[VTT] [MATOS] Les freins à disques hydrauliques...

Bah cela dépend des disques, si ils sont à cable ou hydro. Mais bon vu qu’il n’y a pas de friction avec la jante les freins à disques sont 3 fois plus performant que les autres au contact de la boue et de l’eau c’est sur!

ouai en general ca tient et en plus le disque est moins exposé que la jante .
si t’en prends en tout cas achetes des hayes hfx 9 sur streak x (200e la paire au lieu de 300 a peu pres ) et en + c’est des tres bons freins

Ouais, mais j’ai pas l’impression que mes gentes d’origine du STP soient trouées?

c’est les moyeux qui doivent etre troués pas les jantes lol
et il faut que tu ait une patte de disque sur ton cadre ou ta fourche
voila

Oui, j’ai les pattes mais pas les moyeu troués, si j’achète de disques vaut mieux que je change toute la gente ou juste le moyeu sachant que mes gentes sont d’origines?

Oui oui c’est tout à fait normal ce que tu dis puisque le Giant STP n’a pas les bon moyeux pour installer des freins à disques, il faut donc que tu les changes

Perso j’ai les HFX 9 de descente avec un gros rotor (disque) de 203 millimetres c’est comment dire ummm efficasse !! Dans la bou dans l’eau dans tout ce que tu veux ca freine. A tout ceux qui ne voit pas trop l’utilité de disques hydraulique je repond allé faire une descente bien technique dans la caillasse apres on en reparle. l’hydrolique procure feeling et douceur de freinage pas besoin de ce casser les doigts pour freiner ton spad. Par contre il faut regler la course du levier un peu plus souple car il a tendance a durcir quand le DOT chauffe ( le liquide du systeme hydrolique). Apres pour monter un systeme a Disque il faut des jantes speciales et l’emplacement requis sur la fourche. Mais il faut faire attention a la taille des rotors aussi tout les velos n’encaisse pas des freins de gros diametre. Enfin suivant les marques tu as des caracteristique plus ou moins differente. Genre chez HAYES c’est du truc de bourrin chez Formula c’est plus de douceur… Suivant ta pratique il faut adapter le systeme de freinage et la taille des disques. En trial par exemple le must c’est le Vbrake hydrolique car il y a de la puissance du feeling et tout ca sans prechauffage, en effet les systemes a disques nécessite un petit temps de chauffe pour atteindre le niveaux max d’éfficassité comme sur une bagnoles (enfin les prix des plaquettes c’est environs 25 euro et en prenant des tendres tu en passe 2 paires par an suivant l’utilisation apres) si il y a d’autre question alle y

j’ai des freins a disques magura ou magma j’sais plus, ca freine, mais j’aime pas, j’préfère de loin les V-brake se trouvant sur mon kona

Franchement je sais plus quoi penser…

D’un côté y’a les v-breaks : y’a pas plus léger, pas cher et ça freine pas si mal… Par contre ça fait chier de cramer un jeu de patin à chaque grosse sortie boue ou pluie…

De l’autre côté les disques : efficace, fiable, cher, lourd…

genial un domaine dans lequel je maitrise …
(et oui je vends des bike pour payer mes factures…)

alors … bon ca risque d’etre long…!!

alors les freins a disque…
les mecaniques : pour la ballade en se la petant, le xc sans se ruiner et le zouav gentil avec les potes…
tu vas retrouver le freinage d’un v-brake pour le toucher (puissance et progressivité) mais cela freine sous la pluie et boue … il y un modele le xt mecaniques qu’il fesait ya deux ou trois ans il etait assez mordant … ss doute le meilleure mecanique du marché a ce jour… depuis devenu hydraulique … mais moins exeptionnel depuis…
il faut savoir qu’une plaquette peu s’user aussi vite que du v brake tout depend de ta maniere de freiner…

l’hydraulique : tout utilisation pour peu de choisir le bon modele…
la ya des dizaines de modeles … xc, freeride, dh … en 140, 160 200etc… (taille du disque) simple ou double pistons …enfin bref c la jungle…

bref si tu veux faire le con que tu as un niveau sympa sans aller chercher des embrouilles à Nico ou Karim (vouilloz ou amour) et que tu veux te faire plaiz ss te ruiner les hfx 9 cité plus haut…
pour du tres gros freeride ou dh oubliez les hayes les magura, les shimano… c 'est du hope qu’il faut … salement plus puissant et chauve nettement moins … mais bande de sal… grave plus cher…
si tu envoi du tranquil de bon v-brake xt c’est franchement tres efficace ou des archrival le top en v-brake pas trop cher…
pour ce qui est du v-brake hydraulique c’est essentiellement pour le trial c assez rare ds d’autre utilisation … c’est pas tres progressif… c plutot tu freine tu plante …

et puis les freins ppppfffff si mirra utlisait des freins ca se serait …

(Messages combinés automatiquement)

j’ai oublier un ptit details … il existe deux standard deux fixation pour les disques… le postmount (freins hayes et fourches manitouessentiellement) et le "standard justement… en gros presque tout les autres…mais il existe des adaptateurs pour jongler entre tt ca !

sa depend la pratique, si tu ne fai que de temps en temps des petites descente et que tu n’enquille pas fort en descente, les vbrakes sufirons

les disques apporte du confort(plus q’un doit necessaire sur les leviers).
mais ils reste chers.
apres avoir testé la descente en vbraque a metabief…dischydro powaa