Bonsoir,
Je souhaiterais investir dans un snowboard mais j’hésite…Les infos sur le bonhomme :- 1m69- Environ 70 kg- Débutant de chez débutant- Pratique très limité (père de deux gnomes qui prennent du temps ;-))- Budget de 300 euros max
Au début, j’étais parti sur du décathlon, notamment cette board :Board WedzeJ’ai vu de bons retours, notamment sur le site snow surf.
En parallèle, un magasin du « coin » propose ce type de pack :Board Nidecker
Et pour finir, j’ai vu ceci sur Glisshop :Board Zuma
Dans l’idéal, j’aimerais faire un pack board + fix qui me semble plus économique.Vous l’aurez compris, je suis plutôt perdu dans la jungle des snows et j’ai besoin d’éclaircissement…
Merci pour vos conseils et retours
Salut à toi,
Le pack MDK est pas mal, cambre plat pour débuter c’est très bien, à choisir en 152cm de préférence car 156 cela fera un peu grand pour débuter , ensuite reste à connaitre ta pointure pour voir si c’est ok .
Je te remercie pour le retour. Par contre, qu’est ce que tu veux dire par MDK ?
Pour ma culture et ma compréhension, qu’est ce qui va différencier ces boards ? Parce que vu de l’extérieur, je vois pas trop ce qui rend mieux la wedze de la nidecker.
Après est ce que c’est un choix pertinent ou d’autres board se prêtent mieux aux débutants ?
J’ai oublié de préciser, j’ai déjà des boots en 41
Pardon, j’ai MDK au lieu de NDK, c’est l’autre façon de dire Nidecker !
Ta pointure est ok avec la 152 cm
La NDK est un choix pertinent !
Juste comme ça au passage, à comparer les noyaux de la D4 et la NDK, la D4 c’est tout en peuplier alors que la NDK c’est peuplier+hêtre donc meilleur tenue dans le temps, un poil plus de nervosité là où il le faut mais je t’avoues que je ne connais pas du tout les boards de chez D4
J’ai oublié de te demander combien de fois, de semaines par an comptes-tu rider ?
Si c’est plus de quinze jours, peut-être vaut-il ajouter une cinquantaine d’euros et se diriger vers une board moins entrée de gamme …
Une Rome Reverb est aussi très très bien, facile d’accès elle te suivra longtemps dans ta progression, tu peux la trouver en 154cm ici, reste à ajouter une paire fix dessus, pour moi c’est plus judicieux si tu fais plus de deux semaines de snow par an
Ben disons qu’aujourd’hui je ne compte pas en faire plus de 15 jours par an. Plus tard, je ne sais pas.
Après ça fait une différence de prix non négligeable. La question est de savoir ce que va m’apporter les board plus « haut de gamme » est-ce que je vais vraiment sentir la différence ?
Après pourquoi pas, mais encore faut il trouver les fix qui vont bien et là mon budget va exploser, non ?
Je comprends tout-à-fait que cela représente un budget, dans les faits, tu réalises une économie non pas immédiate mais plutôt sur un court terme, en prenant une board de débutant, après disons 4 semaines de ride tu devrais trouver qu’elle manque de stabilité à des vitesses auxquelles tu n’allais pas au début et là, il y-a de fortes chances que tu songes à acheter un modèle de niveau supérieur.
Ce que tu peux éventuellement faire c’est soit trouver un pack d’occasion ou juste des fix d’occasion, ou bien , rester cette saison sur de la location et avec le budget restant t’offrir des cours, pour la saison prochaine prévoir à l’avance un budget plus élevé et encore ce n’est pas dit car en fin de saisons de belles offres sont à découvrir pour prendre un pack qui te suivra lors de ta progression pendant quelques années et puis tu auras peut-être une préférence pour tel ou tel préférence de ride ce qui orientera ton choix vers tel ou tel planchon .
Je vois ce que tu veux dire !
Admettons que je parte sur une meilleure board, il faudrait que j’aille vers quoi en fix ?
Oui j’ai mes boots. C’est ce qui m’a fait réfléchir à la loc, parce que je me suis retrouvé avec des boots qui n’allaient pas et ça a été un calvaire !
L’ Agenda se situe disons entre la Play et la Reverb mais quand même plus proche de la Reverb que de la Play , et puis Ride, c’est du costaud, on ne peut plus en dire de même de NDK !
Prends les fix en L si tu choisis ce pack
Ah ben voilà maintenant je sais plus quoi faire ^^
Bon la Rome reverb dépassera de trop mon budget de base.
Selon Shagya, Nidecker n’est plus à la hauteur en terme de robustesse qu’auparavant.
Pour la board décath, ma crainte, soulevée par l’explication de Shagya, c’est qu’au fil de ma progression, j’arrive facilement à ses limites, contrairement à la board Ride Agenda.
Mais avec la board décath, je me rapproche de mon budget…
Perso, je te l’ai écrit plus haut, je retarderai mon achat d’un an afin de prendre une board moins basique, une location de board de débutant c’est quoi, 70/100 Euros la semaine suivant les stations, cela te laisse largement de quoi prendre des cours particuliers, ta progression n’en serra que meilleure.
Et la Play ne t’emmènera pas beaucoup plus loin que la D4
Jamais testé , cependant, à en lire les tests, bien qu’elle ne soit pas destinée aux débutants, le tail ne semble pas trop présent limitant de ce fait les accroches intempestives, par contre cela reste un modèle un peu plus rigide entre les pieds que la moyenne, tu vas peut-être te prendre les fautes de carres plus souvent au début mais elle ne semble pas exclusive bien au contraire, ce qui est certain, tu vas, si ça match entre la board et toi, la garder pendant un bout de temps .
Modèle antérieur à 2018 si sa fabrication est US .
Mon avis (perso), tout comme l’a mentionné Shagya, je partirais sur de la location materiel pendant 1 ou 2 ans.
Histoire que tu progresses, et qu’ensuite tu investisses dans une board qui sera en rapport avec ton niveau et que tu garderas plus longtemps.
Personnellement, j’ai bien attendu 5 ans avant d’avoir ma 1ere board.
Tu as déjà les boots, ce qui est trés bien pour ton confort, la location te permettra déjà de tester differentes planches mais aussi cambres (plat, classique, multi)…
Ps: Shagya, je comprends pas pourquoi tu lui dis de prendre du L en fixs puisqu’il chausse du 41. J’aurai dis M.
Je connais bien les fix Drake, il est au maxi du M et les fix sont d’une assez étroites mais c’est surtout la longueur de l’embase qui ne sera pas en adéquation avec la largeur de la board, avec du M sur un planchon faisant 25,2 cm au patin, les extrémités de la fix seront grosso-modo à 2cm - 2cm 1/2 de la carre , en M la longueur totale est de23cm mais, ce sont des parties moussée souples, en fait les points dures sont distant de 19,5cm !!!, Cela donne un aperçu du manque d’efficacité dans les transmissions des appuis
Ma seule réserve quant à la Burton porte sur une certaine limitation dans les autres styles, quid du switch des tricks etc .
Perso, la deuxième solution est la meilleure lorsque le budget est limité, ainsi tu achèteras une board plus évoluée répondant aussi à ton style, tes désirs et attentes de ton ride que tu auras pu définir plus précisément, vas savoir, peut-être qui kifferas-tu le Park ou le Flat …