses stations. »

sinon s’il y a plein de neige le mont dore ?

Le Mont Dore et Super Besse en train de Paris ça se fait bien aussi (environ 4h) il doit y avoir des navettes. Sinon tu as le Lioran avec la gare au pied de la station.

tu as aussi l’option de l’avion…en 1h tu es a geneve et de la tu as des navettes qui t’emmenent dans les principales stations des alpes, genre chamonix, la clusaz, etc.

ah je n’avais pas pensé a colmar. c’est vrai que c’est plus pres.

faudra que je regarde tout ça de près pour voir les tarif. en sachant qu’on a deja le matos.

merci pour vos réponses

Depuis le 78 être en 1h10 à colmar… en passant par strasbourg… ouch, il est devenu TRES performant le TGV… je sais bien que c’est de la technologie alsacienne… mais là il carbure vraiment pour rentrer maison

Je pense que c’est la meilleure option… et si tu es un peu short budget tu vas à brides les bains pour loger, de là tu prends les oeufs pour meribel les matins

effectivement paris - mulhbach il y en a pour 3h45 a cause d’une heure quasiement entre le tgv et le ter

et 5 h pour gare de lyon - bourg saint Maurice. c’est plus rapide d’aller a nimes mdr.

a voir avec mon homme si il est chaud pour qu’on se fasse ça de temps en temps a condition de prendre les billets en avance sinon c’est hors de prix

Sinon on prends des guronzans, on blinde une bagnole et on se relaie au volant…
Ça se fait sans poser de jour. Et si tu abuses pas le samedi soir au bar, tu peux même être à peu près frais le lundi au taff

Perso je l’ai déjà fait tout seul eneoulant le vendredi de nuit, retour dimanche 16-16h.
Bon, c’était pas raisonnable mais ca se fait.

c’est sur ça se fait mais c’est fatiguant et long de conduire. que si tu met tes fesses dans le train ba tu n’a plus qu’a attendre. pourtant a la base je n’aime pas le train.

Sinon, il y a des avions Paris/Genève pour 75e (A/R) même moins cher parfois sur easyjet. Après y’a des navettes, la cluclu, gd massif, cham etc.

jamais pris l’avion

et un snow en soute ils vont me le casser?

non
et pour prendre l’avion faut bien commencer un jour.
la première fois j’ai pas atterri avec

Puis niveau timing…je ne vois pas mieux!

En effet j’ai peut être confondu avec le trajet gare de Reims Strasbourg ^^'. Mais comme dit plus haut ca prend 3h45… Sur un week end c’est pas trop mal.
Mais je le répète ca n’a rien a voir avec les grandes stations. C’est vraiment pour le fun de rider le week end pour pas trop chère. Et encore c’est quand même un budget.

Yo!

Jusqu’à la saison dernière je faisais encore pas mal de weekend dans les stations de la Tarentaise depuis Paris en empruntant la ligne de train inter-cité de nuit. Tu prenais ton train le vendredi soir vers 21h45 à gare d’Austerlitz et t’arrivais le samedi à Bourg-Saint-Maurice à 7h45. Tu repartais le dimanche à 20h25 pour arriver à Paris à 6h20 le lundi. Tous ça pour 60€ en place assise et 90€ en couchette. Mais malheureusement cette ligne de train de nuit a été supprimée (car plus rentable pour la SNCF).

Mais bonne nouvelle, la ligne de train de nuit vers Briançon, toujours depuis Paris Austerlitz, et desservant les stations des Hautes Alpes, est toujours active. Je l’ai prise un paquet de fois, le train part le vendredi vers 21h20 et arrive le samedi à Bourg-Saint-Maurice vers 8h30. Le dimanche le départ est vers 20h30, arrivée à Austerlitz vers 7h40. En t’y prenant un peu à l’avance il y a moyen d’avoir l’aller retour pour moins de 100€. Ca reste selon moi le meilleur plan pour un weekend :

  • Depuis Briançon tu as accès directement au domaine de Serre-Chevalier (c’est comme les Arcs pour Bourg-St-Maurice) et par navette à Montgenèvre (la Voie Lactée)
  • En descendant à la gare de Montdauphin-Guillestre (le train y est à 7h50 si pas de retard ) tu peux choper la navette pour Vars-Risoul qui part à 8h05. Le dimanche il y en a une qui part vers 19h00 de la station et arrive à la gare vers 19h45, le train y est vers 21h.
  • En descendant à Embrun (le train y est à 7h25 si pas de retard) tu peux choper la navette pour les Orres qui part à 9h20. Le dimanche il y en a une qui part à 19h20 de la station et arrive à la gare vers 20h, le train y est vers 21h20.
  • En descendant à Veynes (le train y est vers 6h15 si pas de retard) tu peux te rendre à Superdévoluy/La Joue du Loup. Il doit y avoir une navette mais mes parents habitant à côté je ne l’ai jamais prise.
  • Et en descendant à Gap tu peux te rendre à Orcières Merlettes. Jamais fait perso.

Si tu voyages seul ou/et que tu veux pas trop te prendre la tête pour l’hébergement, le forfait, la bouffe, le matos etc, le bon plan est de passer par l’UCPA. Ils proposent des weekends aux Orres tout compris à 140€ (et à Serre-Chevalier à 120€ en début de saison). Bref, avec l’AR en train depuis Paris tu en aurais pour grosso modo 250€.

Pour le Lioran tu as le forfait train + skipass à 45€ départ de Clermont. L’aller retour tu peux le taper à 60€ si tu réserve avec les tickets premz . Ça te fait à peu près 100€ la journée. 140€ si tu restes 2 jours.

merci pour toutes ses reponses.

va falloir que je voit ça avec mon homme et essayé de le convaincre de ne pas attendre mars pour faire du snow lol. a moins qu’il me laisse partir seule lol