[VOITURE][EQUIPEMENT HIVER] Chaussettes ou Chaîne?

Bonjour
Je viens de changer de voiture (essence boite auto), avec une taille de pneus récents des grandes roues fines.
Je désire prendre un équipement d’hiver pour aller en station.
J’hésite entre des Chaînes Michelin et des Chaussettes Polaire.

J’attends vos avis et retours à ce sujet.

Merci d’avance

Le problème des chaussettes C’est qui si tu passes sur une zone où il n’y a pas de neige, tu va les déchirer rapidement. Il faut qu’il y ait de la neige.

En terme de sécurité, contrôle du véhicule et
adhérence ?

des pneus hiver… faut arrêter de déplacer le problème, chaines et chaussettes c’est fait pour rouler dans de la grosse fraîche… et c’est fait pour être utilisé de manière exceptionnelle… dans mon véhicule pro, les chaînes sont… neuves…

quelles dimensions ? sachant dans tous les cas que pour une bonne tenue sur neige, il vaut mieux des pneus un peu haut donc passer sur une taille de jante inférieure.

même en habitant en RP si tu montes les pneus à la bonne période tu feras autant de km qu’avec tes pneus été… et niveau prix, si tu sais les choisir, ca te couteras MOINS cher que des pneus été… perso en 195/65 R15 les pneus hiver me coûtent moins cher que les pneus été et je monte ce qui se fait de mieux vu là où j’habite (nokian WR D4 pour 53 euros le pneu non monté)

JE plussoie avec Joel.
j’habite a 650m d’altitude, je suis plusieurs fois par semaine en station, et mes chaines n’ont pas encore servies depuis que je les ai…
Donc je dirai pneus hiver, car c’est utile meme juste lorsque la temperature descend sous +7deg, et une paire de chaussette ou chaine synthetique pour rassurer les gendarmes si tu te fais coincer en bas d’un col le jour ou ca tombe un max.

175/60 R 16

Le top, c’est rien et en propulsion, mes chaînes que je ne peux monter car voiture de type non chaînable sont encore neuves !!!

Non, plus sérieusement, je rejoins Joël et Tarto, mon pote qui est de RP à lui aussi 4 pneus neige et lors de sa venue, on montait mieux que ceux qui avaient chaînes / chaussettes le tout sur une propulsion et il roule avec tout le long de l’hiver et repasse en pneu été en temps voulu.

Donc, le top, 4 pneus neige sur 4 jantes tôles et te voilà près pour l’hiver et niveau prix, tu devrais t’en sortir pour pas trop cher si tu passes en 15 jantes tôles.

ouais, sauf que c’est VRAIMENT une dimension à la con… quasi pas de references en pneus hiver, pas d’équivalence de taille en 15". des pneus pas vraiment bons marché (hiver comme été) et ça m’étonnerait pas que les jantes mêmes en tôle soit hors de prix…

pour info : les jantes de la C4, je les ai payées 38 euros neuves. (la pièce) pour ma kangooII phase 1 qui a la même taille de pneus, et que j’ai eue qqes mois après sa sortie… ils en voulaient 85 euros !!! car nouveau modèle de jantes…

Effectivement, j’ai vu cela, c’est une taille à la c*n, pas d’équivalence en 15 !!!

C’est quoi ta voiture Tof pour avoir des pneus de cette taille ?

J’ai les mêmes, c’est vrai que l’accroche est impressionnante, j’ai réussi à monter des trucs que je ne pensais jamais pourvoir monter l’an passé.

Bon par contre en 17" c’est pas donné comme tous les pneus.

Je pluplussoie !
Genre 650m?
3 ans dans la Yaute, des pneus neige et chaînes dans le coffre jamais sorties (ouf ! ). Bon après, ça fait 3 ans que ça neige pas des masses…

ça dépend (toujours) de ce que t’en fais! Si t’habites en montagne: les pneus hiver sont juste indispensables.
Après si c’est pour monter 2-3 fois par an ou moins: Francilien à l’époque ( et marnovalliens d’origine ) , j’ai eu de grosses déconvenues avec les chaines sur une vieille prop: emmelage ( oui c’est con mais va démêler des chaines quand la nuit tombe, t’es sur la réserve de GPL, passage essence impossible, en grimpant tout doucement et en patinant vers une station des Pyrénées et que face à toi trois autres berlines allemandes sont à l’arrêt, sans possibilité de doubler…:S), casse et emmelage dans les triangles du train arrières…la VRAIE GALERE!
Bon OK c’était des chaines premier prix.
Mais pour avoir test les chaussettes le lendemain matin, c’est juste ROYAL!
Bon rouler 1m pour les enfiler à 100% c’est compliqué mais ensuite…bonheur!
Pas de vibration, une excellente accroche et le train arrière qui n’a plus l’envie de passer devant:)
Sérieux ce truc, c’est juste: pratique, léger, facile à installer sans (trop) se geler les doigts et efficace.
Et sur ma nouvelle bagnole (toujours prop) les pochettes, fines, rentrent dans le compartiment d’accès à la galette, du coup je les ai toute l’année

Bref chaines vs chaussettes, jte dirai chaussettes.
Après avec les températures de ces dernières années je te dirai que si tu fais peu de séjour, les pneus hiver, seront clairement une dépense inutile.
Un collègue, avec un lexus IS250, en a acheté en IDF en 2013 après l’hiver de dingue et depuis, les températures inférieures à 7°C ( optimales pour les pneus), se comptent sur les doigts d’une main et il a du les dégager cette année car trop vieux…et le témoin d’usure était loin, très loin, dans le sillon…

nb: je ne parle pas de « RP » mais d’IDF car il n’y a pas que Paris dans cette belle région

Suzuki ignis 2017

En 4X2 ou en 4X4, si c’est en 4X4 tu dois équiper toutes les roues motrices donc les trains AV et AR .

Y-a-t-il parmi vous des gens qui ont testé les chaînes composites Michelin Easy Grip ? En sachant qu’elles ne servumiront que pour monter en station s’il y a trop de neige (pas gagné deja) et que je n’irai en station que 2 fois par an.

C’est ce que J’ai trouvé de moins cher avec ma taille de pneu et qui n’a pas de partie mettalique sur la jante.

Pour ajouter mes 2 sous à la conversation, je voudrais souligner que du moment qu’on envisage d’aller à la montagne avec sa voiture (même pour une seule semaine), l’achat des pneus hiver est intéressant.

D’une part, il semble que les pneus hiver soient utiles pour une meilleure tenue de route y compris lorsqu’il n’y a pas de neige, du moment que la température descend (température moyenne à Paris en hiver : 5.4 degrés).

D’autre part, le coût réel d’avoir deux jeux de roues se trouvent dans les jantes et les opérations de changement de roues. La voiture a de toute manière besoin de pneus et l’usure des pneus sera répartie sur 2 jeux au lieu d’un.

En conclusion, n’y réfléchissez pas trop trop à moins d’être à la dizaine d’euros près dans vos budgets. S’il neige une ou deux fois dans l’année chez vous, vous serrez très contents d’être parmi les gens préparés.

Concernant les chaînes, en faisant des saisons à 50-60 journées à la montagne depuis plusieurs années, je ne les utilise qu’une fois de temps en temps. C’est surtout utile si vous avez des trajets particulièrement matinaux à faire en montagne et pour les journées de départ en vacances où il neige.

@lucc : Rien à ajouter. Et pour la pose/depose c’est 2x5 minutes/roue/an… pas la fin du monde je pense…

ne pas oublier alors si tu as des pneus hiver ou si tu vas les acheter de prendre la dimension des chaines par rapport à ces pneus car je connais des personne distraites qui on été acheter les chaines avant de changer leurs pneus été et qui on prit la chaine en fonction de leurs dimension, malheureusement les pneus hiver étaient pas de la même taille

Ils devaient être Belges encore une fois, !!!

Quatre pneus neige c’est la sécurité et le confort, j’étais sur Pirelli depuis des années ils sont excellents mais pas donnés, je suis passé sur du Nokian bien moins chers et vraiment top.
Le jeu me fait 3 saisons.
Suivant la taille des pneus le prix est vraiment raisonnable.
Même avec 20 de poudre sur la route j’ai jamais eut le moindre soucis (je suis en quattro), les chaines c’est vraiment pour des cas extrêmes genre grosses congéres bien glacées.