vivre dans les Hautes-Alpes

Amoureux de montagne, été comme hiver, sur mon snow ou en vtt enduro, je m’imagine parfois tout lacher pour venir vivre chez vous
Je suis infirmier libéral, plutot rural que citadin, ancien véliplanchiste,… bref, je me verrais bien autour de Serre-Ponçon (qui me permettrai de reprendre la voile en plus de l’enduro et du snow , et enfin me mettre vraiment a la rando split ).

Mes questions sont:
-quels sont les villages vraiment sympas dans ce coin et bien centrés par rapports aux stations (Embrun?, Savigne?, etc…)? Pas trop loin de Gap et de l’A51 qd même
-Y’a-t-il parmis vous des libéraux, facteurs, livreurs, etc… habitués au travail à domicile comme moi? Comment se passent vos tournées l’hiver? Connaissez-vous des infirmier(ères) qui cherchent des remplaçants?
-Trouve-t-on des locations facilement, pas exorbitantes, les coins chers et moins cher, etc…?

J’arrête sinon j’en mettrai des tartines!!
Merci à tous!

Salut,
J’ai pas de bons plans en tête mais je veux juste te dire que si t’es motivé, bouge!!!
(et pour les tournées, le AWD à plat fait des miracles mais ça tu dois être au courant )

alors pour avoir le même projet, je peux te dire un peu le fruit de mes recherches:

bon nous c’était plutôt à l’achat qu’à la location, et en effet, niveau prix, ça douille un peu, même en s’éloignant de Savines et en remontant après Guillestre vers Briançon en tablant sur des petits villages un peu à l’écart, ça reste beaucoup plus cher que par chez nous, j’imagine qu’en location c’est pareil… le moins cher que tu auras c’est entre Serres et Gap… Oublie Savines et Embrun
Bon comme moi, tu sais que les routes par là-bas sont très fréquentées et du coup ben ça roule pas forcément très bien, toi qui passe bcp de temps sur la route, c’est pas forcément top… ça c’est le gros point noir pour moi, tu veux aller faire des courses, aller prendre l’apéro chez un pote, ben faut bien calculer à pas se taper les abrutis qui s’arrêtent sur la route pour regarder le pont ou la petite église… et ça c’est l’été comme l’hiver!
y’a des raccourcis autour de serre ponçon/embrun pour éviter le bordel mais ça reste des toutes petites routes de montagnes qui l’hiver ne sont pas tjs dégagées et qui tournent bcp donc au final tu mets autant de temps que dans les bouchons… (j’en ai fait l’expérience lol)

Du coup pour nous, ça reste toujours un rêve… on commencera pas acheter un appart en station et peut-ête qu’un jour on fera le grand pas mais y’a quand même des choses qui font réfléchir… Pour monsieur c’est aussi le manque de chaleur le reste de l’année comparé à chez nous! On en discutera quand on se verra si tu veux

Avec plaisir oui

Effectivement … mais c’est un coup à passer tout le chiffre d’affaire dans le réservoir

pas obligé de prendre une Subaru, y a aussi la Panda 4x4

Romette, Rambaud, Jarjayes, Crots, Pruniéres…Entre Gap et Embrun ça regorge de beaux petits coins facile d’accès.
Entre Serre et Gap ça te fait un peu loin de Serre-ponçon et c’est pas le même paysage, par contre c’est valable si tu aimes le Dévoluy (Montmaur est un beau village au pied du dévoluy)
C’est mon pays donc n’hésite pas à me poser des questions, en tout cas c’est vraiment une région magnifique de Rosans à la Grave

Chuuuut on ne divulgue pas ce genre d’info

le col de pontis par exemple.??? faut vraiment être rôdé aux TOUTES petites routes de montagne pour s’y aventurer… par contre le paysage au sommet y est superbe

Ayant vécu dans le trou du cul de la Corse, pas de souci pour les routes. Au contraire, plus elles sont p’tites plus je bande

Apparement tu as fait une mauvaise manipulation et ton message a donc été prématurément posté, je me suis permis de supprimer celui-ci vu que tu l’as re-posté en entier par après

Blackhawk548

Venant de Montpellier, j’avais fais 7 mois de formation à Gap. Ce qui ma permis de connaitre un peu mieux le département. J’ai ensuite habité 1 an sur Briançon et puis je me suis installé sur Guillestre. C’est un bon village bien sympa, on est au pied du Queyras et pas loin de la national. A 30km de Briançon et 60 km de Gap.

Mmm généralement je met 3/4 d’heure pour rejoindre Gap, je ne voie pas trop où ça bouchonne. Il y a toujours des gugus pour rouler à 60 km/h quand c’est les saisons, mais bon les voies se dédouble en montée, c’est rarement un problème. Je peu dire qu’a Montpellier pour aller bosser j’ai connu bien pire . Là où vraiment ça bouchonne, c’est dans Gap et quand tu habite sur la route de Serre, Veyne et que tu veux te rendre au nord des Hautes Alpes tu es bien forcé d’y passer. Vivre à Gap c’est un peu l’enfer pour ça. Enfin façon de parler, Gap c’est chouette. C’est une bonne ville sportive. Pour aller en ville je me déplaçais souvent à vélo d’ailleurs .

Du coté de Gap, je dirais que tu es plus en moyenne montagne et c’est plus vallonné contrairement au nord des Hautes Alpes où l’on est pris entre les Ecrins et le Queyras.

Pour la location, je n’ai pas eu de difficulté à trouver. Je vie dans un studio de 30 m² pour 320 euros, placé sud est au centre ville, avec un petit balcon et vue sur Risoul.
J’ai tout de même déménagé une fois sur Guillestre. J’étais au premier étage dans les ruelles, la température dans l’appart n’était sacrément pas la même. C’était un T2 meublé de 30m² pour 280 euros mais alors 6 degrés l’hiver quand je rentrais et je ne dépassais pas les 16 avec 2 poele à pétrole… Là pour dire, j’ai coupé le chauffage depuis 1 semaine et j’ai 22 degrés dans l’apart à l’heure où j’écris…

Voila, j’ai pas vue de grande différence de prix à part dans les villes comme Gap ou un peu Briançon suivant où tu es placé.
Au nord des Hautes Alpes, les villages sympas qui bouge bien, ben je dirais Embrun, ou à coté tu as Chateauroux-les-alpes qu’est bien sympa aussi.
Plus au nord tu as l’Argentiere la bessé où t’es au pied des Ecrins.
Au sud Ouest du Lac de Serre ponçon, tu as Chorge qu’est sympa aussi.
Ou alors pourquoi pas dans la valée de l’Ubaye du coté de Barcelonnette, c’est le 04 mais t’es pas loin du lac, c’est bien chouette aussi (et le col de Vars est ouvert toute l’année).
Savines-le-lac c’est bien désert hors saisons, l’ancien village a été détruit quand ils ont construit le barrage.

Pour le travail, si t’as 4 pneus neige et un voiture qui roule, il n’y a pas de souci. Bon même si on peut tombé sur de jolie route privé avec de belle plaque de verglas, j’ai connue ça du coté Briançon. Tu peux téléphoné aux communauté de communes, ils pourront peut être te renseigner si il y a de l’emploi.

Merci pour ta réponse détaillé

Poir le taf je ne me fais pas de souci, dans ma branche pas de chomage

sinon, il y a chorges
avec le lac à coté
15kms de gap
20 d’embrun

perso j’habite à Gap (3 min du taf à pied) et 20-25 min des stations

Bonjour ! De mon côté j’habite dans les Hautes-Alpes depuis 1an 1/2 à Guillestre et c’est parfait! Je suis à mi chemin de Briançon et de Gap. Le nord du département est tellement beau ! Et si comme moi tu cherches des idées de sorties dans le 05, va sur www.lepetitoiseau.fr . Le site liste toutes les animations qui existe près de chez toi dans le département. Je venais de Paris et je suis assez enthousiaste par rapport à toutes les animations organisées dans le département. La proximité avec la vie locale est tellement plus facile et agréable ! Je recommande à tout le monde de passer le pas et de quitter la ville !!! Ici on respire !!!