[VIRUS] Fermeture anticipée des stations

Je vous propose un petit espace de débriefing au cas où les stations de votre région ferment de manière anticipée.

Les stations italiennes sont fermées depuis une semaine, et en Suisse, les stations ferment aujourd’hui.

C’est un coup dur pour tout un tas de monde dont le salaire n’est pas assuré. J’espère que tout le monde s’en sortira.

Pour ma part, m’étant cassé la main il y a 2 semaines, ce n’est pas si pire.

Pour l’instant en France (et du moins en Tarentaise là où on a les plus grosses stations du pays) ce n’est officiellement pas à l’ordre du jour.
Mais nul doute que la situation va évoluer.
Énormément d’annulations de séjours dans les hotels, les écoles de glisse, surtout tous ceux qui travaillent avec des étrangers.
Pour les autres stations Iséroises et Savoyardes à coté de chez moi, c’est la meme situation.
Rajoutons à cela des conditions de neige faibles à petites et moyennes altitudes, il est fort probable que cela ne dure pas longtemps.

Mais bon ceci étant dit, le principal étant qu’on se sorte de cette merde sans qu’elle foute à terre nos pays d’un point de vue sanitaire dans un premier temps et économique dans un second.

En effet, la priorité est d’éviter les contagions, pour éviter la surcharge des hopitaux autant que possible.

Voici le topo de skipass sur le sujet :

https://www.skipass.com/news/200230-coronavirus-ski.html

Par chez-moi, pour le moment les stations du Mercantour Isola 2000 / Auron seront ouvertes ce week-end.
Après à partir de lundi rien n’est moins sur !

On vient d’annuler mon séjour UCPA snowboard HP à Serre Chevalier, je devais partir demain matin.
Centre & stations fermés.

Une par une les stations annoncent la fermeture à compter de ce soir.

Et voilà, toutes les stations ferment les unes après les autres! Dommage avec la neige qu’il y a , mais bon la santé de chacun n’a pas de prix!
Reste la rando…

Même la rando c’est pas gagné avec les restrictions de circulation.

C’est surtout une question de civisme.
Faire de la rando c’est prendre le risque de se blesser et de prendre de la place dans un hôpital qui a autre chose à faire.

Rhhooo ce Thomas qui démarre au quart de tour, mouahahaha, le mieux est un bon film de ride devant sa télé …

Oui en effet, mon titre n’est peut-être pas approprié. Il faut absolument éviter la surcharge des hopitaux donc éviter de se blesser et éviter les risques de contamination inutiles (station-service, supérette,…)

Je ne démarre pas au quart de tour, je pense au personnel dans les hôpitaux, pas la peine d’en rajouter comme ça.

C’est vrai que c’est très marrant comme situation, il y a vraiment de quoi rire.
Il y a plein de gens qui se sont foutus de la gueule des Chinois il y a 2 mois, on voit où on est est chez nous.

http://www.savoie.gouv.fr/content/download…Mesures1503.pdf
« Afin de garantir la sécurité de chacun, il a été demandé aux maires des communes supports de ces
stations de s’assurer par arrêté que les activités de randonnées soient interdites sur les domaines
skiables afin d’éviter le risque d’accident avec les engins des stations qui continuent d’y travailler, le
temps que les stations démontent le matériel présent sur les domaines »

le plus gros souci étant que (presque) tous ces arrêtés vont à l’encontre de la loi Montagne… et n’ont donc aucune valeur juridique… (et c’est à mon avis un gros problème, tant du point de vue des autorités que des pratiquants)

Sur le domaine si Joël puisque l’exploitant peut en interdire l’accès pour des raisons de sécurité (tempêtes avalanches pistes fermées), d’ailleurs le forfait est obligatoire pour évoluer dessus, les personnes en raquettes ou en ski de rando doivent être en possession d’un forfait, dès lors où l’on passe d’une évolution hors-pistes(donc sur domaine skiable) à une évolution de montagne c’est à dire un site qui n’est pas accessible depuis une remontée méca, c’est effectivement autre chose, aucune interdiction sauf cas particulier où ils peuvent interdire les accès aux parc nationaux régionaux et départementaux , en dehors de ça oui c’est free…

hé non, le forfait n’est que pour les RM, l’accès au domaine skiable n’est absolument pas obligatoire pour profiter des pistes… d’ailleurs la zone à partir de laquelle un forfait valide est obligatoire est bien indiquée au départ de chaque remontée…(avec le réglement de police de celle-ci)

et pour info, tu descends sur une piste, tu percutes une motoneige à l’arrêt sur la piste (même au bord), c’est l’utilisateur de la motoneige qui est responsable !!! (je sais c’est débile)

et pour toutes les opérations sur le domaine skiable, s’ils déclenchent les avalanches ce sont eux les responsables, mais ils n’ont aucun pouvoir d’interdiction… ce qui est un vrai problème… les pisteurs italiens ont eux un pouvoir de police ce qui est beaucoup plus logique… et ils ont de réelles possibilités juridiques sur le domaine skiable alors qu’en France, en dehors des parcs nationaux, c’est open bar… tous les arrêtés pris et dont on parle parfois (pour sécuriser le damage en encadrant la pratique de la rando) n’ont aucune valeur juridique… et je le répète… pour moi c’est un vrai problème…

et pour les mêmes raisons on ne peut annuler le forfait d’un mec qui se comporte comme un gros con… même sur une montée de TK…

Comme quoi!
Lorsque bien plus jeune je faisais du ski de rando, on nous a toujours avancé qu’il fallait un forfait RM justifiant un libre accès au domaine , donc pendant des années je me suis fais enflé parce que nos itinéraires passaient bien souvent par des domaines skiables …