[VTT] [CONSEIL] Réglage de fourche + choix de pneus

Salut à tous,

J’avoue que je ne passe pas souvent sur le forum, mais là, je crois que j’ai presque fait le tour du net sans trouver de réponse.

Je me suis mis au VTT très récemment avec un pote. Je n’ai clairement pas une machine de guerre, mais ça correspond à ce que je voulais sur le moment, en l’occurrence un Rockrider Big RR 5.3 29’’

Sur presque tous les sites ou forums que j’ai vus, les mecs parlent de choses qui, pour un néophyte, sont incompréhensibles.

Ce que j’aimerais savoir, c’est quels sont les réglages à faire sur une fourche pour des sorties en forêt avec descentes, racines, cailloux voire petits sauts (faudrait pas que je me casse quelque chose avant la saison d’hiver) ? Plutôt dur ? Plutôt mou ?

Question subsidiaire : comme en région parisienne il fait plutôt humide et qu’en forêt forcément, ça génère de la boue, que me conseillez-vous pour mes pneus ? (marque ? modèle ? tringle rigide ou souple ? largeur ? Différente monte à l’avant et à l’arrière ?)

Actuellement, je suis en Hutchinson python 29x2.10.

Merci pour vos précieux conseils

je pratique pas le velo… mais il y a pas de raison que ce soit différent de la moto…
donc pour une fourche… la chose la plus importante c’est qu’elle ne talonne pas, cad qu’elle n’aille pas en butée… pour vérifier cela tu mets des petits colliers (colson) d’électricien autour des tubes intérieurs et ces colliers vont te servir d’indicateur de l’enfoncement maxi de la fourche. je suppose que sur un velo tu n’as qu’un réglage en détente donc si t’arrive en butée tu la rends plus dure… Après pour le reste, c’est un peu de l’apréciation personnelle… l’idéal se résume de la manière suivante : bien amortir sans rebondir…

si ca a pu t’aider…

Précontrainte, détente, compression (haute et basse vitesse) réglable de nos jours

Ceci dit si c’est la fourche d’origine qui est sur ton pouic, tu peux rien bidouiller a part la précontrainte (l’enfoncement a l’arret si tu veux) alors c’est vite reglé

Du 29" pour la descente et les sauts c’est pas terrible, vas-y mollo… (surtout avec un decath )

Pour les pneux, si c’est très boueux, des pneux fins permettent plus d’accroche (pour peu qu’il ne soit pas sous-gonflés evidemment) que des larges…

Déjà pour tes pneus actuels les python sont clairement dédiés aux conditions seches, pour les conditions que tu décris et si tu veux rester sur du hutchinson qui font de trés bon pneus au passage, je te conseille le toro en 29X2.15 à mettre à l’avant, tu vas gagner en accroche latérale et il débourre trés bien. Ensuite si tu as le budget tu peux mettre le mème à l’arrière et la ton bike sera comme sur des rails, tu vas gagner en motricité et en confort.
A la limite je te conseillerai mème de revendre tes python car les toro sont toutes conditions tu peux les utiliser toutes l’année.
Tchusss.

Si tu souhaite investir dans des Hutchison, il y a une vente privé qui commence le 30 Nov sur privatesportshop

Merci pour toutes ces réponses bien utiles !

J’ai pris un d4 car à l’origine, c’était plus pour faire le trajet maison - boulot et pouvoir crapahuter dans la colline quand l’envie me prenait. Je ne pensais pas autant apprécier la descente, les terrains cassant, voire les bosses.
Je changerai de vélo quand j’aurai atteint les limites.

Merci pour les conseils de fourche : les réglages sur la XCR sont très moyens et je ne vois pas trop de différence quand je la rends plus dure ou plus molle (la fourche hein bande de petits pervers ) Donc je verrai à l’usage finalement.

Je vais également voir pour des pneus : les toros semblaient pas mal, mais il y a tellement de choix ! Je vais regarder la vente privée que Snowze m’a filé.

Encore merci pour tous ces conseils ! Pour info, je serai avec un pote du côté de la forêt de Meudon dimanche matin si ça intéresse quelqu’un

Ouai en forêt de Meudon faut du large à l’avant et qui débourre bien

Salut à tous !

Petit retour d’expérience. J’ai donc acheté un joli casque pour pas me faire bobo à la tête ! Nickel !

J’ai également suivi vos conseils : chez alltricks, ils m’ont proposé le Toro en 29’’ à… moins de 20€ en tringle rigide. Du coup j’en ai pris 2, je les ai montés samedi et dimanche en forêt, ben on sent quand même bien bien la différence, surtout que c’était bien dégueulasse (genre de la boue bien grasse). Ca accroche bien et ça débourre bien !

Quand à la fourche, au final, vu le peu de rebond qu’elle a, quand elle est bien molle, ça se passe bien.

Encore merci pour tous les conseils

Bon choix pour le rampage, c’est un très bon casque (bon, pas pour pédaler quand il fait 40° mais ca, quel que soit l’intégral…)